Karine197 Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Bonjour, J'ai une expérience dans le primaire car j'ai été emploi-jeune pendant 5 ans. Cependant, je ne sais pas s'il faut vraiment en parler lors de l'entretien car certains sont contre ce dispositif et cale pourrait peut-être me défavorisé! Qu'en pensez-vous?
scarlitoune Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Je pense donc que je vais essayer de me préparer un petit questionnaire que je laisserai si on me le permet dans les écoles de mon quartier, en espérant que quelques enseignants compatissant voudront bien prendre le temps d'y répondre pour me donner quelques pistes de réflexion. Qu'en pensez-vous ? <{POST_SNAPBACK}> C'est une bonne idée. Ce qui serait encore mieux serait de prendre rendez-vous pour les rencontrer directement un soir après l'école (si tu peux te libérer quelques heures) ou un samedi matin!!! Moi c'est ce que j'ai fait, mais bon, j'ai une fille en CE2... Pose-leur plein de questions... Moi je n'ai eu QUE des échos favorables et positifs, que des profs désireux de m'aider et de répondre à mes questions.... Ca m'a bien aidé.... J'ai trouvé certains profs nuls (rien qu'en écoutant leurs réponses!!!) et d'autres passionnants... J'ai pu utiliser toutes nos conversations pendant l'OP Ca m'a bien servi... Le mieux serait de lier un lien sympa avec une PE qui a une adresse email et qui accepte de répondre à tes questions... IL y en a... Demande à tes amies qui ont des grands enfants de demander aux PE de l'école.... On ne sait jamais... Ca te serait TRES utile! Bonne chance
Nell92 Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Ben écoute, je pense que le fait d'etre en relation avec des instits serait déjà pas mal ! Un ami a passé le concours cette année sans avoir fait de stages non plus mais il avait beaucoup discuté avec des PE2 (dont moi), des instits déjà en postes, et toutes ces conversations lui ont servies pour avoir des exemples à donner pendant l'OP et pour montrer ainsi qu'il avait déjà réfléchi sur certains sujets importants. Si tu veux, tu peux m'envoyer un MP quand tu le désires. Je prendrai toujours un petit moment pour te répondre si je peux éclairer ta lanterne ! Cretes je n'ai pas beaucoup d'expérience vu que j'aurai ma première classe à la rentrée mais si ça peux t'aider quand même, n'hésite surtout pas. J'ai quand même fait plusieurs stages et viens de finir ma PE2. Bon courage.
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Je déplace ton sujet dans la partie concours, tu y trouveras de nombreuses réponses à tes attentes, bon courage
primaël Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 L'expérience m'a surtout permis en OP de 'meubler' avec des exemples :mon exposé était trop court et je me suis rattrapée en donnant des exemples de choses vécues en classe (je suis tombée sur la réussite pour tous). Cela m'a permis de dépasser allègrement les 10mn (j'ai eu 15). En dehors de l'op, même si cela n'est pas indispensble, cela reste très enrichissant.
jarode62 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Bonjour,J'ai une expérience dans le primaire car j'ai été emploi-jeune pendant 5 ans. Cependant, je ne sais pas s'il faut vraiment en parler lors de l'entretien car certains sont contre ce dispositif et cale pourrait peut-être me défavorisé! Qu'en pensez-vous? <{POST_SNAPBACK}> Même si certains sont contre ce dispositif, il a fait ses preuves. Je suis également aide-éducateur, et si les fonctions que tu as effectuées durant ton contrat peuvent t'apporter de l'expérience, n'hésites pas à en parler!
vince Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 Faire des stages, être aide éducateur ou encore assistant d'éducation est une bonne chose pour cette épreuve car ayant été moi même assistant d'éducation, j'ai ressorti mes expériences pour cette épreuve. Montrer que tu as déja un vécu dans le milieu éducatif. Je suis tombé sur un sujet sur l'autorité et le respect des règles. Sujet où tu peux amener ton expérience. De plus, avoir un poste d'aide educ ou d'assistant educ. peut te permettre de t'affranchir pour les oraux et donc montrer que tu as une certaine assurance (même si le stress est présent)
primaël Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Tu peux parler de ton expérience sans dire quel était ton statut. Tu peux avoir fait des stages.
Juno Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 J'ai combiné les deux sujets identiques que tu avais postés, vha. Merci de ne pas poster plusieurs fois le même sujet à l'avenir, de manière à éviter l'éparpillement et simplifier les recherches ultérieures. Merci
vap0risat0r Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 salut à tous, je vais parler par rapport à mon expérience propre, j'ai fait les stages "basiques" proposés en IUFM, ça m'a quand meme pas mal aidé, de voir différents niveaux, différentes organisations, équipes pédagogiques, projets d'écoles etc ... J'ai parlé des 3 stages lors de mon OP, que ce soit pendant l'exposé ou pendant l'entretien, résultat > 20/20 On peut accrocher une super note sans stage, mais appuyer avec des exemples vécus, c'est quand meme sympathique et plus vivant pour le jury Good luck !
vha Posté(e) 18 juillet 2005 Auteur Posté(e) 18 juillet 2005 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Bonnes vacances à toutes et tous.
littlefinou Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 bonjour! Pour ma part, je n'ai pas pu faire de stage, et ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note à l'oral pro (j'ai eu 15...) Par contre j'ai beaucoup discuté avec des personnes du milieu éducatif et fait beaucoup de lectures (notamment sur internet) de descriptifs concrets de séances où des enseignants décrivent les réactions des élèves, leur difficultés sur tel ou tel point... Et ça m'a beaucoup aidé! je m'en suis servi pour l'oral... Donc si tu ne peux pas faire de stage, tu peux aussi essayer cette techinque là Bon courage!!!
Messages recommandés