Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

L'année dernière j'ai fait mon premier stage en moyenne section et j'ai pu aller deux fois en observation dans la classe (un aprèm et une journée).

C'est vrai qu'en maternelle ça m'avait pas gênée du tout, c'était même recommandé.

Pour le dernier stage je suis restée une matinée dans la classe et ça n'a pas non plus posé de problèmes pour la suite, c'était un CE2.

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

merci Margoune, je veux bien ta progression... Tu es sûre que la PE2 qui vient te voir est dans mon GFP ?? car je crois bien que je suis la seule à aller en GS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi chrichri je suis à Marignane. Dans un CM1 aux raumettes... je vois ma T1 lundi aprem donc je ne sais toujours pas quels cours je vais faire, si elle a prévu une progression pour moi, si y a une intervenante en anglais, etc. peux rien préparer pour l'instant ! il parait que l'école est plutôt agitée, problème de discipline, dans la classe beaucoup de bavards... :cry:

si vous avez des exemples de fiches de prep pour le cycle 3 ça m'intéresserai beaucoup... vu que j'ai fait mon spa en GS maternelle. (marionrome@tiscali.fr)

merci

bisous

bonnes préparations de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Moi je suis toujours en plein dans mon spa et je ne pense pas trop au R3 pour l'instant.

Hier j'ai pris une séance de littérature qui s'était plutôt bien passé, par contre aujourd'hui y'a eu gros cafouillage pour la séance de maths ! mais ça a été pareil pour ma co-stagiare, elle a été super hier et aujourd'hui y'a eu de sproblèmes d'organisation. En fait on était trop collées à nos fiches de prep et du coup on ne faisait pas assez attention aux élèves.

Cet après-midi, séance de production d'écrit prise par l'IMF. On s'est partagé la correction des premiers jet (pour jeudi prochain), j'ai commencé à les lire, j'aime beaucoup ! ils ont beaucoup d'imagination, et malgré l'orthographe douteuse, c'est un plaisir de les lire ! :wub:

Ensuite la classe a été partagée en 3 ateliers d'art plastique, l'IMF a profité que nous oyons là pour mettre un atelier dans le hall, un dans la salle d'arts plastiques et un plus grand groupe restait dans la classe avec l'IMF. Et bien, ma co-stagiaire et moi on a découvert certains élèves sous un nouveau jour. :ninja: Ils ont l'air très calmes quand l'IMF est là (même quand on prend la classe, elle est derrière). En même temps c'était pas plus mal car ça leur a montré qu'on pouvait nous aussi gronder, punir etc... ça nous a redonné une crédibilité :blush:

En résumé, journée éprouvante et dure (à cause des critiques de nos séances, j'essaye de les prendre comme des bons conseils mais ça fait bizarre quand-même), mais finalement je repars pleine de bons conseils et de bonnes résolutions. Il vaut mieux car lundi et mardi je fais presque les journées entières (je vais bosser ce week end !)

Mayonyon, les fiches de prep CM2 ça t'intéresse ? je te les enverrai quand j'aurai plus de temps. Quant à moi je suis intéressée par fiches de prep CE2 si vous avez, ou tout projet liant littérature et arts plastiques (j'ai déjà quelques idées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde!

Je viens de lire les trois dernières pages du post...et je vois qu'il s'est dit beaucoup de choses depuis que vous avez rencontré vos T1!

Alors pour ma part, T1 en PS, je précise que j'ai fait mes programmations sur l'année, par périodes, c'est-à-dire que j'ai détaillé les compétences que j'aimerais travailler entre deux vacances, mais pas plus!

Je ne sais pas à l'avance quand et comment je vais les réaliser, c'est-à-dire que les progressions sont établies au fur et à mesure, selon les enfants, les thèmes abordés, les projets, les idées...

Je laisserai mes programmations à la PE2, elle choisira la moitié des compétences qu'elle veut travailler pendant son stage (normal puisqu'on se partage la période en 2) ;) , et puis à elle de monter ses progressions. De ce côté je la laisse libre de traiter les compétences comme elle le veut! Suis-je trop dirigiste ou pas assez? :huh: Je me pose des questions d'après ce que vous dites...

Sinon je ne trouve pas que cela pose problème d'aller observer vos classes, même pour les cycles 3, du moment que les mots de présentation sont bien choisis. Moi je n'ai jamais eu de problèmes, même en CM2.

Par ailleurs, pour le projet des couronnes en MS/GS, je ne pense pas qu'ils arrivent à les porter toute une journée sans y toucher et peut-être les déchirer, même en les enlevant pour les interruptions... :huh:

Les porter au moment où on lit une histoire de princesse, puis les enlever et les emporter à la maison pour continuer à y jouer... (à la princesse) :P

J'espère que vos stages se passeront bien, et que vous profiterez quand même de vos vacances!

Si quelqu'un a des questions sur les PS, je l'aiderai volontiers avec ma petite expérience de T1... :)

Bon courage et no stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la piscine, si les séances sont prévues vous devrez les assurer. C'est obligatoire dans les programmes pour le cycle 2 si les créneaux sont disponibles. Ce serait dommage pour les petits de les gaspiller.... :(

Mais je vous rassure, vous n'êtes pas obligés d'aller dans l'eau normalement! Au moins, on a tous les enfants sous le regard quand on est hors de l'eau, pas quand on est dedans... ;)

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Margoune, je veux bien ta progression... Tu es sûre que la PE2 qui vient te voir est dans mon GFP ?? car je crois bien que je suis la seule à aller en GS ;)

Je t'envoie ça !

Sinon oui oui, ma stagiaire était bien en gfp 3, elle est venue cet aprèm et c'était super.

Je dis "étais" car ce soir elle m'a rappelé et "Bernard" lui a annoncé qu'elle ne pouvait rester dans ma classe (le remplacement est donné à une maman je crois qui ne peut effectuer son stage au lieu initial).

Je n'ai rien contre la personne qui viendra mais là je dégoutée que ça se passe comme ça. J'ai présenté cette PE2 comme une maîtresse qui allait travailler avec nous, elle a été présenté aux collègues, passé l'aprèm avec les mômes, ils lui ont récité leurs comptines, elle a ma progression, les conseils, les renseignements sur l'organisation et puis surtout le courant passait super bien...

Là je ne sais pas qui viendra et combien de temps on aura pour faire tout ça... Déjà que c'est pas facile de laisser sa classe et de penser au maximum à dire aux PE2, et puis mes loulous... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, T1 en PS, je précise que j'ai fait mes programmations sur l'année, par périodes, c'est-à-dire que j'ai détaillé les compétences que j'aimerais travailler entre deux vacances, mais pas plus!

Je ne sais pas à l'avance quand et comment je vais les réaliser, c'est-à-dire que les progressions sont établies au fur et à mesure, selon les enfants, les thèmes abordés, les projets, les idées...

Je laisserai mes programmations à la PE2, elle choisira la moitié des compétences qu'elle veut travailler pendant son stage (normal puisqu'on se partage la période en 2)  ;) , et puis à elle de monter ses progressions. De ce côté je la laisse libre de traiter les compétences comme elle le veut! Suis-je trop dirigiste ou pas assez? :huh:  Je me pose des questions d'après ce que vous dites...

J'ai la même progression que toi Tara :P !

Sinon à ma PE2 je lui avais dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait dans la limite de la progression (que ce soit pas trop vraiment autre chose par rapport à où les élèves en sont mais assez libre quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles!

Alors moi je suis allée voir la T1 à 16h30 aujourd'hui. Elle est super gentille! Elle m'a tout bien expliqué, et je vais y passer la matinée de mardi! Elle m'a mise à l'aise, et me laisse beaucoup de liberté, bref c'est super! :applause:

En + elle m'a dit que la classe était très calme, et que le niveau était bon et homogène.

Pour la piscine, je précise que je n'ai jamais dit que je ne le ferai pas! Il me semble évident de continuer le cycle. Je disais juste que ça me faisait un peu peur! C'est super car je vais tout faire avec ma copine PE2 qui a la classe de CE1 y compris donc la piscine. Entre la piscine en elle même, le 1/4h de marche dans la rue pour aller au bus... est-ce bien raisonnable de confier ces petits bouts à 2 PE2? :P

Margoune, je crois que tu parles du GFP 3 d'Aix, mais Hotstuff est sur Marseille!

Sinon en ce qui concerne ton problème, je le comprends tout à fait, mais je connais une maman de Jouques qui devait aller sur Salon, et ça faisait un peu loin pour elle, ils avaient oublié de prendre en compte ses enfants... C'est comme moi avec mon problème d'école! Ou comme un autre copain qui devait être sur une autre ville, il a cherché l'école, puis en fait c'était sur Aix! Bref c'est sûr que c'est pas toujours bien fait <_< Et c'est pour les enfants que c'est pas le top après :(

Tara, je ne te trouve pas trop dirigiste, il nous faut quand-même des bases pour démarrer!

Lunavignon, bravo pour ton début de stage! Ne sois pas dure avec toi-même pour ta séance "râtée", et les critiques sont là pour nous aider! Je suis sûre que tu vas assurer la semaine prochaine! :)

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui kuzco, je m'étais trompée de ville pour les gfp :P !

Sinon pour ce que tu dis par rapport aux lieux de stages je comprends très bien les problèmes de tambouilles internes mais ç'est vraiment gênant quand les choses ont bien commençées comme ça.

Bon ce soir je suis très fatiguée :wacko: , j'arrive plus à m'exprimer... A demain :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même progression que toi Tara  :P !

Sinon à ma PE2 je lui avais dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait dans la limite de la progression (que ce soit pas trop vraiment autre chose par rapport à où les élèves en sont mais assez libre quand même).

OK, ça me rassure alors! :happy: Je ne la rencontre que lundi, alors je vous dirai...

Sinon pour la piscine Kuzco, j'ai juste précisé que c'était obligatoire, car l'an dernier je connaissais quelqu'un qui a voulu refuser de continuer le cycle et qui s'est bien fait taper sur les doigts... :cry:

Mais ne t'inquiètes pas, tu verras c'est super de voir évoluer les petits dans l'eau ! En plus si tu peux monter tes séquences avec une copine, génial! Ta T1 devrais te guider peut-être, te dire où ils en sont, non?

Moi j'avais peur aussi l'an dernier mais après j'ai eu pleins d'idées! :D C'était en CE1 mais mes fiches sont toutes à la main... :(

Bonne journée à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis d'accord avec toi Margoune! Ma "1ère T1" avait l'air très gentille au téléphone et le directeur de l'école a été super avec moi les 2 fois où je l'ai appelé, et c'est vrai qu'avant de joindre ma "2ème T1" j'avais peur que ça se passe moins bien! Déjà qu'à la base j'aurai préféré ne faire que le CP :P Bon là elle est super, en + quand je suis arrivée je suis tombée sur une dame à l'accueil qui m'a demandé qui j'étais, quand je lui ai dit, elle s'est levée, s'est présentée, m'a souhaité la bienvenue! Donc super accueil! :)

Tara, oui c'est vraiment bien de pouvoir bosser avec ma copine!

Je pense que ça va beaucoup me plaire de les emmener à la piscine, la seule chose qui m'embête un peu c'est la peur de ne plus les voir dans l'eau :blush: Pour te résumer un peu ma relation avec l'eau, depuis toute petite j'en ai peur, je me réveillais beaucoup la nuit car je rêvais que je me noyais, c'était horrible :cry: Bref à l'heure d'aujourd'hui, je nage à peu près correctement, ou je devrais plutôt dire je flotte :P , mais je suis incapable de plonger ni même de mettre ma tête sous l'eau + de 3 secondes!

Ma copine n'étant pas + à l'aise que moi dans l'eau, ça promet!

Mais bon n'aies pas peur pour les enfants, si il arrive quelque chose, je serai quand-même capable d'aller dans l'eau! ;)

Aujourd'hui pour moi c'est petites emplètes pour mon futur chez moi :D Ma carte bleue va être contente :whistling:

Bon week-end les filles! :wub: On va le passer sous la pluie j'ai l'impression :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...