Aller au contenu

Les majuscules


Messages recommandés

Bonjour,

En accord avec ma collègue de CP, j'ai l'intention dorénavant de mettre des majuscules aux prénoms des enfants et en début de phrase. Mais je trouve que les majuscules cursives sont compliquées (moi-même, j'arrive pas à faire le T par exemple :blush::D ).

Que faites-vous ? Des majuscules cursives ou bien en capitales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la première lettre des prénoms en majuscule cursive. Si la graphie cursive n'est pas encore à la portée de l'élève, je fais faire en lettre capitale (non accentuée ;) ).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets en majuscules cursives si écriture cursive, en majuscules imprimerie si écriture imprimerie.

Je fais ecrire en capitales imprimerie pour signer son travail par exemple les MS sauf s'ils y arrivent en cursive. Alors Majuscule imprimerie ou cursive selon la difficulté de la lettre à tracer.

Pas un pb si majuscule imprimerie et prénom en cursive chez les GS puisque étape intermédiaire.

Une phrase commence par une Majuscule et finit par un point. C'est cela qui permet de se repérer dans un texte et de le segmenter en phrases . Alors pense aussi à expliquer à tes GS cette ponctuation qui permet de donner du sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majuscules cursives pour écriture cursive comme les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : majuscules cursives pour l'écriture cursive, majuscules typographiques pour l'écriture en capitales typographiques.

(...) je trouve que les majuscules cursives sont compliquées (moi-même, j'arrive pas à faire le T par exemple  :blush:  :D  ).

On n'est pas obligé de les faire compliquées. Elles peuvent être simplifiées et rester cursives. En limitant les enroulements on a aussi l'avantage de pouvoir les lier à la lettre qui suit (voir post récent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : majuscules cursives pour l'écriture cursive, majuscules typographiques pour l'écriture en capitales typographiques.
(...) je trouve que les majuscules cursives sont compliquées (moi-même, j'arrive pas à faire le T par exemple  :blush:  :D  ).

On n'est pas obligé de les faire compliquées. Elles peuvent être simplifiées et rester cursives. En limitant les enroulements on a aussi l'avantage de pouvoir les lier à la lettre qui suit (voir post récent).

Tout comme IsaG, je les trouve compliquées les majuscules cursives. D'ailleurs, mon fils qui est en CE2 ne sait pas encore toutes les faire, il procède : majuscule imprimerie + cursive.

Dans un autre post, Moustache donnait un lien vers les écritures recommandées (et non imposées) pour les enseignants, j'avoue que la première me convient bien (surtout pour des mater : Maj imprimerie + cursive).

Est-ce qu'il existe des modèles de majuscules cursives simplifiées ? (pour éventuellement me faire changer d'avis). Je pense que je vais écrire les prénoms des enfants Maj imprimerie + cursive et qu'en fin d'année je passerai peut-être aux majuscules cursives (pourquoi pas ?).

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase commence par une Majuscule et finit par un point. C'est cela qui permet de se repérer dans un texte et de le segmenter en phrases . Alors pense aussi à expliquer à tes GS cette ponctuation qui permet de donner du sens

:wub: C'est marrant que tu dises cela...

J'avais vu dans un livre "Retz" qu'il était justement conseillé de le faire et ce dès que possible.

Ainsi, même en MS, je leur disais dès que j'écrivais une phrase au tableau :

"Je commence par une lettre majuscule parce que c'est le début de la phrase et je mets un points à la fin de la phrase"... :wub:

Eh ben ! :ninja: C'est rentré drôlement vite dans leur petite tête :D

Tant et si bien qu'une fois en écrivant un prénom au tableau (donc avec une majuscule puisque c'est un nom propre) une fillette s'esclame :

"Maîtreeeesse ! Tu n'as pas mis un point à la fin !" :wub:

Par contre, c'est idiot mais j'étais coincée ! :blush:

Je n'ai pas trop su quoi dire parce qu'un prénom n'est pas une phrase (donc on ne met pas un point ? Euh...? ) et je ne n'allais pas commencer à leur expliquer tout cela...

Vous auriez fait comment vous ?

Ou cela n'a t-il pas d'intérêt selon vous? (Pour moi ça en a !) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si écriture cursive, je mets les majuscules en cursives aussi. C'est peut-être bête mais moi j'ai pas mélangé les différentes écritures.

Je n'ai pas trop su quoi dire parce qu'un prénom n'est pas une phrase (donc on ne met pas un point ? Euh...? ) et je ne n'allais pas commencer à leur expliquer tout cela...

Tu peux dire que c'est un nom propre et que c'est pour cela qu'on met une majuscule. Pour dire qu'il y en a un seul qui porte ce nom, qu'il est unique, contrairement aux objets. Une chaise de la classe ressemble à une autre chaise de la classe, on ne peut pas les distinguer (en principe!). heu je ne sais pas si c'st très clair :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si écriture cursive, je mets les majuscules en cursives aussi. C'est peut-être bête mais moi j'ai pas mélangé les différentes écritures.
Je n'ai pas trop su quoi dire parce qu'un prénom n'est pas une phrase (donc on ne met pas un point ? Euh...? ) et je ne n'allais pas commencer à leur expliquer tout cela...

Tu peux dire que c'est un nom propre et que c'est pour cela qu'on met une majuscule. Pour dire qu'il y en a un seul qui porte ce nom, qu'il est unique, contrairement aux objets. Une chaise de la classe ressemble à une autre chaise de la classe, on ne peut pas les distinguer (en principe!). heu je ne sais pas si c'st très clair :P

Tu ne crois pas que c'est un peu compliqué d'employer ces termes avec des MS ?

Noms propres/nom commun... c'est plutôt abstrait comme notion, non ? Enfin je ne sais pas :blush:

Si, ton explication était lim-pi-de ! :huh::ninja::D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme IsaG, je les trouve compliquées les majuscules cursives. D'ailleurs, mon fils qui est en CE2 ne sait pas encore toutes les faire, il procède : majuscule imprimerie + cursive.

Dans un autre post, Moustache donnait un lien vers les écritures recommandées (et non imposées) pour les enseignants, j'avoue que la première me convient bien (surtout pour des mater : Maj imprimerie + cursive).

Est-ce qu'il existe des modèles de majuscules cursives simplifiées ? (pour éventuellement me faire changer d'avis). Je pense que je vais écrire les prénoms des enfants Maj imprimerie + cursive et qu'en fin d'année je passerai peut-être aux majuscules cursives (pourquoi pas ?).

Viou78

Oui il existe des modèles de majuscules cursives simplifiées. Le "cahier d'écriture 3 - CP / CE1 - Les majuscules" de chez Hatier leur est entièrement consacré. Il comporte aussi des exercices d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe des modèles de majuscules cursives simplifiées. Le "cahier d'écriture 3 - CP / CE1 - Les majuscules" de chez Hatier leur est entièrement consacré. Il comporte aussi des exercices d'application.

Allez... il manque l'auteur et le prix pour que l'info (la pub ?) soit complète :

Les cahiers d'écriture CP, Cahier 3 : Les Majuscules

# Discipline : Ecriture

# Classe : CP, Ce1

# Support : Cahier

# Collection : Cahiers d'écriture

# Auteur(s) : Danièle Dumont

# Paru le 24/06/2003

# Prix : 3.2 €

# Code : 4881777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...