Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais effectuer ma deuxième rentrée en CE1 et j'aimerais bien améliorer mes petits rituels : météo, date, cantine... afin de faire participer davantage mes élèves.

Si vous avez des propositions à me faire, c'est avec joie que je suis preneuse.

J'aimerais également mettre en place un plan de travail individuel mais n'ayant jamais eu l'occasion d'en voir un dans une classe au cours de mes différents stages, je ne sais pas trop bien comment m'y prendre. (A savoir que je suis très limitée en matériel, surtout les photocopies.).

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider.

Steff

Posté(e)

Pour le plan de travail tu peux instaurer apprendre sa poésie, faire des excercicesde français ou de math que tu prends dans des manuels et tu prépares une fiche de correction sous pochette plastique. Chaque enfant a son plan de travail pour une ou deux semaines chaque jour il marque sur son cahier d'essais ce qu'il a fait et pour corriger il te demande les fiches de correction. Tu économises des photocopies. Ils peuvent aussi lire un livre et remplir une fiche de lecture.

Pour les rituels je me contente de l'appel journalier + la cantine + l'étude et la météo. Le lundi matin on fait un petit quoi de neuf ?

Posté(e)

:(

Ben désolée, Mamie mais je suis rentrée il y a qq jours et je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder ce qu'il y a sur le forum. Oups !!

Merci tout de même pour l'info. J'y vais de ce pas.

Posté(e)

heeeeeeeeeeee, je plaisantais !

tu crois que g le temps de lire tous les mess du forum ?????????????????????????

mais je commence a avoir le reflexe "recherche"et c un grand pas parce qu'avant tout de suite j'ecrivais !

Posté(e)

:rolleyes:

Bon ça va alors. Je croyais avoir fait une faute grave.

J'ai été voir ce qui s'était dit. Moi ce n'est pas tant quels sont les différents rituels à mettre en place qui m'intéressent mais comment vous les effectuez. Si c'est vous ou les enfants, avec quels supports....

Donc en grande joueuse que je suis, je suis toujours preneuse de p'tits trucs, astuces....

:wub:

Posté(e)

comprend pas !!!!!!!!!!!

ce sont les enfants bien sur qui font les rituels, sinon, a quoi ca sert ???????

Posté(e)

Bon , j'ai du mal à me faire comprendre. Je cherche à savoir comment tu t'y prends, quels types de support.

Par ex, pour la météo, j'avais fait une affiche plastifiée sur laquelle mes élèves collaient la date et le symbole du temps (pluie...). Je cherche un modèle plus original.

Idem pour l'appel. Est-ce que les élèves ont une étiquette-nom qu'ils collent sur un panneau, est-ce que tu fais l'appel tout simplement....

Idem encore pour la cantine.

Je ne suis pas original dans ce que je fais et je cherche à mieux faire. C'est tout !

:wub:

Posté(e)

bon, pour la meteo, comme on avait eu un projet en debut d'année dessus, on avait construit plein d'instrument : thermometre, pluviometre, girouette, barometre, indicateur d'humidite ... du coup deux eleves etaient charge le matin de relever !

pour l'appel, j'avoue que je n'en faisais pas car je voyais immediatement qui manquait et que les eleves me disaient tout de suite ! maitresse, untel est malade ...

pour la cantine, il n'y en avait pas mais sinon, j'aurai mis des eleves responsables !

c plus clair ???????

Posté(e)

Ok merci beaucoupe pour ton aide.

Je vais voir ce que je vais faire. ça cogite, ça cogite !!

;)

Posté(e)

Une idée comme ça...si tu as un ordi dans ta classe.... tu peux faire un relevé journalier...de la météo avec relevé de température, en précisant le nom des élèves absents, le nom du responsable de l'ordi...Et les évènements éventuels.....

Dans ma classe..un enfant responsable de faire ce relevé chaque semaine...... ( le responsable de l'ordinateur..il y fait aussi sa dictée ou sa copie...et tout ce qu'il y a à faire sur l'ordi...) Mais...bien sûr..faut avoir ça en classe.....

Posté(e)

:P

C'est une excellente idée car j'ai la chance d'avoir un ordinateur dans ma classe.

Il faudrait que je fabrique un support qu'ils n'auraient plus qu'à remplir tous les jours...

Ton idée m'intéresse beaucoup, beaucoup....

Encore merci.