Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

Demain, FGC... Je sais pas du tout à quoi m'attendre, on verra bien.

Bon, sinon je ne connais pas ce monsieur Chirol mais nos profs nous ont un peu parlé de la grève donc je suis contente qu'il soit revenu, il vait l'air d'être apprécié ! :wub:

Ah, Chirol à Aix, c'est pour ça que je ne le connaissais pas ! :P

En ce qui concerne la FGC, je suppose que ça correspond aux GFP que j'ai eu. Si c'est le cas, ce sont les tuteurs de ton groupe qui vont te suivre pour ton mémoire. D'autre part, vous devriez faire chez eux un stage en journées filées, et aborder par des questions théoriques certains thèmes (avec une mise en situation).

Pour info, voici ce que l'emploi du temps de ce GFP de l'année dernière (si un de mes ex-formateurs me lisent, ils vont me reconnaître ! :ninja::blush: ) :

10/09 : Prise de contact / AM libre (travail formateurs)

17/09 : gestes professionnels : préparer la calsse, prendre la classe, faire la classe / présentations des points à renseigner et mise en place des mémoires

24/09 : gestes professionels : jeux de rôle sur "préparer la classe, prendre la classe, faire la classe" / mémoire : choix du thème

01/10 : APP Français (donc peu de rapport avec le GFP puisque organisé par la prof de français) / Préparation R3 (je me permets de rappeler que l'année dernière, les marseillais partaient en stage R3 avant les vacances de la Toussaint)

05/11 : bilan du R3 / Gestes professionels : du côté de la construction des savoirs

12/11 : APP maths / préparation du SPA

10/12 : Les parents à l'école / les mémoires / mise en place des élèves en maternelle (place et rôle du jeu, des ateliers)

17/12 : APP maths / présentation des points à renseigner / goûter de Noël :P

07/01 : journée libre (préparation des GFP entre formateurs)

14/01 : les manuels scolaires ( <--- journée franchement intéressante ! )

21/01 : Histoire (???? personnellement, je ne m'en rappelle plus !) / 3 heures laissées libres pour avancer les mémoires

28/01 : APP maths / APP (séances que vous ferez chez les formateurs)

04/02 : APP / Présentation de 4 mémoires (simulation !) / préparation R3

18/03 : APP / APP français

25/03 : APP

01/04 : APP / Présentation de 2 mémoires / l'évaluation

08/04 : APP maths / Présentation de 4 mémoires / sorties, USEP (mouais, une grosse pub ! <_< )

29/04 : Soutenance des mémoires !!! :ninja:

13/05 : Préparation R3

10/06 : journée au Frioul (prévoyez eau, sens de l'orientation... et coups de soleil !!!)

Bien sûr, tout cet emploi du temps était celui de mon GFP, et c'est vraiment différent de l'un à l'autre, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Sinon, bilan mitigé après avoir fait le tour de presque tous les cours : je n'en sais pas bien plus sur le mémoire et ce n'est toujours pas clair pour moi pour le dossier co (peut-on choisir sa dominante, arts dans mon cas ?). De plus le travail en équipe c'est bien, mais on ne parle pas en cours de nos thèmes donc pas de constitution de groupes... sauf peut-être pour celles qui se connaissent  :idontno: ? Pour conclure, je ne suis pas enchantée de ce qu'on fait, même si je n'ai pas à me plaindre des profs. On verra la suite....  :blush:

Je te conseille très vivement de te mettre rapidement avec une ou plusieurs personnes que tu apprécies, vu que le travail de groupe, tu vas y avoir droit à la pelle cette année ! (et pour cela, courage aussi pour vous voir, et faire en fonction des horaires de chacun !)

En ce qui concerne le dossier co, l'année dernière, nous n'avions le droit de ne choisir ni notre dominante, ni des options présentées au concours, ni la matière choisie pour le mémoire... Je vous l'accorde, on se retrouve à traiter un dossier-co avec les matières qu'on aime le moins.

Mais comme le disait fort bien Catherine Ponsin-Costa l'année dernière (au fait, est-elle toujours directrice de l'IUFM de Marseille cette année ou est-elle devenue IEN ?) : "Il doit croiser au moins deux disciplines clairement identifiées et non abordées dans le mémoire et en dominante. Vous ne pouvez pas choisir vos options au concours. L'idée forte est de permettre au stagiaire de balayer le champ de la polyvalence à travers toutes les instances de la formation en PE2."

Oui, c'est barbant, mais avec le recul, c'est pas si mal que ça, et ça vous permet de construire certaines séances qui peuvent dans le meilleur des cas, être réutilisées pour les années à venir. ;)

Pour le mémoire, je vous conseille de réfléchir le plus rapidement possible à un sujet qui vous plairait d'aborder, d'en parler à vos tuteurs pour qu'ils voient ce qu'ils en pensent... Plus vite vous aurez choisi, plus vite vous pourrez lire quelques livres traitant du sujet (on ne vous demande pas de tout inventer !!!) et plus vite vous pourrez commencer le mémoire.

L'IUFM a le don de nous faire croire en début d'année qu'on a tout le temps : on s'ennuie ferme au début ! Et d'un coup, on a tout à faire en même temps : dossier-co, mémoire, stages à préparer... Ne vous y prenez pas au dernier moment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas chanter non plus  :P

... On se décrispe, on n'est pas à la Star'Ac' ni à Pop'Stars : tes collègues ne vont pas se moquer de toi (ou alors gentiment, et t'encourager certainement !). Tu chanteras parce que les autres chanteront, et de toutes façons, les profs de musiques sont sympas. :)

Et rassure-toi, il n'y aura pas que du chant : de l'écoute musicale aussi, vous toucherez aussi aux instruments, à faire les imbéciles avec des batons de pluie et des tuyaux musicaux. Et dans le meilleur des cas, vous pourrez inventer des chansons et des mélodies. :)

Palmyra, peut-être est-ce parce que c'est le début de l'année que les cours commencent un peu mollement.. On n'a pas fait grand chose non plus pour le moment, mais c'était + une prise de contact.

Je me répète, mais même si c'est cool en ce moment, cherchez vous-mêmes un sujet de mémoire et de dossier-co, allez à la médiathèque, demandez aux bibiliothécaires, elles sont sympas et apprécient toujours qu'on leur demande conseil.

Et puis, pour ceux qui n'ont vraiment pas d'idée, sur le net se trouve d'autres mémoires : cherchez "La mémoire des Mémoires". En médiathèque aussi, on vous pretera des mémoires des années précédentes.

Bien sûr, dans ces deux cas, aucune indication n'est indiquée sur la bonne conduite du mémoire : réfléchissez-y à deux fois avant de copier "bêtement". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yota !

En fait, pour la fgc, c'est encore autre chose que le GFP. Le GFP j'ai déjà eu 2 cours et j'ai beaucoup apprécié, en plus on a fait une sortie avec nos tuteurs au Ventoux donc ce sont eux que je connais le mieux.

Pour la musique, nous on a chanté tous ensemble donc ce n'était pas encore trop impressionant. En fait je n'ai pas trop peur de chanter puisque je le faisais en tant qu'animatrice en centre aéré et colo, par contre j'ai peur du modèle que je donnerai aux élèves :ninja: Car pendant le cours je me calquais tant bien que mal sur la prof ou les autres étudiantes, mais toute seule... On verra !

Et pour le mémoire j'ai déjà vu quelques groupes se former, moi j'ai pas eu l'occasion de trouver quelqu'un car je suis toujours un peu avec tout le monde et jamais avec quelqu'un en particulier.

Je pense traiter la production d'écrit ou la poésie, mais ça ne me dérange pas de me joindre à un groupe et de traiter un sujet auquel je n'aurais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les ex-pe2.....je me pose une question...comment se déroulent les semaines de préparation aux spa? a-t-on des cours tous les jours avec des horaires bien précis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de semaine de prép pour le spa..voulais-tu parler du r3? pour lr r3, 1semaine de prép mais dans laquelle il y a des permanances (profs svt au même créneau que ton emploi du temps). par contre à l'iufm ils se débrouillent toujours de caser quelques cours qu'ils n'ont pas pu caser avant, style des conférences etc...et ça c'est :ninja: car tu as vraiment besoin de bosser avant le r3....donc des fois on signait et on partait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kuzco: toujours pleine de bons sentiments, merci pour tes paroles réconfortentes :wub:

yota: merci pour les conseils, je ne demande pas mieux de m'activer et de foncer mais comme l'on dit les autres ici, c'est pas facile de former les groupes de travail quand on ne connait personne

moi aussi je papillone de personne en personne pour essayer de sympatiser comme lunavignon mais c'est pas gagné, beaucoup se connaissent déjà très bien .... j'ai l'impression d'être une pièce rapporté et de chercher à m'incruster :blush:

bref, aujourd'hui j'ai vu notre prof de seminaire que je connaissait déjà de pe1 et je lui ai parlé de mon projet de mémoire (car j'ai déjà tout dans la tête) et j'attendais son ok pour démarrer

elle est tout à fait d'accord avec mon projet

donc comme c'est la validation la plus importante me semble-t-il (et d'après ce que disent les ex pe2 ici) je fonce sur ce travail et seule, tant pis !

demain journée sciences 6heures !!!! j'angoisse

surtout qu'on a un "redoublant" dans le groupe qui nous a dit que c'était pas toujours très captivant .... :cry:

bon courage à toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yota: merci pour les conseils, je ne demande pas mieux de m'activer et de foncer mais comme l'on dit les autres ici, c'est pas facile de former les groupes de travail quand on ne connait personne

moi aussi je papillone de personne en personne pour essayer de sympatiser comme lunavignon mais c'est pas gagné, beaucoup se connaissent déjà très bien .... j'ai l'impression d'être une pièce rapporté et de chercher à m'incruster  :blush:

Comme je te comprends ! Comme j'étais liste complémentaire, j'ai fait ma pe2 avec des personnes qui se connaissaient déjà de la pe1, c'est clair que ça a été dur, et que je n'avais pas de groupe fixe, mais que je naviguais entre plusieurs personnes selon les matières. Bref, une année en dent de scie.

bref, aujourd'hui j'ai vu notre prof de seminaire que je connaissait déjà de pe1 et je lui ai parlé de mon projet de mémoire (car j'ai déjà tout dans la tête) et j'attendais son ok pour démarrer

elle est tout à fait d'accord avec mon projet

donc comme c'est la validation la plus importante me semble-t-il (et d'après ce que disent les ex pe2 ici) je fonce sur ce travail et seule, tant pis !

Euh... d'après ce que j'ai cru comprendre l'année dernière, tant qu'on suivait les conseils des tuteurs et qu'on maîtrisait (à notre niveau) le sujet du mémoire, toute le monde l'avait (même si à la soutenance, les tuteurs adorent nous titiller !). Les miens nous avaient averti : les seules filles qu'ils n'avaient pas été validées étaient deux filles qui n'avaient pas écouté leurs conseils lors de la simulation --> elles avaient tout fait sauf un mémoire d'IUFM.

Au contraire, les stages ont revêtu une forme plus importante. Par exemple, lors du deuxième R3, certains d'entre nous (dont je fais parti) avaient eu une appréciation trop juste selon nos tuteurs : ils nous "invité" à effectuer un stage en journées filées avec eux. Encore une fois, avec le recul, je ne suis pas trop mécontent de l'avoir effectué, c'était un peu comme un cours particulier. ;)

Sinon, j'ai deux petites questions à poser :

1 - Qui est le directeur ou la directrice de l'IUFM de Marseille cette année ?

2 - Palmyra, qui as-tu comme prof de séminaire ?

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!

kuzco: toujours pleine de bons sentiments, merci pour tes paroles réconfortentes 

De rien, et moi aussi j'en prends plein du réconfort ici :wub:

Pour moi ce soir, c'est un peu <_< :( . J'ai eu confirmation pour le dossier co, on ne peut pas utiliser ses options du concours. Je le savais déjà + ou - mais je voulais en être certaine. Hier on s'était décidé avec 2 copines de mon GFP à le faire ensemble. Je ne les connais pas beaucoup, moi non plus je ne connaissais personne il y a une semaine, mais elles sont très gentilles. Sauf qu'elles n'ont pas pris les mêmes options que moi au concours, et je ne me sens pas de les "bloquer" sur le sujet... je leur ai dit et finalement je suis re-toute seule ;) Mais je ne suis pas motivée pour le faire seule. Je m'explique, ce n'est pas que je ne m'en sens pas capable, mais je pense vraiment qu'à 2 on est 2 fois +... tout :P ! Et comme toi Lunavignon, ça ne me dérangerait pas + que ça de traiter un sujet auquel je n'aurais pas pensé.

Bref, au final peut-être je le ferais seule car de toutes façons il va bien falloir commencer un jour et si en GFP on ne constitue pas des groupes selon les envies de chacun on ne peut pas attendre pour commencer... Et je ne suis pas fan du dernier moment :ninja:

A part ça, ce matin on est allé visité une école maternelle (sans enfant, mercredi oblige) et ça m'a angoissé :blush: C'était la 1ère fois que je rentrais dans une classe depuis que je sais que ça y est je suis PE2, et de m'imaginer faire la classe, ça m'a fait un peu peur! Bref angoisse classique de la PE2! :D

Cet après-midi, on a eu musique, on a bien chanté, et même "dansé" c'était rigolo la prof est vraiment sympa, mais alors quand je m'entends chanter... :ninja: :P

Bonne soirée à tous! Et bon courage à toi Palmyra pour tes 6h de sciences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!
kuzco: toujours pleine de bons sentiments, merci pour tes paroles réconfortentes 

De rien, et moi aussi j'en prends plein du réconfort ici :wub:

Pour moi ce soir, c'est un peu <_< :( . J'ai eu confirmation pour le dossier co, on ne peut pas utiliser ses options du concours. Je le savais déjà + ou - mais je voulais en être certaine. Hier on s'était décidé avec 2 copines de mon GFP à le faire ensemble. Je ne les connais pas beaucoup, moi non plus je ne connaissais personne il y a une semaine, mais elles sont très gentilles. Sauf qu'elles n'ont pas pris les mêmes options que moi au concours, et je ne me sens pas de les "bloquer" sur le sujet... je leur ai dit et finalement je suis re-toute seule ;) Mais je ne suis pas motivée pour le faire seule. Je m'explique, ce n'est pas que je ne m'en sens pas capable, mais je pense vraiment qu'à 2 on est 2 fois +... tout :P ! Et comme toi Lunavignon, ça ne me dérangerait pas + que ça de traiter un sujet auquel je n'aurais pas pensé.

Bref, au final peut-être je le ferais seule car de toutes façons il va bien falloir commencer un jour et si en GFP on ne constitue pas des groupes selon les envies de chacun on ne peut pas attendre pour commencer... Et je ne suis pas fan du dernier moment :ninja:

A part ça, ce matin on est allé visité une école maternelle (sans enfant, mercredi oblige) et ça m'a angoissé :blush: C'était la 1ère fois que je rentrais dans une classe depuis que je sais que ça y est je suis PE2, et de m'imaginer faire la classe, ça m'a fait un peu peur! Bref angoisse classique de la PE2! :D

Cet après-midi, on a eu musique, on a bien chanté, et même "dansé" c'était rigolo la prof est vraiment sympa, mais alors quand je m'entends chanter... :ninja: :P

Bonne soirée à tous! Et bon courage à toi Palmyra pour tes 6h de sciences!

tu peux faire le dossier co seule ??? car nous on nous a dit non, absolument à 2 mini !!!

c'est pas mal aussi seule, tu peux gérer ton rythme, faire tes choix...

pour les stages arrête de t'angoisser et fais toi confiance !

tu n'as pas grand chose à perdre pour le 1er r3 qui est non validant, donc profite pour y aller sereine. de toute façon on fera tous/tes des erreurs et je crois vraiment que c'est comme ça qu'on va apprendre notre nouveau métier

instit ça s'apprend pour une grande partie sur le tas

et comme disait ma prof de sem ce matin: "ayez du bon sens et ça marchera toujours, respecterz les élèves et ils vous respecterons" simple et efficace non ?

bon c'était la journée des remontée du moral bonne nuit et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ayez du bon sens et ça marchera toujours, respecterz les élèves et ils vous respecterons" simple et efficace non ?

Ok je le note :) Non mais je me suis angoissée un tout petit peu, c'est sans gravité :blush:

tu peux faire le dossier co seule ??? car nous on nous a dit non, absolument à 2 mini !!!

Pour le dossier co, je ne sais plus trop maintenant que tu poses la question :huh: Il me semble qu'il est conseillé de le faire à plusieurs, mais je ne sais pas si c'est obligatoire... Enfin de toutes façons je le répéte je ne veux pas le faire seule, mais c'est vrai qu'à un moment donné il va falloir commencer :D

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, moi je papillonne, et pourtant j'étais PE1 l'année dernière et je connais quelques personnes de mon GFP !

Mais c'est mon caractère, je pense, je n'aime pas être toujours avec les mêmes, surtout au début des cours, j'aime bien découvrir tout le monde et ensuite je saurai avec qui je m'entends le mieux. Mais dans notre GFP il y a déjà des groupes de 3 ou 4 qui sont systèmatiquement ensemble et qui ne prêtent pas trop attention aux autres, c'est comme ça...

Aujourd'hui j'ai eu GFP le matin et APP l'après-midi, mais en fait c'est avec les mêmes profs donc les 2 matières ne sont pas réellement délimités. On a travaillé sur la fiche de prep, c'était intéressant, mais avec tout ce qu'ils nous disent de mettre dedans, j'ai du mal à la voir comme un outil "fonctionnel" :huh:

J'ai travaillé avec un groupe super sympa :wub: , on s'est très bien entendues et on a travaillé efficacement, donc je suis contente !

Ah oui, et j'ai aussi parlé avec une fille qui était LC l'année dernière, et qui a comme moi une petite voix et un tempérament assez calme, elle m'a beaucoup rassuré sur mes craintes concernant la tenue de la classe.

Enfin, en ce qui concerne le Dossier co et le mémoire, j'en suis toujours au point zéro, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...