Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

bon et bien me voilà de retour de cette première journée!

j'ai une classe très très agitée, j'ai eu de grosses difficultés à rétablir le silence, à vrai dire je n'ai pas cessé de faire la police, ce qui nous a fait perdre un temps considérable, au final on n'a pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu!

je suis tombée sur quelques imprévus (différences d'avancées dans les fichiers de math, absence de matériel pour le sport...).

j'ai donc passé du temps à établir le rôle de la maîtresse et celui des élèves, que j'ai affiché dans la classe de façon bien visible, et je rabache, rabache, et rabache encore...

j'espère que les choses seront plus faciles demain, et de plus en plus la semaine prochaine, et que j'arriverai à leur faire prendre des habitudes de vie en classe et de travail!

les autres maîtresses reconnaissent la difficulté à gérer ma classe, j'ai bien 2/3 de ma classe qui sont des enfants très agités! je tolère un minimum, je pense être assez stricte ! mais je me pose des questions..

voilà

P.S: c'était bien quand même!!!

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Bon courage à toutes  (tous ?)!

Le 1er stage c'est beaucoup de stress avant, mais finalement c'est que du bonheur... et puis n'hésitez pas à poser vos questions, si on peut vous aider...

                                Chris

Coucou ma caille ;)

Allez les PE2, racontez nous tout :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je commence mon stage le 21 mais j'ai hâte d'y être (et un peu beaucoup peur aussi :blush: ).

D'après ma t1, les élèves sont super, curieux de tout, aiment lire... :wub:

Je vais dans l'école mardi après-midi, je me demande encore si je vais observer ou pas. D'un côté ça me permettrait de connaître les élèves et habitudes de classe, de l'autre j'ai pas envie d'appraître aux yeux des élèves comme la petite stagiaire... On verra, donc...

Sinon, aujourd'hui on a eu des cours de GFP et APP géniaux, on a fait le bilan du spa le matin et les formateurs nous ont vraiment écoutés, l'après-midi était consacré à nos questions et à leurs "trucs" concernant ce qui était revenu le plus dans les témoignages du matin : Les gestes du maître, la gestion des élèves difficiles, la gestion de la mise en commun.

Et là, pas de bla bla, les profs étaient vraiment sincères avec nous, nous donnant des exemples de "craquage" qu'ils avaient eu pendant leur carrière par exemple.

C'était un cours dialogué, uniquement oral, on n'a pas été réellement "mis en activité" mais ces 6 heures sont passées très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour moi ça se passe plutôt bien dans mon école et je pense que j'ai réussi d'emblée à m'imposer; les loulous ils se calment de suite dès que je me mets en colère, juste un regard un peu méchant et hop ils se taisent :P :P C'est cool, moi ça me plais bien, je m'éclate, même si y'a bcp de boulot (ohouiiiiii). Je crois même que je vais changer d'avis sur la maternelle (et oui, y'a que les c... qui ne changent pas d'avis; du moins pour les GS!!)

Mais c'est vrai que la gestion du temps et de classe c'est difficile en maternelle (jongler entre les ateliers, etc...)

Jolinini je crois que tu avais raison, je ne vais plus vouloir retourner à l'IUFM :bleh:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour moi ça se passe plutôt bien dans mon école et je pense que j'ai réussi d'emblée à m'imposer; les loulous ils se calment de suite dès que je me mets en colère, juste un regard un peu méchant et hop ils se taisent :P  :P  C'est cool, moi ça me plais bien, je m'éclate, même si y'a bcp de boulot (ohouiiiiii). Je crois même que je vais changer d'avis sur la maternelle (et oui, y'a que les c... qui ne changent pas d'avis; du moins pour les GS!!)

Mais c'est vrai que la gestion du temps et de classe c'est difficile en maternelle (jongler entre les ateliers, etc...)

Jolinini  je crois que tu avais raison, je ne vais plus vouloir retourner à l'IUFM :bleh:  ;)

Contente que ça se passe bien! Moi ça va....les 2 premiers jours ont été très intéressant!!! Tant mieux....et ça on a un rythme différent donc ça nous permet de faire le break (après les vacances lol)

Mais on a déjà plein d'idéesà mettre en place à notre retour....donc c'est paradoxal, à la fois je suis contente d'être en stage car c'est autre chose et on revoit toutes nos copines et à la fois on pense à nos élèves et à ce qu'on pourra faire avec eux!!

mais profitons de l'instant présent, reposons-nous un peu et instruisons-nous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Paillette: :clover: pour cette rentrée pas comme les autres.... :wub:

Merci Jolini, t'es "crô" mignonne !! :wub::wub:

Et encore merci à Palmyra pour ses mails... :wub::wub:

Bon courage à toutes (il n'y a pas de "zhoms" je crois... :P ) pour la suite de vos stages !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde! :)

Un petit mot rapide avant d'aller me coucher, je suis crevée j'ai travaillé toute la journée! ;)

Pour moi tout se passe très bien! Les petits sont très sages et ça me facilite la vie. Dès que je hausse un peu le ton, ça se calme. Par contre la gestion du double niveau c'est vraiment du sport! Je passe d'un niveau à l'autre, sans abandonner personne car ils sont petits et travailler de façon autonome pendant longtemps, c'est pas possible, alors je fais des aller/retour!

Après au niveau des contenus en français surtout, pour les CP je suis un manuel, mais pour les CE1 pas trop, donc j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque... Je pioche dans des manuels de CE1 mais bon :idontno:

Sinon la piscine s'est relativement bien passée, mais bon avec ma copine, on a surtout fait de l'occupation avec notre groupe de non nageurs, mais on s'est débrouillé! Maintenant qu'on connait les lieux et le matos, la séance de demain se passera bien mieux car préparée!

Je ne sais pas quand mon IMF va passer me voir, je lui ai écrit un mail ce week-end mais je n'ai pas eu de réponse encore.

Bonne semaine et bon courage à tout le monde, surtout à celle qui ont des classes agitées! Reinettebleue :wub:

Moi je suis heureuse :happy: Et rendre la classe va être difficile :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

bon alors bilan de ces 2 jours de stage: je prend du plaisir avec mes élèves qui sont de véritables piles sur pattes!! certaines choses fonctionnent bien, et puis d'autres sont moyennes!!

ils font du bruit, certains ne parviennent pas à rester à leur, place, ce sont des rappels à l'ordre incessants, mais bon, je le fais quand même envers et contre tout, en me disant que ça finira par porter ses fruits!

c'est très difficile de gérer à la fois le double niveau (CP-CE1), le temps, et la gestion du niveau sonore! peut-être que je cherche trop à contrôler les choses, mais en même temps je me dis que c'est important de fixer des limites aux élèves, des repères en classe! c'est important d'après moi qu'ils se disent que la classe n'est pas un espace quelconque, et qu'il faut s'y respecter dans son rôle d'élève et respecter ses camarades qui ont besoin de silence, pour travailler de façon efficace!! sans parler de ce que j'ai moi aussi besoin d'un niveau sonore pas très élevé pour pouvoir faire la classe, car les élèves qui parlent entre eux, ne peuvent pas être attentifs à ce qui se passe au même moment dans la classe, et donc ne retiennent rien de ce qui est travaillé!!

donnez -moi des idées si vous avez des trucs pour la gestion du silence!!

merci!!!

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je fais mon stage en grande section, avec des élèves plutôt sympas et motivés. Mon seul gros problème concerne l'EPS, je n'arrive pas du tout à gérer, à les faire travailler et progresser. Je suis censée faire danse et athlé. En danse ça va à peu prés, quoique..c'est facilement le bazar, mais en athlé ça ne va pas du tout. J'ai essayé de faire 3 ateliers, courir, sauter, lancer et j'avais préparé une affiche pour marquer les performances, mais je ne peux pas être partout et ils ne sont pas assez autonomes pour faire la queue, attendre son tour, ne pas faire les fous. Je voudrais donc passer à un jeu collectif où il leur faudrait courir et lancer mais je n'en connait aucun, mon IMF m'a dit que le seul que je connaisse, la balle aux prisonniers, est trop compliqué, du coup je ne sais pas quoi leur faire faire qui ne demande pas trop de matériel et soit facile à mettre en place, et le problème se pose chaque jour! SOS, si vous avez des connaissances en jeu co merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que ça se passe bien! Moi ça va....les 2 premiers jours ont été très intéressant!!! Tant mieux....et ça on a un rythme différent donc ça nous permet de faire le break (après les vacances lol)

Mais on a déjà plein d'idéesà mettre en place à notre retour....donc c'est paradoxal, à la fois je suis contente d'être en stage car c'est autre chose et on revoit toutes nos copines et à la fois on pense à nos élèves et à ce qu'on pourra faire avec eux!!

mais profitons de l'instant présent, reposons-nous un peu et instruisons-nous :P

Et ben y'en a qu'ont du bol... Parce que je trouve ce stage inintéressant et inutile. Faut dire que je me tape la crème des crèmes niveaux profs...

C'est vraiment histoire de laisser 3 semaines aux PE2, ce que je ne conteste pas le moins du monde, mais ils auraient pu faire le max pour nous motiver.

Je ne pense qu'à une chose, c'est de retrouver mes élèves, même si je sais que ma PE2 s'en occupe bien. On s'y attache à ces ptites bêtes-là, c'est fou! :cry:

Je souhaite bon courage à toutes les PE2, profitez bien, c'est top les R3, ça fait un peu de répit dans un monde bien abstrait qu'est l'IUFM.

Et n'hésitez pas si vous avez des questions, je pense qu' on est là pour vous aider malgré notre courte expérience. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je fais mon stage en grande section, avec des élèves plutôt sympas et motivés. Mon seul gros problème concerne l'EPS, je n'arrive pas du tout à gérer, à les faire travailler et progresser. Je suis censée faire danse et athlé. En danse ça va à peu prés, quoique..c'est facilement le bazar, mais en athlé ça ne va pas du tout. J'ai essayé de faire 3 ateliers, courir, sauter, lancer et j'avais préparé une affiche pour marquer les performances, mais je ne peux pas être partout et ils ne sont pas assez autonomes pour faire la queue, attendre son tour, ne pas faire les fous. Je voudrais donc passer à un jeu collectif où il leur faudrait courir et lancer mais je n'en connait aucun, mon IMF m'a dit que le seul que je connaisse, la balle aux prisonniers, est trop compliqué, du coup je ne sais pas quoi leur faire faire qui ne demande pas trop de matériel et soit facile à mettre en place, et le problème se pose chaque jour!  SOS, si vous avez des connaissances en jeu co merci pour votre aide.

Salut.. ;)

Peut-être trouveras-tu ton bonheur ICI ou LA (il faut cliquer sur unité d'apprentissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...