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Posté(e)

Et voilà, les vacances sont là depuis vendredi soir, et j'ai déjà passé les matinées d'hier et d'aujourd'hui à finaliser ma commande de rentrée et à faire du rangement dans ce joli foutoir qu'est ma classe à la fin de l'année !!

Et là, question : parmi tous les courriers que l'on a reçus depuis le début de l'année (je parle aussi bien des courriers de l'IA que des revues syndicales, des pubs pour les sorties, des courriers "pubs" de la MAE, de l'OCCE...), qu'a-t-on le droit de jeter ? Je sais que les courriers officiels sont à archiver, mais alors, les autres ? La collègue que j'ai remplacée il y a 2 ans archivait les journaux syndicaux ; à quoi sert-ce ?? Pouvez-vous m'aider à faire le tri svp ?

Posté(e)

moi, j'archive

-les fiches d'inscriptions des élèves

-les papiers de l'inspection (notes de services, BD etc..)

-les courriers importants de la mairie (les invitations aux commémorations par exemple je jette ;) )

-les factures de l'année

-les pubs récentes des spectacles

-les justificatifs d'assurance de l'année

et le reste, je le range dans ..........un grand sac noir, direction POUBELLE! :P

Les archives de l'année tiennent dans une boite à archive comme celle là:

http://fr.shopping.com/xGS-boite_archives~...nkin_id-7000027

:)

Posté(e)

Je mets à jour le dossier "vie scolaire" en actualisant les pages règlementaires transmises par notre IA dans tous les domaines durant l'année scolaire (sécurité, Conseil d'école, sorties, ect...).

Je conserve les notes de services IA importantes qui concernent mon école ou l'école maternelle en général ainsi que les pièces justificatifs de l'utilisation des éventuels crédits. Les statistiques du genre E19 sont archivées. Je conserve les attestations d'assurance jusqu'en octobre. Je jette les fiches d'inscription, certification de radiation ou médical des élèves qui quittent l'école (leurs coordonnées demeurent dans les registre des élèves inscrits). Je conserve les registres d'appel.

Côté "mairie" je conserve les documents concernant les travaux en cours ainsi que les pièces comptables (factures et bordereaux).

J'ai "classé très verticalement" tout ce qui relève de publicité (40% de ce qui est jeté) y compris pour les oeuvres scolaires et les notes de service (mairie ou IA) que je juge obsolètes ou les comptes-rendus de réunion qui datent de plus de deux ans. Mais il y a un tri à faire entre :

- les documents ayant perdu toute valeur et pouvant être supprimés sans délais

- les documents présentant un intérêt pour l’école pendant une durée variable

- les documents à conserver d’une façon illimitée.

:)

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai vu un BO arrivé à l'école aujourd'hui (ou la semaine dernière où était écrit dedans tt ce qu'il fallait garder, archiver....). J'ai commencé sa lecture, mais j'ai vite arreter.... :(

D'après eu, certains docs, au bout de 2 ans, devraient être versés aux archives départementales, ils vont être contents eux-là-bas !!!

Je crois que je vais utiliser une (plusieurs) boite(s) à ramettes de photocopies, tout mettre les dossiers de cette année dedans, les garder dans un placard pas trop loin au cas où....

Mais franchement rien que d'y penser, ça ne fait pas rever....

Posté(e) (modifié)

A moins que cela ait changer récemment, dans notre département, le versement de certains documents aux archives départemental* n'est pas pour toutes les écoles, mais pour certaines écoles bien définies. Se renseigner auprès de l'IEN ou de l'IA.

On trouve sur le net, des infos plus claires que sur le BO, comme par exemple :

http://www.jdi-mag.com/mag/mag.asp?num_rbq=2

http://www.ienevian.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/Archivage.doc (pas certain que ce site soit à jour)

*ES... oups

Modifié par Moustache
Posté(e)

S@lut,

4) Trie

-Tout ce qui vient d’avant la loi d’orientation, on peut jeter tous les textes officiels (89) même le BO.

-Procès verbaux des élections de parents à garder 10 ans.

Tout ce qui concerne les affaires sur des enfants : tout garder

-Le courrier de l’I.A et IEN à garder 5 ans.

-Les comptes OCCE : 10 ans

-Les registres matricules : à garder, ainsi que les registres d’appel ( à mettre dans les archives municipales).

-Registre de sécurité dans lequel on consigne les 3 exercices d’évacuations ( chronométrer) obligatoires par an, visite de la commission de sécurité. Noter tout ce qui paraît anormal… Signaler au maire.

-Registre d’inventaires fait par les personnes propriétaires ( mairie, OCCE, association)

-Registre spécial du conseil des maîtres et un du conseil d’école : documents officiels sur le travail d’équipe : à conserver.

>et aussi tu peux voir

;):zorro:

Posté(e)
A moins que cela ait changer récemment, dans notre département, le versement de certains documents aux archives départemental n'est pas pour toutes les écoles, mais pour certaines écoles bien définies. Se renseigner auprès de l'IEN ou de l'IA.

Ouf.....je me voyaos déjà avec mes cartons d'archives aller aux archives....

Tiens dans les questions bêtes : comment on sait si on fait ou non partie de ces écoles ?

Posté(e)

Donc je peux jeter toutes les fiches de renseignements des élèves, les livrets d'évaluations des élèves qui ne sont plus dans l'école...

Merci cara

Posté(e)

Les livrets d'évaluation sont à donner à l'école élémentaire ! ;)

Posté(e)

Oui mais ils datent de 3 - 4 ans. L'instit qui était avant moi ne devait pas les donner du coup j'en ai tout un tas.

Sinon quand un élève quitte l'école est-ce qu'il récupère son livret ainsi que ses évaluations ? et les évaluations départementales (du genre celles contre l'illétrisme) il les récupère aussi ??? (Sachant qu'on nous demande de ne pas les montrer aux parents) ???

Merci

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