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Posté(e)

Bonjour!

Alors j'écris pour exprimer mon désarroi face aux séances d'EPS que nous sommes supposées organiser chaque semaine dans certaines écoles!!

Je fais partie d'un groupe qui fait faire du hockey à une classe de 31 CE2, à proximité du Jas de Bouffan. Nous sommes 4, et chaque semaine, une PE2 différente anime une séance pendant que les autres observent et notent leurs observations quant à la gestion des apprentissages et quant à la gestion de la classe!

Déjà trois d'entre nous sont passées, et pour chacune l'animation n'a pas été un franc succès, mais la difficulté la plus majeure tient à la gestion de la classe! Les élèves sont très dissipés, ce qui rend les apprentissages très limités.

Nous cherchons donc ce qui chez nous peut rendre les élèves aussi dissipés et voici ce qu'on nous a proposé comme explication:

* pas assez d'élèves en activité.

* des activités différentes de A à Z à chaque séance, ce qui empêche la mise en place de rituels, et ce qui fait que la stagiaire suivante doit à chaque fois tout reprendre de zéro, puisqu'elle fait quelquechose de totalement différent de la séance précédente.

* pour finir, et c'est le pompom, on nous parle de "présence", de "charisme" et ça me laisse assez perplexe!!

* ah oui! il y a autre chose: on a trop l'idée que les activités proposées doivent permettre d'aboutir à une situation de référence qui en réalité est similaire à la pratique sportive, au hockey professionnel... enfin à un hockey assez formel et normé, alors qu'en réalité il ne s'agit pas de spécialiser les élèves, mais de les mettre en activité.

En fait je me rend compte en écrivant tout cela, que tout ces conseils sont plus censés que je ne pensais!! Je vais mener une autre séance dans deux semaines, j'essaierai d'appliquer ces conseils, tout en sachant aussi que le groupe classe que nous avons rend aussi les choses difficiles, mais il ne tient qu'à nous sans doute de leur proposer des activités réellement motivantes et aussi de proposer une réelle cohérence entre les interventions des PE2 stagiaires, nous quoi!

Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres conseils pour nous aider à progresser dans cet exercice accrobatique qu'est l'animation d'une séance d'EPS?

je vous remercie d'avance!!

élodie :blush:

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Posté(e)
*

Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres conseils pour nous aider à progresser dans cet exercice accrobatique qu'est l'animation d'une séance d'EPS?

je vous remercie d'avance!!

élodie :blush:

Coucou Elodie !

Si ça peut te rassurer les séances d'EPS qu'a mené mon groupe n'étaient pas au top, loin de là ! On travaille sur la course longue avec des CE2 et ça n'a pas été évident de motiver toutes les troupes ;) !! Notre prof veut que les séances découlent les unes des autres et je trouve que c'est très bien, on doit faire un bilan à la fin de chacune d'elle et construire la prochaine en fonction. Mais bon, en fait on est 4 et aucune n'est très sérieuse (et on n'a pas beaucoup travaillé ensemble) donc les séances ne sont pas des remédiations à celles précédentes et à part la séance de cette semaine, les autres c'était pas ça. :huh:

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Ca me rassure un peu de voir que les difficultés à animer une séance d'EPS en primaire ont une certaine permanence au delà de l'APSA en question, au delà de l'effectif de la classe mais aussi et surtout au delà des personnes animant les séances!!

C'est fou, mais je ne m'imaginais pas les difficultés du métier avant le concours, ce qui ne signifie pas que je me décourage, simplement j'appréhende mieux la réalité du métier, voire les réalités du métier!

Tout ça est très formateur!!

:wub:

élodie

Posté(e)

Salut,

Ne t'inquiète pas, l'EPS c'est toujours difficile, surtout quand il ne s'agit pas de ta classe. C'est le seul moment (avec la récré) où les élèves peuvent se défouler... Ce qui pose problème c'est peut être comme tu l'as dit de proposer à chaque séance des choses totalement différentes... C'est bizarre que votre prof vous fasse procéder ainsi, normalement dans un cycle, il y a un lien et une suite cohérente entre les différentes séances... Dans le cycle que je mène avec mon groupe, le début de chaque séance reprends à chaque fois ce qui a été fait la séance d'avant et on introduit un paramètre, une variante qui fasse évoluer le jeu et les comportements. En tout cas, ne t'en fais pas, l'EPS c'est toujours un peu la panique!!Bonne chance ;)

Posté(e)

Bonjour!

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue....

j'ai pas lu donc je ne sais pas ce qu'il en est pour vous!

J'espère que ça va toujours!

Pour moi, ça va! C'est une période très fatiguante mais elle est courte! On a tant de choses à faire.....et l'année est si courte :P Le pb de bcp de PE mais alors pour les T1.... :o

Enfin, je m'éclate toujours autant dans ma classe, le Conseiller Péda est venu et m'a vivement encouragé de continuer sur cette voie alors ça fait du bien! Car on manque vraiment d'un regard extérieur quand on sort de pe2 où on est bcp visitée.... :)

Quand est votre prochain r3?

Je pense souvent à vous et je me dis que l'année prochaine c'est vous qui vous lancez! mais vous verrez, c'est :):)

Je vous laisse, chers pe2 d'aix marseille! N'hésitez pas si vous avez des questions, je reste dispo....

bisous!!!!!!!!!!!

jolinini

Posté(e)

Coucou hotstuff!

Quand je disais des choses totalement différentes, je me suis un peu embalée, je ne parlais évidement pas des contenus d'apprentissage, mais plutôt des dispositifs les servant! Autrement dit on met les élèves à chaque fois dans des situations d'apprentissage différentes, justement parce qu'on veut définir une progression dans ces mêmes apprentissages. Exemple: le jeu qui va servir à ce que les enfants exercent une compétence ne sera pas le même du tout que le jeu qui va servir à c que les enfants acquièrent une autre compétence! Or l'enjeu c'est justement de garder une même situation de base, mais qu'on va faire évoluer pour susciter telle ou telle transformation ou progrès chez les élèves!

Et pourquoi on amène à chaque fois un tel changement? Parce que justement le dispositif de la séance précédente n'a pas marché, or comme on doit être un peu stressées et comme on n'intervient qu'une fois, on tente notre chance crânement, on preferre essayer des choses qui à nous nous semble pertinentes, et on fait table rase des dispositifs antérieur!

Or il me paraît aujourd'hui qu'au contraire, on devrait essayer de comprendre ce qui, dans le dispositif précédent, n'a pas marché, et tenter d'y remeédier dans les séances suivantes!

Voilà, j'espère avoir été claire!

Merci en tout cas pour ta solicitude.

Posté(e)

oui le sport c'est la cata, pour tout le monde !

moi je fais de l'athéltisme (course de vitesse, relais, lancer) avec des CE2 plutôt calmes d'une école de Rognac.

on n'a pas trop de problème concernant la gestion de la classe : ils sont attentifs (la plupart) mais c'est vrai que la cohérence entre les séances est sûrement un facteur favorable. A chaque séance on reprend ce qui a été fait auparavant et on complexifie un peu. nous travaillons en ce moment sur la chronométrie pendant la course de vitesse pour rendre les élèves autonomes (ils gèrent les départs, la gestion du temps...). alors ils se sentent responsables donc ça tourne pas mal !

il faut que les séances aient un but concret pour les gamins... nous on a prévu à la fin une compétition inter-clubs. puis dans chaque atelier il y a des buts concrets (temps à racourcir, zones numérotées dans le lancer, etc.) ça les motive.

courage pour la suite

bisous

Marion.

Posté(e)
coucou hotstuff!

quand je disais des choses totalement différentes, je me suis un peu embalée, je ne parlais évidement pas des contenus d'apprentissage, mais plutôt des dispositifs les servant! Autrement dit on met les élèves à chaque fois dans des situations d'apprentissage différentes, justement parce qu'on veut définir une progression dans ces mêmes apprentissages. Exemple: le jeu qui va servir à ce que les enfants exercent une compétence ne sera pas le même du tout que le jeu qui va servir à c que les enfants acquièrent une autre compétence! Or l'enjeu c'est justement de garder une même situation de base, mais qu'on va faire évoluer pour susciter telle ou telle transformation ou progrès chez les élèves!

Et pourquoi on amène à chaque fois un tel changement? Parce que justement le dispositif de la séance précédente n'a pas marché, or comme on doit être un peu stressées et comme on n'intervient qu'une fois, on tente notre chance crânement, on preferre essayer des choses qui à nous nous semble pertinentes, et on fait table rase des dispositifs antérieur!

Or il me paraît aujourd'hui qu'au contraire, on devrait essayer de comprendre ce qui, dans le dispositif précédent, n'a pas marché, et tenter d'y remeédier dans les séances suivantes!

voilà, j'espère avoir été claire!

merci en tout cas pour ta solicitude.

Salut Reinettebleue,

Désolée, j'avais mal compris... :blush::blush:

Je suis d'accord avec ce que tu dis, même si un dispositif foire, je pense qu'il vaut mieux se poser les questions pour savoir pourquoi ça n'a pas marché (c'est souvent du à la passation de la consigne) et l'ajuster pour le remettre en place. ça m'est arrivé à une séance et on s'est rendu compte que c'était au niveau de la formulation de la consigne que ça avait péché!! Depuis, on travaille à fond la consigne, on passe du tps pour la reformuler avec les élèves et surtout ce qui porte énormément ses fruits c'est de faire un démonstration : tu prends deux élèves et tu leur demande de montrer au groupe ce qu'il faut faire. Si ça va pas, tu rectifies le tir et tu refais une démo.

J'espère t'aider un peu, bon courage et bon w.end!!! :);)

Posté(e)

Et au fait,bon w.end à toutes les autres aussi!!!

Posté(e)
:blush: Merci pour toutes ces suggestions!!
Posté(e)

plus bcp de monde sur ce post.. SNIfff. :(

Posté(e)
plus bcp de monde sur ce post.. SNIfff. :(

C'est parce qu'on est trop occupé avec le dossier co, le mémoire et les stages qui s'annoncent... Ca fait beaucoup de stress en peu de temps !! :o J'en ai d'ailleurs une colite :blush: . Je reprends demain, j'étais en arrêt 3 jours.

Allez, dans une semaine 1/2 c'est un nouveau spa qui s'annonce et des têtes blondes qu'on va retrouver !

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