maman_de_Zoé Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 bonsoir, j'ai passé le CRPE cette année et j'avais pris l'option sciences; Il semblerait logique que je prenne sciences en majeure donc pour 2006....seulement je n'ai eu que 10 à l'oral : j'avais super bien travaillé la démarche et donc la progression, par contre je n'avais rien fait en connaissances théoriques du coup je n'ai rien répondu sur la partie scientifique. Alors je me dit: que au moins j'ai déja bosser la pédagogie en sciences pour l'année prochaine peut etre qu'en bossant la théorie je ferais mieux. Mais en même temps je sais que la pédagogie en histoire géo n'est pas du tout pareil puisqu 'il n'y a pas ( ou moins ) ce coté manipulation de l'éléve. Alors peut être ai-je ( vu ma note de sciences ) tout intérêt à prendre histoire géo en majeure Je sais pas trop et j'ai peur de faire le mauvais choix! Si vous pouviez me donner votre avis et surout vos expériences concernant la pédagogie en histoire géo?
Karine197 Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Bonsoir, Je vais passer le concours pour la 1ère fois en 2006 donc je ne suis pas la mieuxplacée pour donner des conseils didactiques en hist-géo, je suis plutôt preneuse. Par contre je pense prendre sciences en majeure. Il est indiqué sur le programme du concours que la partie sur 8 points celle où l'on a des documents concernent le cycle3. Est-ce que cela veut dire qu'il faut savoir des séquences simplement du cycle 3 et progammes où a t-on besoin auussi de connaître cycle1 et 2?^Merci beaucoup.
loolie68 Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Les sciences expérimentales et technologiques n'apparaissent comme matière à part entière qu'à partir du cycle 3. Dans les autres cycles elles font parties du "Découvrir le monde". Je pense qu'il faut donc essentiellement se concentrer sur le cycle 3. Tu peux déjà commencer à t'inspirer des séquences et séances sur le site de la Main à la Pâte, tu auras déjà une bonne base. Maman de Zoé, la partie théorique sera notée sur 6 et la partie pédagogique sur 8. Tu as donc tout intérêt à prendre les sciences si tu maîtrises la partie pédagogique de l'épreuve. Bon courage !!!
maman_de_Zoé Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Posté(e) 8 juillet 2005 loolie68 oui c'est ce que je pensais pour la partie péda en sciences...mais vu ma note ( 10) je pense que elle veut dire que finalement je ne maitrise pas aussi bien la pédagogie. c'est vrai qu'il est peut etre plus difficile de trouver une situation de départ et comment concretement mettre en place la manipulation et l'expérimentation des élèves dans un ordre cohérent et ordonné que de faire travaiiler des éléves à partir de document d'histoire? ( parce que à moins que je ne me trompe la pédagogie en histoire géo ça doit être moins exigeant puisque la travail doit se faire beaucoup à partir d'études de doc ) Moi je trouve que c'est trés compliqué d'imaginer des séquences en sciences, ça l'est peut être moins en histoire non? qu'en pensez vous?
Karine197 Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Bonjour, Au début , je voulais prendre histoire en majeure, de formation littéraire je me suis dit que cela serait plus facile pour moi. Et puis je n'ai pas trouvé énormément de séquences à faire en histoire-géo(celles que j'ai trouvé sont faites à partir de doc), tandis qu'en sciences il y en a beaucoup plus. Du coup, peut-être que les sciences ce serait mieux en majeure. Mais du coup, j'hésite encore. Pas facile!!!!!
dinou 83 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Moi aussi je pense prendre sciences en majeur car on peut tomber soit sur l histroire soit sur la géo...et les cartes et moi ça fait 4....alors en avant pour les sciences en cycle 3.. Je pense aussi imprimer toutes les activités ( le plus possible) de la main à la pate et m'impregner de leur démarche pour les écrits...
Karine197 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Bonjour, ESt-ce que quelqu'un sait ce qui était demandé à l'épreuve oral de sciences? Je sais qu'il y avait une séquence à faire. Cela va t-il être pareil mais à l'écrit? Le programme parle de documents fournis pour des élèves de cycle 3. A partir de ces docs suivant leur sujet doit-on faire une séquence?Merci beaucoup.
loolie68 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 A l'oral, on te fournissait un dossier avec des questions ou non et en général il fallait présenter une séquence ou une séance élaborée à partir de ce dossier. Concernant la future épreuve écrite, je ne peux pas t'en dire plus.
bisounours Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Je vois que nous sommes toutes dans le même cas, les sciences n'ont jamais été ma tasse de thé mais les dates historiques encore moins !!! Alors après beaucoup d'hésitations je me dis que même si je ne suis pas super douée en sciences ce sera tout de même plus ludique à apprendre que l'histoire qu'en pensez vous?
Karine197 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Bonjour, En ce moment je regarde les sciences, principalement la SVT, qui est censé être moins difficile mais il y a qd même pleins de définition, de notions que j'avais oublié depuis le temps du collège. Pas facile mais c'est vrai qu'en histoire ce sera les dates. De toutes façons, il faut avoir des connaissances pr les 2. Alors!!!!
keke Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Hello. Si on prend sciences en majeure, que fait-on en histoire-géo?? Sur le BO, c'est noté que si l'hist-géo est la mineure, le candidat compose sur la première partie en majeure?? Comprends pas trop :'( Je pensais qu'on faisait les deux parties en sciences et seulement la partie "cours" en hist-géo. C'est pas ça?? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant