Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

Une heure d'écoute musicale  :huh: ... Tu vas surement m'en dire plus  ;)

C'est toujours dur au début mais courage, ça va aller !  :)

en fait on avait prévu avec les autres stagiaires qu'après la récré (15h à 15h30) je ferai 40 min d'écoute musicale sur les animaux (lion, éléphant, tortues, aquarium) + 10 min bilan de la demi-journée. en principe c'est ce que la maitresse fait...

mais c'est trop long quand on ne sait pas les gérer ! ils s'ennuient vite.

en principe on devrait le faire pendant un quart d'heure pas plus ! je ne sais pas pourquoi l'instit a prévu 40 min... sinon faut varier les activités. moi j'ai fait écoute musicale + dialoguer sur les impressions, le tempo, grave/aigu...+ mimer l'animal... en changeant d'animal toutes les 10 min.

peut-être que 15 min. auraient largement suffi + coloriage animaux ou coller des animaux sur un paysage... je ne sais pas.

please conseils !

en maternelle normalement on travaille en ateliers

si tu prends le groupe classe c'est plus dur à gérer donc il faut limiter le temps

mais si tu as des comportements "anormaux" c'est pas forcément à toi de régler les problèmes

c'est l'instit qui doit construire le cadre

toi tu prends ce qui a été fait et il semble que c'est pas le top

un conseil: ne t'épuises pas à faire ce que l'instit n'arrive pas à faire

prépare des séquences courtes et en ateliers ....

bon courage (j'ai eu des GS l'année dernière en remplacement dans le privé et je te comprends ....)

n'hésites pas si tu as besoin de conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Coucou tout le monde!

Merci Margoune :wub:

Alors cette 2ème journée?

Chrichri vous avez bien tout préparé? (au fait, pour le sport, ce n'est pas la faute de l'IMF elle l'a su au dernier moment elle aussi! Et elle est adorable, donc si ça avait la cata pour moi elle m'aurait aidé)

Palmyra cette 1ère prise en main?

Mayonyon j'imagine qu'en maternelle ce n'est pas de tout repos, mais le retour avec l'IMF jeudi vous aidera peut-être, et puis on ne nous demande pas de savoir parfaitement gérer une classe maintenant...

Aresplayer, c'est sûr que le quadruple niveau ça doit être du sport! Ca ne m'étonne pas de savoir que l'IMF court partout, je l'imagine facilement :P Elle est déjà super speed avec nous! Comment s'est passée ta séance?

Je vous raconte un peu ma journée! Le sport était de 13h30 à 15h. Hier l'IMF m'avait précisé qu'elle voulait une séance avec entrainement aux gestes du volley + matchs.

A midi, je vais dans les placards de l'école récupérer les ballons de volley... et là pas de ballons de volley! :huh: Ballons de foot, de hand, de basket, de rugby... mais pas de volley! Je fais avec ce que j'ai, et je me mets à gonfler une dizaine de ballons qui pourraient faire l'affaire <_< Ca m'a pris 1/2h j'étais déjà complétement cassée après ça :P

Comme il faut 1/4h aller 1/4h retour pour aller sur le terrain, j'avais prévu 1h de séance, tout en comptant les temps de mise en place, explication etc... Bon déjà au lieu d'arriver à 13h45, on arrive à 14h.. Donc je passe un peu + vite sur l'échauffement et je me dis que je raccourcirais mes temps d'entrainement. Mais là je me rends compte avec l'IMF que certains ballons sont trop durs, je ne voudrais pas qu'un élève se casse un doigt :ninja: Du coup je dois changer mon organisation, au lieu de faire des groupes de 2 je fais des groupes de 5... Bon j'organise mes groupes comme je peux (avec des "moi maîtresse il est hors de question que je me mette avec elle!" :o ), ils s'entrainent sans filet, et là je me rends compte que le filet est à 2h50 de hauteur! Et là il nous a fallu un bon 1/4h avec l'IMF et les copines pour le redescendre, chose que l'on a à peine réussi à faire! Et là il me reste 5 minutes! Impossible donc de leur faire faire une tournante, mais il tenait à jouer, alors comme le terrain est très grand, je fais 2 équipes de 10 ;) Et là sur 10 mise en jeu, aucun point... Ils ont eu beaucoup de mal à servir et même à renvoyer.

Bref quand tout ça a été fini, je ne savais pas trop quoi penser de ma prestation qui a été vraiment chamboulée par des problèmes de mise en place... Donc je ne retire pas grand chose de ma journée à ce niveau là, j'en apprendrais peut-être + sur moi lors d'une séance en classe. Mes copines m'ont dit que je m'en étais bien sortie, mais bon dans ce genre de condition c'est pas évident de le voir! Puis le sport c'est quand-même particulier, je les rappelais à l'ordre assez souvent (enfin pas tous, toujours les mêmes!), j'ai eu l'impression de faire un peu le gendarme! :blush: Et encore on a de la chance, ces élèves sont adorables!

Demain matin on a une réunion sur le conseil d'école de 8h à 12h... Et l'aprèm préparation de la journée de vendredi. Jeudi on observe, l'IMF a des choses à leur faire faire de précis, car ils partent en classe rousse dans 10 jours.

Sur ce, je m'en vais prendre un bon bain, je suis exténuée!

Gros bisous à toutes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, je crois que je suis super bien tombé !

à vous lire il semble que c'est un peu la panique

entre aresplayer qui a 1 classe à 4 niveaux :cry:, mayonyon et sa maternelle agitée :huh: et kuzco qui a un terrain de sport à petaouchnok et pas de ballons de volley pour une séance de volley :P ........ et pas de nouvelles de chrichri ni d'hotsutff

je pense qu'il vaut mieux que tout ça arrive maintenant plutôt qu'en R3, non ?

quand à moi je m'excuse mais tout se passe super bien :blush:

l'imf est super, on a préparé le planning avec lui hier et ce matin

on est 5 stagiaires et chacun de nous sait ce qu'il a à faire et quand

je suis passé cet aprèm pour une séance de français (tri de poème) : je n'ai pas vraiment obtenu ce que je voulais (la classe a un niveau un peu faible) mais malgré les imprévus je m'en suis bien sorti. J'ai même organisé un travail de groupe alors que l'imf ne l'avez jamais fait. Les élèves étaient très motivés mais manquaient de méthode (normal si ils l'ont jamais fait...)

verdict de l'imf : bravo

bon j'arrete de m'envoyer des fleurs

demain, conférence à l'iufm :thumbdown:

jeudi je fais la séance d'anglais et vendredi les maths

bonne nuit et bon repos bien mérité à toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé he, je suis là, crevée mais bien là!!!! :blush:

Alors pour moi aujourd'hui c'était séance de motricité et littérature. Pour l'EPS c'était cool, je me suis bien éclatée avec les petits, je crois qu'eux aussi se sont régalés... c'est l'essentiel,non??? J'ai même un petit amoureux qui m'a dit aujourd'hui "t'es belle comme ça"!!!! allaala, trop chous les petits.

Pour la séance de littérature, ça a été difficile de se mettre d'accord avec l'IMF!! <_< <_<

Il a voulou à tout prix que je mène la séance à sa manière... et évidemment, au moment de la séance, ça a un peu flotté!!! J'en étais sûr que ça passerait pas mais il a insisté. Du coup, j'ai quand même réussi à me reprendre et j'ai complètement improvisé et repris en main la séance que j'ai faite cette fois-ci à ma manière; et là, ça a été pas mal du tout... l'IMF était content au final et les autres PE2 avec qui je fais le SPA m'ont dit que ça avait été génial, qu'elles avaient été bluffées par la façon dont j'avais gérer l'imprévu... Donc du coup, je ne suis pas trop mécontente même si je me dis que ça aurait pu se passer bcp mieux si j'étais restée sur ma 1ère idée...

Sinon, malgré que je me trouve dans une ZEP, les enfants sont supers calmes, ils sont attentifs, pas spécialement difficiles, la classe fonctionne plutôt bien, pas de souci de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on peut dire que votre journée a été mouvementée !

Je suis étonnée que vous soyez 5 par classe, chez nous on est 2 (on a fait les groupes et la mise en stage aujourd'hui). On va pouvoir faire pas mal de séances !

Mayonyon, tu es où ? Tu n'as pas à rougir, si les élèves sont comme ça avec l'IMF, cx'est normal qu'ils soient difficiles à gérer avec toi, stagiaire qui ne les connait que depuis peu et qui n'est pas "leur" maîtresse !

Kuzco, à mon avis tu t'es très bien débrouillée, c'est formateur les séances où rien ne se passe comme prévu car ça nous apprend à nous organiser, et à nous rendre compte que tout n'est pas tout beau, tout neuf, tout prêt comme dans les séquences qu'on prépare à l'IUFM !

ça me rappelle une séance sur le niveau à bulle que j'avais préparé en SPA l'année dernière. J'avais prévu de travailler avec 3 niveaux à bulle (le mien, plus ceux de l'autre stagiaire et du maître d'accueil). Et ces derniers les ont oubliés (je me demande s'ils ne l'ont pas fait exprès :lol: ). J'ai donc courru à la récré voir les ouvriers qui refaisainet un chantier à l'école pour m'en faire prêter un, puis, j'ai dû revoir tout le dispositif de séance car ça ne fonctionnait plus. Et le maître d'accueil m'avait félicité, en me disant que j'avais très bien su gérer les imprévus !

Bon, sinon aujourd'hui cours de français (nul !), et demain FGC (avec ma copine on compte demander au prof d'être notre directeur de mémoire). L'après-midi on fignole un travail sur le calcul mental à présenter jeudi.

Bon courage les filles pour la suite de vore stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais court car je planche sur ma lettre de motivation pour le R3 à l'étranger :blush: . Rien ne s'est déroulé comme prévu hier car toutes les matières ont été décalées (gros problème de temps, l'IMF en discussion avec des parents jusqu'à 9h40...nous qui ne savions pas comment commencer..). J'ai finalement eu 20 minutes pour ma séance d'électricité avec les CE1, tout en ayant eu à donner des consignes aux cycles 3...la galère quoi ! Je me suis trouvée nulle de chez nulle, je n'ai même pas eu le temps de leur faire noter quoi que ce soit : ils n'arrivaient déjà pas à glisser une feuille dans une pochette plastique ! :ninja: Mes copines m'ont dit que c'était bien, moi je trouve pas :huh: . Et en plus je me suis faite dévorée par les moustiques..!!!! :cry:

Kuzco, c'est pas ta faute si le matériel a fait défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion ce matin sur le conseil d'école... Comme on avait rien à dire nous les stagiaires ça a été un peu embêtant! En + on était + de stagiaires que d'instit! :P Finalement on est allé préparer nos séances pour vendredi dans la classe... Cet aprèm on était à l'iufm pour finir ça. Vendredi je reprends ma séance sur le volley toute prête étant donné que je n'ai presque rien fait hier, et je fais une séance sur les types de phrases.

Palmyra, pour moi c'était juste un problème d'organisation! Les élèves sont super gentils, en + ils ne sont que 18 donc les conditions sont idéales, l'IMF nous met très à l'aise, on a toutes eu droit à de très gentilles appréciations sur nous, bref tout baigne! Et tout baignera au volley vendredi, parce que déjà on le fait dans la cours de l'école, donc pas de perte de temps, et pas de dispersions :)

Sinon lundi notre prof de maths vient nous filmer pendant une séance sur les problèmes de recherche en maths. Sauf qu'aucune de nous n'a envie d'être filmé... <_< Je ne sais pas trop comment on va règler ce problème... ;)

Aresplayer, j'espère que la suite du stage se déroulera mieux! Il me semble abérant que l'IMF soit en discussion avec les parents jusqu'à 9h40 :o Je l'imaginais courant à droite à gauche tout le temps (elle le fait avec nous aussi!), mais là c'est un peu exagéré... Elle a le temps de parler avec vous de vos préparations?

Bravo Hotstuff :)

Pour les moustiques idem pour moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

alors je vous donne un peu des nouvelles de mon stage!

je suis en ZEP et j'ai fait une séance d'ORL à partir d'un texte qui avait été lu aux enfants juste avant mon intervention! alors globalement ça s'est bien passé, les enfants ont tous participé, ils semblaient motivés et pendant le temps de recherche individuelle sur le texte, ils ont été très studieux!!

je dirais plutôt que s'il y avait problème, ça venait plutôt de moi, j'ai tenu exactement le temps qui m'étais imparti, mais le fait de n'avoir aucun repère temporel dans la classe (il n'y avait pas de montre dans la classe), de n'avoir aucun endroit pour poser mes notes et donc pas de possibilité de m'y référer (le burau de l'IMF étant au fond de la classe), m'a plongé dans un grand état de stress, même si paraît-il cela ne se voyait pas trop... :cry:

de façon générale, je manquais d'organisation, ça n'était pas très rigoureux, et pourtant les enfants se sont bien investis!!!

donc mon impression est en demi-teinte, mi-figue mi-raisin!!

j'espère faire mieux la prochaine fois! demain on a le retour avec notre IMF, je verrai bien ce qu'elle en a pensé!!

à bientôt pour de nouvelles aventures! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon lundi notre prof de maths vient nous filmer pendant une séance sur les problèmes de recherche en maths. Sauf qu'aucune de nous n'a envie d'être filmé...  <_< Je ne sais pas trop comment on va règler ce problème...  ;)

ouais! il en est question chez nous aussi et moi non plus je ne suis pas d'accord.....

d'autant plus que notre prof de maths veut mettre les video sur intranet :cry:

je ne sais pas si c'est sérieux ou s'il a dit ça pour nous embêter...

sinon les imf nous ont dit que l'on visionnait la cassette chez nous et que l'on donnait son accord de la passer au groupe qu'après.

reste à vérifier...

en ce qui concerne la camera, il faut la fournir donc on va dire que personne en a.

Hein, pas vrai que vous avez pas de caméra ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon lundi notre prof de maths vient nous filmer pendant une séance sur les problèmes de recherche en maths. Sauf qu'aucune de nous n'a envie d'être filmé...  <_< Je ne sais pas trop comment on va règler ce problème...  ;)

en ce qui concerne la camera, il faut la fournir donc on va dire que personne en a.

Hein, pas vrai que vous avez pas de caméra ? ;)

Moi je suis trop loin pour qu'un prof daigne venir nous filmer :P ! Et puis on dira aussi qu'on n'a pas de caméra et puis d'abord on ne sait pas comment ça marche :ninja: .

Kuzco, j'espère que nos problèmes pour chercher t'aideront.

Bon courage... et garre aux moustiques !!!

:excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...