vha Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Bonjour à tout le monde, Je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir s'il était vraiment nécessaire d'avoir une expérience dans le domaine pour avoir une excellente note (genre 15 à 20) ? Car je travaille à plein temps et je n'aurai absolument pas la possibilité de faire le moindre stage en école. Merci de m'apporter vos témoignages. Karine
ansosix Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Salut, je ne sais pas si c'est indispensable, mais en tout cas ça aide beaucoup pour différentes raisons : - d'abord, tu es confrontée à la réalité. Même si tu te contentes d'observer, tu vois une situation de classe bien réelle, avec des enfants qui bougent pour de vrai - ensuite c'est TRES MOTIVANT ! J'ai fait un stage d'une semaine au mois de février, au moment où ça commençait à être dur de s'y mettre tous les jours. Et crois moi, ça te motive comme jamais ! - enfin, tu peux effectivement te servir de situations que tu as vues pour donner des exemples en OP, mais ça peut aider aussi dans d'autres matières (didactique en maths pour moi) J'ai passé le concours cette année, et je travaillais à temps plein moi aussi. J'ai donc dû prendre des vacances pour faire un stage. Même s'il n'a duré qu'une semaine, ça m'a bien aidée dans ma préparation. Ceci dit, si tu as déjà fait de l'animation, ou aidé des enfants dans leurs devoirs, c'est aussi une expérience à laquelle tu peux te référer. Bon courage !
filetca Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Bonjour, je suis la preuve que l'on peut réussir l'épreuve d'oral pro sans avoir effectué aucun stage. Il est vrai que j'ai deux enfant, un en maternelle et un qui entre au collège à la rentrée prochaine. J'ai donc une vue d'ensemble du système que n'a peut-être pas un candidat jeune et sans enfant. Je n'ai pas encore reçu mes notes, mais je suppose avoir bien réussi l'oral pro dans la mesure où le jury m'a félicitée pour mon regard critique, m'a fait des compliments quant au recul que j'avais vis à vis du métier d'enseignant. La conseillère pédagogique m'a même dit " Les enfants auront de la chance de vous avoir comme enseignante." et "L'Education Nationale a besoin de gens comme vous!" C'est pour ça que je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que je dois avoir obtenu une bonne note à cette épreuve. Comme je l'ai dit dans un autre poste, ce qui semble apprécié c'est le recul que l'on peut avoir concernant le système éducatif et le métier d'enseignant. Le travail de groupe où l'on se penche sur des questions précises est un bon moyen d'y arriver. C'est en tout cas comme ça que j'ai travaillé cette épreuve. En espérant avoir éclairé ta lanterne. Filetca.
vha Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Posté(e) 6 juillet 2005 Je vous remercie pour vos réponses. J'ai moi aussi des enfants, mais le plus grand rentre seulement à la maternelle en septembre prochain. J'aurai peu de temps pour avoir du recul ! Je ne peux pas poser de congés pour faire un stage, car je suis obligée de les poser en même temps que la fermeture de la crèche (soit 4 semaines pendant les vacances scolaires été + Noël) et il faut que je garde quelques jours pour les épreuves. Je pense donc que je vais essayer de me préparer un petit questionnaire que je laisserai si on me le permet dans les écoles de mon quartier, en espérant que quelques enseignants compatissant voudront bien prendre le temps d'y répondre pour me donner quelques pistes de réflexion. Qu'en pensez-vous ?
vha Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 Bonjour à tout le monde, Je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir s'il était vraiment nécessaire d'avoir une expérience dans le domaine pour avoir une excellente note (genre 15 à 20) ? Car je travaille à plein temps et je n'aurai absolument pas la possibilité de faire le moindre stage en école. Merci de m'apporter vos témoignages. Karine
indiana Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Bonjour à tout le monde,Je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir s'il était vraiment nécessaire d'avoir une expérience dans le domaine pour avoir une excellente note (genre 15 à 20) ? Car je travaille à plein temps et je n'aurai absolument pas la possibilité de faire le moindre stage en école. Merci de m'apporter vos témoignages. Karine <{POST_SNAPBACK}> Bonjour En ce qui me concerne je travaillais également à temps plein mais j'ai utilisé une semaine de congé pour faire un stage en élémentaire. Je pense que c'est une expérience INDISPENSABLE. A toi de voir Bon courage pour la préparation (il faut beaucoup de volonté pour consacrer ses soirées + week ends au concours) A bientôt Indiana
juliet95 Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Pour répondre à ta question, dans les rapports de jury, il est précisé que le candidat doit pouvoir faire part de son expérience professionnelle (je ne me rappelle plus exactement des termes et je ne peux pas faire un copier coller car la page des rapports de jury est momentanément indispo) donc je pense que c'est un plus que d'avoir eu des expériences en classe mais ce n'est pas obligatoire. De plus, cela dépendra du sujet, des questions du jury... Alors pas de panique si tu ne peux pas faire de stage l'année prochaine car la note se joue que là dessus !
marcuse Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Je viens de recevoir mes notes et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un 17 en oral pro. A vrai dire j'ai fait des stages, il y a quelques années mais qui ne m'ont pas du tout servi lors de l'entretien. J'ai ressorti des anecdotes et des activités dont j'avais entendu parlé. Les documents d'applications sont assez riches. N'hésite pas à t'inventer de l'expérience.
sandrah69 Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Je viens de recevoir mes notes et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un 17 en oral pro.A vrai dire j'ai fait des stages, il y a quelques années mais qui ne m'ont pas du tout servi lors de l'entretien. J'ai ressorti des anecdotes et des activités dont j'avais entendu parlé. Les documents d'applications sont assez riches. N'hésite pas à t'inventer de l'expérience. <{POST_SNAPBACK}> Rien à dire :
vha Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Posté(e) 8 juillet 2005 Je viens de recevoir mes notes et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un 17 en oral pro.A vrai dire j'ai fait des stages, il y a quelques années mais qui ne m'ont pas du tout servi lors de l'entretien. J'ai ressorti des anecdotes et des activités dont j'avais entendu parlé. Les documents d'applications sont assez riches. N'hésite pas à t'inventer de l'expérience. <{POST_SNAPBACK}> Rien à dire : <{POST_SNAPBACK}> Merci à toutes pour vos témoignages. Ma mère est prof de musique dans une école primaire. Je lui ai demandé de réunir une ou deux collègues à elle qui sont enseignantes (une toute jeune et une en fin de carrière) pour discuter avec elles sur le sujet. Ca me donnera sans doute quelques pistes de réflexion. Et quant à l'option, je suppose que vous avez deviné : musique ! Une maman, ça aide parfois ! Bonne journée à toutes et tous.
Trènoly Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 On n'est pas obligé d'avoir un expérience avec des élèves. Pour ma part , je n'en avais aucune, je souhaitais travailler en collège ou lycée. Je n'avais aucune notion de ce qu'est un élève de primaire :P et cela ne m'a pas empêché d'avoir le concours. Bon courage!
sogaia Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Je trouve que c'est quand même bien utile d'avoir fait des stages. Pour tous les oraux, pas seulement l'oral pro, le jury aime sentir que tu te vois déjà dans ta peau de futur prof des ecoles. Quand tu fais ton exposé il faut que le jury ai l'impression d'être dans la classe avec toi, il faut qu'il visualise en même temps que tu parles la reaction des eleves, leurs difficultés etc.. Et puis après l'exposé, ils posent souvent des questions très pratiques sur la facon dont tu gererais telle ou telle difficulté en classe. Alors pour moi il n'y a rien de tel qu'une experience sur le terrain, ne serais-ce que parcequ'après un stage tu te poses plein de questions sur ta future gestion de la classe ("qu'est ce que je ferais dans telle situation?") auxquelles tu n'aurais jamais pensé sans stage. Tu commences à te positionner en tant que prof des ecoles. En tout cas pour moi en procedant avec cet esprit ça a marché! J'ai préparé le concours pour la première fois cette année, en candidate libre, en commencant à bosser seulement en decembre, et je suis admise à Lille!!
Messages recommandés