Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

Bonjour! :)

Oui je suis d'accord avec Aresplayer je pense qu'on est tous un peu fatigué :closedeyes:

Et puis on commence effectivement à penser au mémoire, au dossier co, et c'est pas gagné pour tout le monde, n'est-ce pas Aresplayer <_< :P

Vivement les fêtes!! :clown::sorcerer:

Bonne soirée à toutes! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Et puis on commence effectivement à penser au mémoire, au dossier co, et c'est pas gagné pour tout le monde, n'est-ce pas Aresplayer  <_<  :P

Vivement les fêtes!!  :clown:  :sorcerer:

Bonne soirée à toutes!  :wub:

Oh que oui ! C'est pas gagné mais on y croit !! :P

Et puis il faut commencer à penser aux cadeaux aussi :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est le desert ........ :(

y a quelqu'un ????????

aller bon week end à tous et bon repos pour ceux qui ont commencer leur stage

bientôt les vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là aussi !

Bon week end !

ça fait 2 semaines que j'ai commencé mon stage, mes élèves sont sympas et très bosseurs, mais ils sont très agités.

Je dois passer mon temps à leur dire de lever le droit plutôt que de crier "maîtresse", à chuchoter, à respecter les autres...

Mes visites sont passées, pour la 1ere on m'a reproché de ne pas faire de différenciation et de ne pas donner assez d'exos aux élèves (j'avais présenté une séance de découverte de la multiplication type IUFM), et que c'était la cause de ce manque de calme.

Mais pour le reste, tout était bien :)

Pour la 2ème, l'imf m'a donné plein de conseils positifs et m'a beaucoup aidé, ça s'est très bien passé !

Vendredi, j'ai piqué des grosses (plus ou moins fausses) colères et ça les a pas mal calmés, je crois que jeudi j'avais trop laissé passer de choses tellement j'étais soulagée d'avoir eu mes 2 visites.

Sinon, j'ai déjà bien entamé mes projets, normalment j'aurai le temps de les finir avant la fin du stage !

Bon week end à vous toutes (tous ?)

Nace 2, tu es où en stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes visites sont passées, pour la 1ere on m'a reproché de ne pas faire de différenciation et de ne pas donner assez d'exos aux élèves (j'avais présenté une séance de découverte de la multiplication type IUFM), et que c'était la cause de ce manque de calme.

Mais pour le reste, tout était bien :)

Pour la 2ème, l'imf m'a donné plein de conseils positifs et m'a beaucoup aidé, ça s'est très bien passé !

Salut Lunavignon,

C'était prévu que tu aies 2 visites ? Et c'était plutôt des conseils qu'on t'a donné ou une vraie évaluation ? Parce qu'à Aix on n'a pas tous été jaugés de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi je me pose des questions sur nos affectations pour la T1... pour formuler nos voeux comment ça va se passer ? on doit choisir des écoles, des villes ... ? comment savoir s'il y a des T1 dans certaines écoles ou des départs à la retraite...

quand est-ce qu'on choisit... ?

merci pour vos témoignages !

sinon concernant les visites moi ça a été de bons conseils mais certains IMF ont fait pleurer des PE2 dans ma classe tellement ils les ont incendiés... pas cool franchement !

bisous

bon stage pour certains, bons cours pour d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Lunavignon :)

Mayonyon, pour les affectations, on choisira des écoles. On va avoir une liste de toutes les écoles, et on aura une vingtaine de voeux à formuler il me semble. Ca se fait en fin d'année vers mai/juin. Mais je n'en sais pas +!

Pour les visites des IMF, dans notre classe aussi on en a fait pleurer... Comme l'a dit Aresplayer, on n'a pas du tout été jaugé de la même façon. Aujourd'hui en GFP on en a un peu parlé, mais bon je n'ai pas trouvé que le fond de la discussion reflétait bien les problèmes communs soulevés (je ne parle pas des remarques individuelles comme la tenue de la classe, la réussite de la séance présentée etc...), et qui pour la majorité concerné le nombre de fiche de prép (donc un critère concret). En même temps, notre tuteur ne peut pas être derrière les IMF, chaque IMF est une personne avant tout avec ses impressions et sentiments propres, et en en parlant avec une IMF et notre prof de maths, on en est arrivé à la conclusion suivante : si un IMF "veut" trouver des choses à redire, la visite se passera comme ça, au contraire si il a "envie" que ça se passe bien, ça se passera bien... Et cette remarque ne vient pas de moi ;) En gros, on est tous des êtres humains, et il faut se rendre à l'évidence, on sera tous un jour ou l'autre confronté à ce genre de problème, même si on fait très bien son travail :blush: ou du moins si on en a l'impression :P Le rapport entre 2 êtres humains compte aussi beaucoup et ça on ne peut rien y faire :idontno:

Personnellement, ça me fait un peu peur pour les prochains stages, car au final un IMF peut nous trouver super et un autre peut très bien ne pas apprécier du tout notre travail... <_<

Bonne soirée à toutes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Lunavignon  :)

Mayonyon, pour les affectations, on choisira des écoles. On va avoir une liste de toutes les écoles, et on aura une vingtaine de voeux à formuler il me semble. Ca se fait en fin d'année vers mai/juin. Mais je n'en sais pas +!

Pour les visites des IMF, dans notre classe aussi on en a fait pleurer... Comme l'a dit Aresplayer, on n'a pas du tout été jaugé de la même façon. Aujourd'hui en GFP on en a un peu parlé, mais bon je n'ai pas trouvé que le fond de la discussion reflétait bien les problèmes communs soulevés (je ne parle pas des remarques individuelles comme la tenue de la classe, la réussite de la séance présentée etc...), et qui pour la majorité concerné le nombre de fiche de prép (donc un critère concret). En même temps, notre tuteur ne peut pas être derrière les IMF, chaque IMF est une personne avant tout avec ses impressions et sentiments propres, et en en parlant avec une IMF et notre prof de maths, on en est arrivé à la conclusion suivante : si un IMF "veut" trouver des choses à redire, la visite se passera comme ça, au contraire si il a "envie" que ça se passe bien, ça se passera bien... Et cette remarque ne vient pas de moi  ;) En gros, on est tous des êtres humains, et il faut se rendre à l'évidence, on sera tous un jour ou l'autre confronté à ce genre de problème, même si on fait très bien son travail  :blush: ou du moins si on en a l'impression  :P Le rapport entre 2 êtres humains compte aussi beaucoup et ça on ne peut rien y faire  :idontno:

Personnellement, ça me fait un peu peur pour les prochains stages, car au final un IMF peut nous trouver super et un autre peut très bien ne pas apprécier du tout notre travail...  <_< 

Bonne soirée à toutes!  :)

Salut tout le monde,

Kuzco, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, je trouve ta vision des choses très réductrices. Un IMF ne décide pas que la visite se passera bien ou pas, même s"il est vrai que comme pour tout y'a des C.... C'est un peu facile de leur jeter la pierre et de dire qu'ils arrivent avec pleins d'aprioris... Enfin bref, BIENTOT LES VACANCES et ça c'est super méga génial!!!!!! En attendant, il faut prendre notre mal en patience, dur dur de retourner à l'iufm! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'ils arrivaient avec plein d'à priori. Je me suis relue et je n'ai pas l'impression de n'avoir pas été claire dans mes propos. Et je tiens à préciser que je ne jette la pierre à personne, et que je n'ai pas eu l'impression de le faire dans mon message.

Tout d'abord, je reprécise que cette réflexion ne venait pas de moi, mais d'un professeur et d'un IMF. Je n'ai fait que retranscrire.

Maintenant, si vraiment tu penses que les visites sont très objectives, c'est ton droit, mais je ne partage pas cet avis. Peut-être cela s'est bien passé pour tout le monde dans ta classe, mais dans la notre, des personnes ne méritaient pas du tout ce traitement. Quand une amie en vient à me dire qu'elle pense arrêter le métier, ou qu'une autre me dit qu'elle a des problèmes de santé depuis ce moment là, je ne peux pas trouver cela acceptable. Maintenant, il est évident que si un PE2 ne fait pas son travail, il est tout à fait logique qu'on le lui fasse remarquer. Mais là ce n'était pas le cas. On pourrait me dire que je ne peux pas juger le travail des autres, mais j'étais en stage avec l'une d'entre elles, nous avions le même niveau de classe, et avons suivi le même programme, avec les mêmes livres, les mêmes prép...

Pour préciser notre situation, nos IMF ont notamment fait beaucoup de comparaisons entre nous, ce qui a blessé beaucoup de monde, y compris les "référents" si je puis m'exprimer ainsi. Comparer des étudiants entre eux, compter le nombre de pages d'un classeur sans s'attacher au fond, ne me semble pas très juste.

Un autre paramètre est rentré en jeu. A savoir si l'on était visité ou non par l'IMF chez qui nous avions effectué notre SPA! Pour exemple, une IMF n'a pas cru nécessaire d'ouvrir le classeur d'une étudiante qu'elle "connaissait" du SPA, et donc lui faisait confiance. Une autre a appelé mon amie pour qui la visite s'est mal passée, pour lui dire que si elle-même avait passé la visite, elle aurait eu un très bon rapport car elle connaissait son mode de fonctionnement.

Maintenant, si ça c'est objectif...

Je rajouterai juste qu'à la suite des vives discussions qui ont suivi les bilans de nos stages, notre tuteur de GFP s'est excusé auprès d'une de mes amies qui avait été assez malmenée par lui-même. A présent tout va bien. Mais je crois que parfois il faut faire attention à ce que l'on dit, sous peine de provoquer des réactions peut-être non souhaitées.

Bref pour finir je pense que beaucoup de professeur des écoles avec une expérience des visites nous diront qu'il existe toujours une part de subjectivité sur laquelle on ne peut pas jouer. Je répéte que je trouve cela assez "humain", on est tous comme ça...

Enfin comme tu dis vivement les vacances, je commence à fatiguer de l'iufm moi...

Bonne nuit tout le monde! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'ils arrivaient avec plein d'à priori. Je me suis relue et je n'ai pas l'impression de n'avoir pas été claire dans mes propos. Et je tiens à préciser que je ne jette la pierre à personne, et que je n'ai pas eu l'impression de le faire dans mon message.

Tout d'abord, je reprécise que cette réflexion ne venait pas de moi, mais d'un professeur et d'un IMF. Je n'ai fait que retranscrire.

Maintenant, si vraiment tu penses que les visites sont très objectives, c'est ton droit, mais je ne partage pas cet avis. Peut-être cela s'est bien passé pour tout le monde dans ta classe, mais dans la notre, des personnes ne méritaient pas du tout ce traitement. Quand une amie en vient à me dire qu'elle pense arrêter le métier, ou qu'une autre me dit qu'elle a des problèmes de santé depuis ce moment là, je ne peux pas trouver cela acceptable. Maintenant, il est évident que si un PE2 ne fait pas son travail, il est tout à fait logique qu'on le lui fasse remarquer. Mais là ce n'était pas le cas. On pourrait me dire que je ne peux pas juger le travail des autres, mais j'étais en stage avec l'une d'entre elles, nous avions le même niveau de classe, et avons suivi le même programme, avec les mêmes livres, les mêmes prép...

Pour préciser notre situation, nos IMF ont notamment fait beaucoup de comparaisons entre nous, ce qui a blessé beaucoup de monde, y compris les "référents" si je puis m'exprimer ainsi. Comparer des étudiants entre eux, compter le nombre de pages d'un classeur sans s'attacher au fond, ne me semble pas très juste.

Un autre paramètre est rentré en jeu. A savoir si l'on était visité ou non par l'IMF chez qui nous avions effectué notre SPA! Pour exemple, une IMF n'a pas cru nécessaire d'ouvrir le classeur d'une étudiante qu'elle "connaissait" du SPA, et donc lui faisait confiance. Une autre a appelé mon amie pour qui la visite s'est mal passée, pour lui dire que si elle-même avait passé la visite, elle aurait eu un très bon rapport car elle connaissait son mode de fonctionnement.

Maintenant, si ça c'est objectif...

Je rajouterai juste qu'à la suite des vives discussions qui ont suivi les bilans de nos stages, notre tuteur de GFP s'est excusé auprès d'une de mes amies qui avait été assez malmenée par lui-même. A présent tout va bien. Mais je crois que parfois il faut faire attention à ce que l'on dit, sous peine de provoquer des réactions peut-être non souhaitées.

Bref pour finir je pense que beaucoup de professeur des écoles avec une expérience des visites nous diront qu'il existe toujours une part de subjectivité sur laquelle on ne peut pas jouer. Je répéte que je trouve cela assez "humain", on est tous comme ça...

Enfin comme tu dis vivement les vacances, je commence à fatiguer de l'iufm moi...

Bonne nuit tout le monde!  :wub:

Oula, j'ai l'impression que ce que j'ai dit t'a froissé!! Ce n'était pas une attaque! :o J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec toi... maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe une annonce qui n'a rien à voir : c'est à propos du foyer de l'iufm d'Aix. Il est un peu tombé en désuétude depuis l'an dernier car personne ne s'en est occupé, ce qui est fort dommage car on pourrait faire des choses très sympas avec :P !

Il y a eu une réunion la semaine dernière ... où on était en petit comité :blush:.

Alors celles et ceux qui sont motivés manifestez -vous !! :D

Ce serait l'occasion de créer des échanges PE2-PE1, de proposer des soirées, des sorties...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...