Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai passé la matinée dans la classe avec la T1 et c'était top!  :thumbsup: Les enfants sont super adorables  :wub: , je pense que je n'aurai pas de problème de discipline! Sinon elle m'avait préparé les progressions pour les 2 classes, et les choses les + importantes! J'y retourne vendredi pour récupérer les clefs et ses livres de l'enseignant. D'ailleurs quelqu'un sait si les enfants ont classe samedi matin? Je lui ai dit que je venais vendredi en pensant que c'était déjà les vacances, mais si il y a classe, j'irai à ce moment là.

Sinon j'ai une petite question à vous poser! Je rappelle que je suis en CP/CE1. Ce matin je me suis présentée à la classe, et je n'ai donné que mon prénom. C'est ce qui m'a paru le + naturel. A la récré, une enfant m'a demandé mon nom de famille et ça m'a un peu étonné! En fait en début d'année, la T1 a préféré leur donner son nom de famille, sans son prénom, par rapport à sa "légitimité" face aux parents car elle est toute jeune. Je la comprends tout à fait, je ferai peut-être la même chose l'année prochaine quand j'aurai ma classe. Bon là j'ai donné mon prénom, car cela ne me pose à priori pas de problème que les enfants m'appellent par mon prénom. Je pense que ça n'empêche en rien le respect. Surtout qu'au final, les enfants nous appelle "maîtresse"!  :P  Vous en pensez quoi? Vous allez faire quoi vous?

Bon après-midi les filles!  :)  Moi je vais commencer à préparer ma progression en découverte du monde!

C'est amusant que tu parles de ça car j'en parlais hier avec l'un de mes IMF!! :P Alors lui ce qu'il nous a dit c'est qu' on pouvait leur dire notre prénom si on le désirais mais le nom, ça ne sert à rien. Il a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas se faire appeler par notre prénom mais par "maîtresse" pour que les élèves sachent bien où est la place de chacun... sinon, il vont nous considérer comme leurs copines :huh::D Voilà en gros ce qu'il nous a dit : bien insister sur le fait qu' on remplace une maîtresse mais que rien ne changeait :"je suis la maîtresse, vous êtes les élèves"... voilà donc d'après lui, ne pas se faire appeler par nos prénoms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Oui je suis bien d'accord avec ça Hotstuff. Je ne veux pas spécialement me faire appeler par mon prénom. La seule chose que je me demandais c'était sur la présentation en fait, car de toutes façons il est évident que je me ferai appeler maîtresse! :) Et puis c'est naturel pour eux de toutes façons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question :D

Y a-t-il une différence entre les samedis vaqués et les samedis libérés? :blink:

Si oui dans quel cas nous, enseignant, devons être à l'école pour réunion ou autre?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ! Je suis crevée ! J'ai fait le plus gros de mes séances, jeudi et vendredi ce ne sont que des petits trucs en demi-groupe, c'est ma copine qui prend les grosses séances. (je suis toujours en SPA)

Je suis plutôt contente de moi car certaines choses ont bien marché, même s'il y a encore des trucs à améliorer. En particulier en sport, l'imf m'a dit que je ne craiait pas assez fort, seulement à la fin de la séance j'avais mal à la gorge... Vous pensez qu'un rendez-vous chez un(e) orthophoniste pourrait m'arranger ça ? (m'apprendre à crier pour que ma voix porte). En classe, ça ne pose pas de problème, mais en sport il y a des fois où ils ne m'entendaient pas. J'espère que je pourrai m'améliorer pour le r3.

Sinon, je regrette déjà qu'il ne reste plus que 2 jours de stage, je commence à les apprécier, mes ptits (plutôt grands pour la plupart !) monstres.

Concernant, la manière de se faire appeler, je pense que comme vous le disiez, le "maîtresse" viendra naturellement.

Ici en spa, j'ai naturellement donné mon prénom quand on me l'a demandé, c'est sorti tout seul, pourtant la plupart des gamins m'appelelent "madame" (à 22 ans !), ou "maîtresse".

Pour le R3, je pense que je me présenterai comme madame+ nom de famille, pour me donner une contenance :) Je verrai aussi comment ça se passe d'habitude dans l'école.

Moi, je me posais la question du vouvoiement... ma prof d'espagnol trouvait qu'il fallait absolument remettre à leur place les gamins qui nous tutoient, mais c'est peut-être parce qu'elle vient du collège. Moi j'ai des ce2, et je pense que si un petit me tutoie, à partir du moment où il n'y a pas manque de respect, je ne relèverai pas.. et certains autre speuvent manquer de respect tout en nous vouvoyant !

Dernière reflexion ! Comment s'adresser à nos futurs collègues ? dans l'école où je suis en stage je vouvoie l'imf car elle est assez distante et plus vieille que moi, mais je pense qu'en r3 mieux vaudrait que je les tutoie, même, la directrice, non ? ça nous permet de mieux nous intégrer à l'équipe, et ça mieux mieux face aux élèves et aux parents. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ! Je suis crevée ! J'ai fait le plus gros de mes séances, jeudi et vendredi ce ne sont que des petits trucs en demi-groupe, c'est ma copine qui prend les grosses séances. (je suis toujours en SPA)

Je suis plutôt contente de moi car certaines choses ont bien marché, même s'il y a encore des trucs à améliorer. En particulier en sport, l'imf m'a dit que je ne craiait pas assez fort, seulement à la fin de la séance j'avais mal à la gorge... Vous pensez qu'un rendez-vous chez un(e) orthophoniste pourrait m'arranger ça ? (m'apprendre à crier pour que ma voix porte). En classe, ça ne pose pas de problème, mais en sport il y a des fois où ils ne m'entendaient pas. J'espère que je pourrai m'améliorer pour le r3.

Sinon, je regrette déjà qu'il ne reste plus que 2 jours de stage, je commence à les apprécier, mes ptits (plutôt grands pour la plupart !) monstres.

Concernant, la manière de se faire appeler, je pense que comme vous le disiez, le "maîtresse" viendra naturellement.

Ici en spa, j'ai naturellement donné mon prénom quand on me l'a demandé, c'est sorti tout seul, pourtant la plupart des gamins m'appelelent "madame" (à 22 ans !), ou "maîtresse".

Pour le R3, je pense que je me présenterai comme madame+ nom de famille, pour me donner une contenance :) Je verrai aussi comment ça se passe d'habitude dans l'école.

Moi, je me posais la question du vouvoiement... ma prof d'espagnol trouvait qu'il fallait absolument remettre à leur place les gamins qui nous tutoient, mais c'est peut-être parce qu'elle vient du collège. Moi j'ai des ce2, et je pense que si un petit me tutoie, à partir du moment où il n'y a pas manque de respect, je ne relèverai pas.. et certains autre speuvent manquer de respect tout en nous vouvoyant !

Dernière reflexion ! Comment s'adresser à nos futurs collègues ? dans l'école où je suis en stage je vouvoie l'imf car elle est assez distante et plus vieille que moi, mais je pense qu'en r3 mieux vaudrait que je les tutoie, même, la directrice, non ? ça nous permet de mieux nous intégrer à l'équipe, et ça mieux mieux face aux élèves et aux parents. Vous en pensez quoi ?

ben moi, quand les personnes sont plus âgées que moi, je les vouvoie à part si elles me isent que je peux les tutoyer... au moins je suis sûre de ne froisser personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question  :D

Y a-t-il une différence entre les samedis vaqués et les samedis libérés?  :blink:

Si oui dans quel cas nous, enseignant, devons être à l'école pour réunion ou autre?

Merci!

Pour les samedis vaqués, tu ne vas pas à l'école. Par contre les samedis libérés sont libérés pour les élèves mais toi tu dois etre présente à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier en sport, l'imf m'a dit que je ne craiait pas assez fort, seulement à la fin de la séance j'avais mal à la gorge... Vous pensez qu'un rendez-vous chez un(e) orthophoniste pourrait m'arranger ça ? (m'apprendre à crier pour que ma voix porte). En classe, ça ne pose pas de problème, mais en sport il y a des fois où ils ne m'entendaient pas. J'espère que je pourrai m'améliorer pour le r3.

je ne vois pas vraiment pourquoi tu serais obligé de crier .... avec un sifflet ça devrait aller non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier en sport, l'imf m'a dit que je ne craiait pas assez fort, seulement à la fin de la séance j'avais mal à la gorge... Vous pensez qu'un rendez-vous chez un(e) orthophoniste pourrait m'arranger ça ? (m'apprendre à crier pour que ma voix porte). En classe, ça ne pose pas de problème, mais en sport il y a des fois où ils ne m'entendaient pas. J'espère que je pourrai m'améliorer pour le r3.

je ne vois pas vraiment pourquoi tu serais obligé de crier .... avec un sifflet ça devrait aller non ?

Oui, j'avais un sifflet... Mais quand certains garçons étaient à fond dans un atelier et étaient à la limite de se battre pour avoir le ballon, je voulais crier leur nom pour leur dire d'arrêter. En fait, les cris, c'était pour tous les manquements aux consignes, le sifflet, c'était plus pour l'arrêt du mtch, ou le changement de rôle dans un atelier. mais maintenant que tu me le dis, je pense qu'avec ma classe de r3 je pourrais peut-être élaborer un code spécial pour le sport, pour m'éviter de trop crier. par exemple, siffler 3 fois pour un changement de rôle, une fois pour une faute... Enfin, j'essaierai d'y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord avec ça Hotstuff. Je ne veux pas spécialement me faire appeler par mon prénom. La seule chose que je me demandais c'était sur la présentation en fait, car de toutes façons il est évident que je me ferai appeler maîtresse!  :) Et puis c'est naturel pour eux de toutes façons!

Quand je suis allée me présenter dans l'école l'enseignante a dit mon prénom aux élèves (des moyens et grands de maternelle) et elle m'a demandé si je voulais qu'ils m'appellent par mon prénom ou "maîtresse". Et comme j'ai renvoyé la question aux élèves et qu'il y a eu une majorité de "maîtresse", j'ai laissé faire la démocratie :wub: ! Alors va pour maîtresse pour ce R3.

Pour les suivants, si je suis en élémentaire, "maîtresse" ça ne me plaît pas trop, je préférerai madame ou professeur (même si ça fait genre je me la pète :P ) car je pense qu'il faut plus de distance avec les plus grands, pour un meilleur respect de chacun.

Sinon je stresse quand même pas mal : j'ai l'impression d'avoir pleins d'idées et pas assez de temps pour les préparer et les réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord avec ça Hotstuff. Je ne veux pas spécialement me faire appeler par mon prénom. La seule chose que je me demandais c'était sur la présentation en fait, car de toutes façons il est évident que je me ferai appeler maîtresse!  :) Et puis c'est naturel pour eux de toutes façons!

Quand je suis allée me présenter dans l'école l'enseignante a dit mon prénom aux élèves (des moyens et grands de maternelle) et elle m'a demandé si je voulais qu'ils m'appellent par mon prénom ou "maîtresse". Et comme j'ai renvoyé la question aux élèves et qu'il y a eu une majorité de "maîtresse", j'ai laissé faire la démocratie :wub: ! Alors va pour maîtresse pour ce R3.

Pour les suivants, si je suis en élémentaire, "maîtresse" ça ne me plaît pas trop, je préférerai madame ou professeur (même si ça fait genre je me la pète :P ) car je pense qu'il faut plus de distance avec les plus grands, pour un meilleur respect de chacun.

Sinon je stresse quand même pas mal : j'ai l'impression d'avoir pleins d'idées et pas assez de temps pour les préparer et les réaliser.

Ce n'est pas parce que les élèves t'appelleront "maîtresse" qu'il y aura moins de distance entre eux et toi. Avec les grands ce qu'il ne faut surtout pas(enfin c'est mon avis) c'est qu'ils t'appellent par ton prénom. En maternelle c'est le plus souvent "maîtresse" ou quelques fois ton prénom.

Pour ce qui est du stress, de se dire "j'ai pleins d'idées, je veux tester beaucoup de choses mais je n'ai que 3 semaines" on a tous connu ça l'an dernier. Vous vous en sortirez tous tres bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai appelé l'écoloù je vais faire mon r3 mais la titulaire de ma future classe était en classe de mer. j'en déduis qu'elle n'est probablement pas T1...

La dame que j'ai eu au téléphone a pris mes coordonnées pour les lui transmettre, j'espère qu'elle n'oubliera pas sinon je en pourrai pas la recontacter avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...