Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour les sciences, le site la main a la pate est vraiment bien fait, il donne des idees de séances et de séquences. attention, meme si les sciences sont véritablement aborder en cycle 3, ne pa négliger les autres cycles!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai une licence de bio, j'avais eu 7 l'année dernière, et cette année j'ai eu 13.

Donc bon, ce n'est peut-être pas idéal de se baser sur la note, sachant que cette année on passait le concours avec les doc d'application et les programmes, et que le sujet de préparation était par fois un peu bizarre (donc ça nécessitait pas forcément des connaissances poussées).

Pour les contenus biologie, la collection Tavernier est très bien (chez Bordas: Guide du professeur des écoles. Pas super à jour par rapport aux programmes, mais bon...). C'est accessible, il y a des notions de vocabulaire, c'est progressif, et en parallèle, il y a de la pédagogie. Ca peut être une bonne base, surtout quand on n'est pas à l'aise.

Pour le majeure/mineure, en gros dans la majeure il y a de la pédagogie, et dans la mineure seulement des connaissances.

Donc pour la pédagogie, ça devrait ressembler à des documents de préparation du maitre, des docs destinés aux élèves (manuel), et des productions faites en classe (hypothèses, schémas, photos, extraits du carnet d'expériences en gros), et il faudra faire une analyse ou une proposition de séance/séquence, je suppose.

Ce qu'il faut retenir pour une séquence c'est: objetifs, représentations des élèves, situation initiale implicante, hypothèses, démarche expérimentale, bilan.

Les docs d'accompagnement sont bien pour voir tout ça, et puis ils sont indispensables de toute façon.

Et puis le site la main à la pâte et le plan de rénovation des sciences (PRESTE) sont importants à connaitre aussi.