Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en rangeant le placard des jeux de société que notre AE a utilisés jusque la Toussaint (fin de contrat), j'ai trouvé 2 jeux (dont un qui doit surement utiliser une piste de jeux mais laquelle) totalement absents de ma mémoire maternelle

Qui les connaît et surtout qui connaît la régle du jeu.

Elles ont toutes disparu .

Posté(e)

J'ai le jeu des fromages, souris, chats( je ne connais plus son nom): chaque enfant posséde une plaque de jeu. On joue en faisant tourner l'aiguille du plateau :

-soit l'enfant gagne le nombre de fromage indiqué ( + 3 +2 etc..): il les prend et les pose sur les emplacements prévus ( ronds jaunes)

- soit il tombe sur souris: il prend une souris et lance le pour connaitre combien la souris lui mange de fromage ( il doit rendre les fromages )

- soit chat : le chat mange les souris et donc l'enfant doit rendre une souris.

Le but étant de remplir en premier soit tout les emplacement "fromage" de sa plaque de jeu ( partie rapide) soit la totalité de la plaque 10 fromages et 3 souris.

Je l' ai acheté cette année et mes élèves de GS l'utilsent fréquemment.

Posté(e)

:D:D

Les jeux 2, 3 et 4 sont les mêmes , non ?

Le premier, je ne vois pas bien. Est ce que ce sont des animaux en bois ? Peut-être un jeu de topologie si c'est le cas ?

MCD

Posté(e)

Merci pour cette règle.

Oui les photos 2,3,4 représentent le même jeu.

La photo 1 : des canards en bois de différentes couleurs, des plaques carrées en bois jaunes, rouges et un dé avec fleurs et nombres.

Je retournerai à l'école pour prendre des photos plus explicites <_<

Je pense qu'il doit y avoir une plaque de jeu associée car le dé doit correspondre à un déplacement sur un circuit peut-être. J'ai retourné le placard de l'AE et j'ai trouvé 2 plaques. Je ferai aussi les photos plus tard...au cas où !

Ce qui est rageant c'est la disparition des règles de jeux. J'espérais un classeur comme archive mais pas mis la main dessus non plus.

Les activités de l'AE avaient été définies par la précédente directrice et lorsque j'ai pris la suite c'était chasse gardée. Pas question de mettre le nez dans son boulot...Côté apprentissage jeux de société, elle le faisait bien d'ailleurs. Le hic c'est depuis son départ car il manque de quoi tourner sans elle.

Elle a déménagé et je n'ai pas son numéro de téléphone. J'arriverai peut-être à la joindre mais pas avant septembre en passant par une employée minicipale avec qui elle était amie.....d'où mon appel aux membres du forum

Posté(e)
J'ai le jeu des fromages, souris, chats( je ne connais plus son nom): chaque enfant  posséde une plaque de jeu. On joue en faisant tourner l'aiguille du plateau :

-soit l'enfant gagne le nombre de fromage indiqué ( + 3  +2  etc..): il les prend et les pose sur les emplacements prévus ( ronds jaunes)

- soit il tombe sur souris: il prend une souris et lance le pour connaitre combien la souris lui mange de fromage ( il doit rendre les fromages )

- soit chat : le chat mange les souris et donc l'enfant doit rendre une souris.

Le but étant de remplir en premier soit tout les emplacement "fromage" de sa plaque de jeu ( partie rapide) soit la totalité de la plaque 10 fromages et 3 souris.

Je l' ai acheté cette année et mes élèves de  GS l'utilsent fréquemment.

j'ai également eu ce jeu dans l'une des écoles où j'ai travaillé : même règle pour moi aussi :)

l'autre je ne vois pas ce que c'est non plus, désolée :blush:

Posté(e)

oui c'est bien le chat et la souris (ils en parlent bcq dans le ERMEL)

on gagne des fromages chq fois que l'aiguille s'arète sur une partie du cylindre comportant des fromages. il faut prendre autant de cylindres que de nbr de fromages. Si l'aiguille s'arrète sur une souris, on doit prendre une plaquette souris que l'on dépose sur le plateau, puis lancer le dés qui indique combien de fromages mange la souris. Si l'aiguille s'arrète sur un chat, celui-ci mange une souris

Le gagnant est celui qui a ses 10 fromages mais aucune souris

C'est pas un jeu pour sourimimi ;);)

Posté(e)

oups désolé j'avais pas lu que l'explication était déjà donnée :blush::blush:

Posté(e)

merci néanmoins :D:wub:

Posté(e)

Si ça interesse j'ai mis un jeu similaire sur le forum "les fiches pour l'école" ;)