Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

salut !

combien de temps reste l'IMF dans notre classe ?

moi je m'inquiète un peu car avec des petites sections et des 2 ans c'est un peu dur d'être  organisé et que tout roule

il y a toujours un imprévu: un doudou perdu, un bobo, un caca .....  :P

bref !

en plus mon ATSEM est malade et n'est pas prête de revenir donc j'en ai une nouvelle chaque jour, donc au niveau de l'organisation ça flotte un peu

pouvez vous me dire quels sont les points qui sont observés ? merci d'avance

salut palmyra,

il ragarde que tu aies ton cahier-journal, tes fiches de prep avec objectifs, compétence, notion, organisation de la classe, consigne, temps prévu et support de travail.

Il regarde les choses, rituels habitudes que tu as instaurés que classe et ce que tu as tenté pour remédier aux problèmes qui se posaient à toi!

en fait il vient voir si tu es motivé par ton job, si tu travailles, si tu t'investies dans ta classe et pour ta classe.

Enfin, il te donne des conseils pour ce qui est à améliorer!

il tient compte aussi de ta capacité à entendre les conseils, à les intégrer voire à toi-même relever ce qui ne va pas. Bien sûrr, il va souligner tout ce qui va, et puis il te met en confiance!!

ça n'est pas si terrible que ça, et puis c'est normal d'avoir des couac, les élèves sont des êtres humains d'une part, et en apprentissage des règles sociales en plus!!!

pour ma part, je croie que mes élèves m'aiment bien, mais je n'en ai pas conscience!! et plus je suis dure et intransigeante avec eux, et plus j'ai l'impression qu'ils travaillent mieux et qu'ils me respectent davantages!! je découvre ça!

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

salut !

combien de temps reste l'IMF dans notre classe ?

moi je m'inquiète un peu car avec des petites sections et des 2 ans c'est un peu dur d'être  organisé et que tout roule

il y a toujours un imprévu: un doudou perdu, un bobo, un caca .....  :P

bref !

en plus mon ATSEM est malade et n'est pas prête de revenir donc j'en ai une nouvelle chaque jour, donc au niveau de l'organisation ça flotte un peu

pouvez vous me dire quels sont les points qui sont observés ? merci d'avance

salut palmyra,

il ragarde que tu aies ton cahier-journal, tes fiches de prep avec objectifs, compétence, notion, organisation de la classe, consigne, temps prévu et support de travail.

Il regarde les choses, rituels habitudes que tu as instaurés que classe et ce que tu as tenté pour remédier aux problèmes qui se posaient à toi!

en fait il vient voir si tu es motivé par ton job, si tu travailles, si tu t'investies dans ta classe et pour ta classe.

Enfin, il te donne des conseils pour ce qui est à améliorer!

il tient compte aussi de ta capacité à entendre les conseils, à les intégrer voire à toi-même relever ce qui ne va pas. Bien sûrr, il va souligner tout ce qui va, et puis il te met en confiance!!

ça n'est pas si terrible que ça, et puis c'est normal d'avoir des couac, les élèves sont des êtres humains d'une part, et en apprentissage des règles sociales en plus!!!

pour ma part, je croie que mes élèves m'aiment bien, mais je n'en ai pas conscience!! et plus je suis dure et intransigeante avec eux, et plus j'ai l'impression qu'ils travaillent mieux et qu'ils me respectent davantages!! je découvre ça!

élodie

j'ai oublié de rajouter que l'IMF était resté la matinée pour moi!

élo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne stresse pas Palmyra, le jour où j'ai été inspectée, je n'avais pas l'ATSEM (elle faiait grève) et pourtant tout s'est bien passé.

En ce qui me concerne, l'IMF est arrivée à 13h30 et elle est repartie vers 15h50. On a bien discuté, c'était plutôt agréable, ce n'est pas si terrible que ça en fait. De plus, du moment que tu tiens ta classe et qu'elle voit que tu t'investis (cahier journal à jour, fiches de prép soignées, etc) il ne devrait pas y avoir de souci. En tout cas, bonne chance à toutes celles qui n'ont pas encore été visitées

:clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!

Mon IMF est venue ce matin! Bilan ++++++ !!!  :D  :D  :D Que du bonheur  :P

Bon courage à celles qui n'ont pas encore été visitées!!  :clover:  :wub:

Heureuse pour toi Kuzco!!! Bravo :applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour vos messages

alors du côté des fiches de prep et du cahier journal : normalement pas de problème, je suis une maniaque de l'ordi, donc tout est fait, en couleur, avec des tableaux, des dessins etc...

du côté de la remise en question: no problemo, je me pose tous les jours des questions sur comment faire mieux...

je pense que pour le moment je veux trop en faire et je vais un peu trop vite.

pour la gestion de classe : :cry: je ne sais pas du tout ce que je vaus, des fois j'ai l'impression d'être trop gentille et des fois c'est l'inverse, je me trouve trop dure ... difficile de trouver le juste milieu

j'espère que l'imf m'aidera à y voir plus clair

je vous tiendrais au courant

merci encore et bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la gestion de classe :  :cry: je ne sais pas du tout ce que je vaus, des fois j'ai l'impression d'être trop gentille et des fois c'est l'inverse, je me trouve trop dure ... difficile de trouver le juste milieu

j'espère que l'imf m'aidera à y voir plus clair

je vous tiendrais au courant

merci encore et bonne continuation ;)

moi aussi pareil ! des fois je suis trop cool et des fois trop sévère ! dur dur la discipline...

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la gestion de classe :  je ne sais pas du tout ce que je vaus, des fois j'ai l'impression d'être trop gentille et des fois c'est l'inverse, je me trouve trop dure ... difficile de trouver le juste milieu

Tout pareil! <_< J'ai beaucoup de mal avec ça, je suis parfois trop gentille, je laisse passer certaines choses, puis à d'autres moments je suis moins patiente et je crie trop :(

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !!! l'Imf est passé ce matin

alors dans l'ensemble il était très satisfait

surtout pour mon cahier journal et mes fiches de prep (ça je l'avais prévu ;) )

pour le reste: gestion du groupe OK, contact avec les enfants OK

il m'a dit qu'on voyait que je prenais plaisir à être avec les enfants.

Sinon des petits conseils (et j'en avais besoin) pour gérer les ateliers et le regroupement.

Alors ne despérez pas les filles, mais il m'a dit qu'il fallait environ 5 ans pour être bien à l'aise dans à ce métier ...........

donc on a le temps !!!

Surtout conseil valable pour nous toutes: ne pas élever la voix quand on leur parle, ce qui n'exclue pas de crier si besoin

Mais en ce qui me concerne, je faisais un travail sur un album : les élèves devaient me raconter l'histoire et certains parlaient forts pour me repondre, du coup, sans m'en apercevoir je parlais plus fort moi aussi.

Donc: il faut bien leur dire "il ne faut pas parler si fort"

Voilà si ça peut servir à quelqu'un ....

Allez bonne fin de semaine

ce soir le week end (je fais semaine des 4 jours :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Palmyra!

Pour moi ce soir c'est un peu :cry:

J'ai une nouvelle élève dans mon CP depuis lundi, et c'est vraiment très difficile pour moi! Elle s'est parfaitement intégrée à l'école et à la classe (elle a des cousines dans l'école, sa soeur, sa voisine...), mais avec moi :idontno: Au niveau des séances, elle n'accroche pas, elle parle tout haut à ses voisines de table, elle n'écoute rien du tout! Alors je la prends à part, je lui explique, mais elle me regarde bizarrement! Lundi ses parents m'ont dit qu'elle était bonne élève mais que ça l'amusait de faire exprès de ne pas comprendre et de faire faux... Alors moi, je lui explique 1 fois, puis 2 fois, puis bon ben je suis bien obligée d'aller voir mes CE1 aussi! Mardi je lui parlais, elle avait une règle que je lui avais prêté dans les mains, elle l'a cassé devant moi, aujourd'hui elle a vidé son tube de colle sur la table, elle a ensuite mis une feuille dessus (je vous raconte pas après pour nettoyer ça!), et elle s'est endormi 2 fois! Mais quand je dis endormis, c'est pas assoupi, c'est endormi TRES profondément! Il a fallu que je la secoue un peu fort pour qu'elle se réveille ;) Alors je ne l'ai pas crié, je lui ai dit d'aller se rafraichir (je peux comprendre qu'un enfant de 6 ans soit fatigué un jour), mais bon ça fait bizarre sur le coup...

Ca c'était les choses "normales" qu'il m'arrive avec elle... Mais à midi, elle avait oublié qu'elle mangeait à la cantine, et elle est sortie de l'école. J'avais une élève de CE1 qui s'était fait mal en sport et qui ne voulait pas me lâcher, donc je l'ai amené moi-même à la cantine pour la rassurer, et là le monsieur compte les élèves de ma classe. Il y avait 8 inscrits, 7 étaient présents. Sur le coup, j'ai cru à une erreur, mais non... La petite n'était pas là! Alors là grosse panique, je me souviens l'avoir vu en sortant du gymnase (je les compte à la sortie), mais après j'ai laissé mes élèves rejoindre leurs parents, et les autres aller à la cantine! Et là je m'approche du portail, et je la vois sur le bord de la route! J'ai cru que j'allais faire un malaise!

Bien sûr je ne l'ai pas grondé, j'avais tellement peur qu'elle ait eu très peur, mais en fait non! Je lui ai juste bien dit de faire attention la prochaine fois...

J'ai voulu voir sa maman ce soir pour faire un peu le bilan de cette semaine avec elle, mais bon elle est restée sur l'incident du midi (ce que je comprends à 100%), et du coup on n'a pas vraiment pu parler du reste. Bon elle ne m'en a pas voulu à moi, je lui bien expliqué le fonctionnement des sorties, et elle a bien compris. Mais bon comme toute maman ça lui a fait peur.

Bref depuis je ne cesse de m'en vouloir! Je sais bien qu'il est impossible de vérifier que tous les enfants partent bien avec leurs parents, car à l'heure de la sortie on les "lâche" devant la porte et puis voilà. Quelques part, en primaire c'est normal, mais avec les pitchounes de CP j'ai un peu de mal avec ça. Alors bien sûr si il lui était arrivé quelque chose ça n'aurait peut-être pas été de ma "faute", mais bon vous imaginez bien ce que j'aurai ressenti :cry:

Bref aujourd'hui elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, je ne sais pas ce que sera demain, on verra!

Ce soir je suis un peu toute :cry: à cause de ça, mais pas tellement à cause d'aujourd'hui, mais je me dis que quand-même, on n'a vraiment pas choisi un métier facile ;) C'est le + beau du monde, ça je le sais, mais il demande tellement en retour... Je suis prête à le faire bien évidemment, je l'ai toujours voulu, mais les surprises qu'il réserve peuvent ne pas être toujours heureuses et quelque part j'angoisse un peu :ninja:

Bon week-end les filles :wub: Demain j'ai classe, mais l'après-midi dodo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment comment se passent les sorties en élémentaire, car je suis en maternelle et les parents viennent devant la porte de la classe. Mais je me souviens que lorsque j'étais en CP mon instit était très stricte à la sortie et ne nous remettait qu'à un adulte que nous connaissions.

Alors Kuzco, je ne sais pas si tu peux faire ça avec tes CP, mais je me dis que c'est une bonne idée car à cet âge-là ils ne sont pas encore vraiment autonomes.

Sinon je suis assez fatiguée de ma semaine car j'ai eu une animation pédagogique mercredi matin et je n'ai pas eu le temps de souffler... heureusement grasse matinée aujourd'hui :P .

Mardi prochain je fais du pain !! Après avoir fait une dégustation de fruits et légumes jeudi ! :bleh: (Tous les enfants n'ont pas joué le jeu, mais bon, je ne pouvais pas être derrière chacun non plus )

Bonne fin de stage !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Aresplayer, oui ça pourrait être une solution, mais ce sont des choses qui se mettent en place sur toute une année! Disons que si l'année prochaine j'ai un CP peut-être que je ferai comme ça. Le fait est que dans cette école, ça se passe comme ça, donc en arrivant pour 3 semaines, je ne pouvais pas m'arranger avec la directrice et les parents pour faire en sorte que les parents de CP (et de CE1 du coup!) de ma classe, soient devant la porte pour leur remettre leur enfant <_< En + la sortie est assez petite, et je vois difficilement comment j'aurai pu faire :(

Et puis ce n'est pas seulement les enfants de CP, il se peut très bien aussi qu'un élève de CE1 oublie qu'il mangeait à la cantine... Donc alors dans ce cas il faudrait le faire aussi avec eux? Au final, c'est ingérable... Ou alors on fait comme à la maternelle, les parents viennent dans l'école, mais là non plus c'est ingérable...

Pour résumer, il n'y a pas tellement de solutions, sur le court terme pour moi, et même sur le long terme selon les lieux de sortie de l'école. Car quand il y a une porte et 5m*4m pour faire sortir les enfants, déjà que les parents s'entassent, alors si en + on doit faire sortir les enfants seulement quand on voit ses parents :huh:

Bon malgré tout ce que je peux dire, je m'en veux encore, alors la solution pour les jours qui restent serait d'attendre devant le portail que tout le monde soit parti pour voir si je n'ai pas un élève tout seul dehors...

A part ça, je viens de finir de préparer mes 2 dernières journées, avec une pointe de nostalgie quand-même :cry: Ca ne va pas être évident de les laisser ces petits! Je leur ai préparé quelques petites choses pour mon départ :wub:

Vous avez reçu notre emploi du temps pour les jours à venir? Nous on n'a pas cours mercredi, c'est déjà ça on va pouvoir se reposer :thumbsup:

Si vous ne l'avez pas reçu de vos tuteurs (les PE2 d'Aix) envoyez moi un MP, notre tuteur nous a envoyé ceux de tous les groupes.

Bon derniers jours tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...