Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

Un p'tit coucou en passant pour vous dire que la LC est enfin ouverte...!!! :P  :P

Ils ont convoqué les 8 premiers de la liste vendredi, pour commencer lundi !! :huh:

Bon courage à vous toutes pour la suite...  :wub:  :wub:

Je connais une fille qui faisait partie du lot... et elle commence demain oui :blush:!

Ca doit être du sport :ninja:

Sinon on a eu un retour de notre IMF vendredi matin, dans l'ensemble ça va même si on a trop guidé les élèves. Et cette semaine chacune reprend sa matière et continue !! :P Pour moi, la grosse galère est d'écrire en cursive au tableau... ça fait pas mal d'années que j'écris en script alors c'est dur dur :mellow: . Je compte m'acheter un petit cahier d'écolier pour m'entraîner chez moi :P . Et vous, comment faites -vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Pour moi, la grosse galère est d'écrire en cursive au tableau... ça fait pas mal d'années que j'écris en script alors c'est dur dur  :mellow: . Je compte m'acheter un petit cahier d'écolier pour m'entraîner chez moi  :P . Et vous, comment faites -vous ?

Je m'applique le plus possible, mais en fait j'ai pas trop eu à écrire :P

je vois que ça va pour tout le monde pour ce spa et tant mieux!!!

dans mon groupe il y a quand même eu des stagiaires qui n'ont pas vraiment réussi à tenir la classe et il y a eu des moments où des avions en papier volaient :o

avec les autres stagiaires on se demandait si on devait intervenir ou pas et finalement on a décidé de ne rien faire pour laisser la fille aller jusqu'au bout et se rendre compte par elle même....

c'est pas évident de les tenir toute la journée. Il faut dire que notre classe est assez agitée et l'imf fait beaucoup de cadrage depuis le début mais il faut encore continuer

alors nous, on arrive avec nos séances type iufm (émergence des représentations, démarche chantier d'écriture, ...) et ils sont tout excités.....

bonne fin de dimanche et accrochez vous aux branches pour ne pas vous envoler.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture j'ai téléchargé ce matin une police de caractère "petit écolier" comme ça je peux même écrire sous Word comme une maîtresse et ça me fait réapprendre les majuscules comme ça :thumbsup: Car j'adore écrire en cursive mais je ne sais plus faire les majuscules :blush:

Pour les séances, on essaie de suivre ce que veut l'IMF, et on n'applique donc pas trop le "modèle" iufm. Je pense que tout ça nous servira en R3, mais surtout quand on aura notre classe l'année prochaine, mais quand on débarque dans une classe comme ça pour 2 ou 3 séances, c'est difficile de véritablement pratiquer ce qu'on a appris.

Bon courage à tous les LC qui commencent demain! Ca ne doit pas être évident!

Et bonne semaine à tout le monde! J'ai hâte de retrouver mes petits élèves :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous !

voilà je viens de faire ma première demi journée ce matin et ça c'est plutot pas mal passé. L'IMF m'a dit que j'étais vraiment à l'aise pour la gestion de la classe et que la séance que j'avais faite sur le résumé avait été bien menée...quelques améliorations à apporter pour les maths... mais bon on fait ce qu'on peut !!! :D

donc la journée tant redoutée de prendre la classe toute la demi journée est passée et maintenant je vais pouvoir souffler un peu et décompressée...

maintenant j'ai plus trop envie de reprendre les cours à l'IUFM, je resterais bien encore un peu dans l'école ou même mieux commencer le R3...ça m'a donnée confiance ce stage et maintenant je me languis vraiment de gérer une classe (à moi !!!)

J'espère que tout se passe toujours bien pour vous

Bisou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ! Je suis PE1 à Aix, et si j'écris sur ce poste ( qui est très intéressant :blush: ), c'est parce que j'aurais une question à vous poser:

J'ai de gros doutes quant à mon choix "mineure / majeurs", entre histoire/géo, et sciences/techno... et vous pouvez sûrement m'aider!

Je me suis inscrite en majeure sciences (donc avec ce nouveau concours, ça veut dire qu'au CRPE j'aurai une partie connaissances en histoire, une partie connaissances en sciences, et une partie didactique en sciences).

Mais voilà: depuis que les cours ont commencé, je trouve les cours d'histoire (de Mr Ch**** ;) ) super intéressants, et je les assimile donc mieux que ce que je pensais... et il y a moins de dates que ce que je craignais!

Mes cours de sciences sont aussi très intéressants, mais je ne pensais pas avoir autant de choses à apprendre (je pensais avoir déja survolé tous les thèmes durant ma scolarité, mais j'en apprends plus que je n'en connaissais déja!!) <_<

Pour l'instant je n'ai eu que sciences physiques, d'autres groupes ont eu SVT et je n'entend pas trop de bien des cours (fouillis et trop rapides), et au vu des Qrocs et des leçons de techno qui sont en ligne sur le site de l'IUFM, je ne vais pas du tout aimer la technologie...

Donc je suis en pleine période de doute: ce qui est "décisif" c'est la partie didactique... malheureusement, on n'a pas encore attaqué ces parties, ni en histoire/géo, ni en sciences... donc je n'ai pas vraiment d'idée sur le contenu de la didactique dans les 2 matières... (en plus je n'ai jamais fait de didactique à la fac!!)

J'ai l'impression que je trouverais plus facile la didactique en histoire, parce qu'on a rien à "démontrer" aux enfants, contrairement aux sciences (avec des expériences, etc...) Et, de plus, j'ai toujours été plus "littéraire" que "scientifique"....

Alors je me demandais: pourriez-vous m'expliquer en gros, ce qui m'attend en didactique des sciences, et de l'histoire/géo (par rapport à ce qui est demandé au concours), et vos impressions, pour que je m'en fasse une idée plus concrète? :blush: ça m'aiderait peut être à faire un choix une bonne fois pour toutes, parce que là, j'hésite beaucoup beaucoup!! :ninja:

Désolée de faire irruption comme ça, au milieu de vos problèmes de classe et d'élèves... :blush:

Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout, et merci à ceux qui y répondront!

bon courage pour votre année...

:wub:

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ! Je suis PE1 à Aix, et si j'écris sur ce poste ( qui est très intéressant  :blush: ), c'est parce que j'aurais une question à vous poser:

J'ai de gros doutes quant à mon choix "mineure / majeurs", entre histoire/géo, et sciences/techno... et vous pouvez sûrement m'aider!

Je me suis inscrite en majeure sciences (donc avec ce nouveau concours, ça veut dire qu'au CRPE j'aurai une partie connaissances en histoire, une partie connaissances en sciences, et une partie didactique en sciences).

Mais voilà: depuis que les cours ont commencé, je trouve les cours d'histoire (de Mr Ch**** ;) ) super intéressants, et je les assimile donc mieux que ce que je pensais... et il y a moins de dates que ce que je craignais!

Mes cours de sciences sont aussi très intéressants, mais je ne pensais pas avoir autant de choses à apprendre (je pensais avoir déja survolé tous les thèmes durant ma scolarité, mais j'en apprends plus que je n'en connaissais déja!!)  <_<

Pour l'instant je n'ai eu que sciences physiques, d'autres groupes ont eu SVT et je n'entend pas trop de bien des cours (fouillis et trop rapides), et au vu des Qrocs et des leçons de techno qui sont en ligne sur le site de l'IUFM, je ne vais pas du tout aimer la technologie...

Donc je suis en pleine période de doute: ce qui est "décisif" c'est la partie didactique... malheureusement, on n'a pas encore attaqué ces parties, ni en histoire/géo, ni en sciences... donc je n'ai pas vraiment d'idée sur le contenu de la didactique dans les 2 matières... (en plus je n'ai jamais fait de didactique à la fac!!)

J'ai l'impression que je trouverais plus facile la didactique en histoire, parce qu'on a rien à "démontrer" aux enfants, contrairement aux sciences (avec des expériences, etc...) Et, de plus, j'ai toujours été plus "littéraire" que "scientifique"....

Alors je me demandais: pourriez-vous m'expliquer en gros, ce qui m'attend en didactique des sciences, et de l'histoire/géo (par rapport à ce qui est demandé au concours), et vos impressions, pour que je m'en fasse une idée plus concrète?  :blush:  ça m'aiderait peut être à faire un choix une bonne fois pour toutes, parce que là, j'hésite beaucoup beaucoup!!  :ninja:

Désolée de faire irruption comme ça, au milieu de vos problèmes de classe et d'élèves... :blush:

Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout, et merci à ceux qui y répondront!

bon courage pour votre année...

:wub:

Marion

Salut Marion,

tu n'es pas au bon endroit pour avoir des réponses à tes questions, je pense que tu trouveras plus d'infos ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showforum=68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans les rubriques du CRPE, il y a surtout des PE1... vous, vous êtes déja passées par là... :blush:

(répondez moi en MP si vous voulez... comme ça je n'encombre pas votre forum! :blush: )

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds en MP Marion :) Car ici il ne faut pas faire de commentaire sur les profs... :whistling:

Je vois que Marion3413 est là! Elle te conseillera bien sur le prof d'histoire qu'elle adorait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!!

alors apparemment le spa se passe plutôt bien! tant mieux!

nous l'année dernière on a directement commencé par le R3 et le spa qui arrivait après a été très formateur car on a pu se remettre en question par rapport à notre pratique. finalement cette année ça change encore!!

pas de news pour les r3??? quand saurez vous vos affectations? car c'est vrai que nous on se languis de savoir qui vient et quelles sont les modalités....

future pe2 qui prendra ma classe, si tu es là, écoute-moi...je fais mon possible pour te laisser la classe toute neuve avant que tu n'arrives (càd pas de séances en cours, pas d'évaluation en cours....) mais quelle galère!! :P :P :P :P

de toutes façons faut que je boucle avant les vacances alors!! :)

bon courage à toutes , donnez-nous des news!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!!

alors apparemment le spa se passe plutôt bien! tant mieux!

nous l'année dernière on a directement commencé par le R3 et le spa qui arrivait après a été très formateur car on a pu se remettre en question par rapport à notre pratique. finalement cette année ça change encore!!

pas de news pour les r3??? quand saurez vous vos affectations? car c'est vrai que nous on se languis de savoir qui vient et quelles sont les modalités....

future pe2 qui prendra ma classe, si tu es là, écoute-moi...je fais mon possible pour te laisser la classe toute neuve avant que tu n'arrives (càd pas de séances en cours, pas d'évaluation en cours....) mais quelle galère!!  :P  :P  :P  :P

de toutes façons faut que je boucle avant les vacances alors!! :)

bon courage à toutes , donnez-nous des news!

Tout pareil ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa les filles T1 de penser à nous :P :P Effectivement je crains d'arriver en R3 et qu'il y ait pleins de choses en cours... :cry: Vaut mieux partir à zéro pour nous, c'est plu gérable.. Ben du coup, j'aimerais bien tomber dans l'une de vos classe :P :blush: Dans quel arrondissement êtes-vous. Moi j'ai demandé 11,12 et 13e mais bon c'est pas dit que je les ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans les rubriques du CRPE, il y a surtout des PE1... vous, vous êtes déja passées par là... :blush:

(répondez moi en MP si vous voulez... comme ça je n'encombre pas votre forum! :blush: )

Marion

Salut Noiramino,

quand je t'ai donné le lien, ce n'étais pas du tout pour t'éjecter,désolée si c'est comme ça que tu l'as ressenti... :o Je voulais juste t'aiguiller vers les bonnes infos... J'espère que tu as trouvé ce que tu recherchais, a+++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...