Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu 20 à l'OP sans aucune expérience pratique: ni stage, ni entretien avec un PE.

Par contre, le forum m'a énormément aidé et soutenue!

Juste pour dire que c'est possible et qu'il ne faut pas faire de fixation sur l'expérience. Mais surtout montrer qu'on se met déjà dans la peau d'un PE.

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• vha

5

• primaël

2

• myrtille2002

2

• SCOR13

2

Posté(e)

concernant les stages il est bien d'en faire dans la mesure du possible.me concernant j'ai évoqué mes stages lors de l'OP,en donnant des exemples concrets et en montrant que j'avais une connaissance du milieu éducatif et des enfants.

Mais tu peux très bien avoiir ces connaissances sans faire de stages...

Par contre je suis AE et je n'ai pas osé l'évoqué pendant l'entretien,peur que cela me soit préjudiciable :( (allez savoir pourquoi....?)

Posté(e)
J'ai eu 20 à l'OP sans aucune expérience pratique: ni stage, ni entretien avec un PE.

Par contre, le forum m'a énormément aidé et soutenue!

Juste pour dire que c'est possible et qu'il ne faut pas faire de fixation sur l'expérience. Mais surtout montrer qu'on se met déjà dans la peau d'un PE.

Idem pour moi ! 20 à l'OP sans expérience réelle. J'ai juste participé à quelques activités pédagogiques dans l'école de mon fils qui était en petite section (sorties, accompagnement à la bibliothèque, piscine avec les grandes sections ).

A l'oral, on m'a posé une question par rapport à mon expérience. J'ai été honnête en indiquant que je n'en avais pas réellement. Ca ne m'a en aucun cas porté préjudice...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

alors moi j'ai eu 18 sans vraiment d'expérience ....

enfin j'ai quelques années d'animation derrière moi .....

Mais ce que m'avait un inspecteur (formation forprof) ce qu'ils cherchent de potentiels ..... et voir si on a compris le principe de fonctionnement : donc référence absolue: les programmes!!! .... on ne vous en voudra jamais si vous connaissez les programmes! après c'est le plus qui qu'on a de très bonne note .... et encore ....

les témoignages montrent bien que ça ne se vérifie pas toujours .....

et puis ne vous inquiétez pas..... j'ai pas appris tout ça par coeur!! ..... quelques références, principes ....

mais attention, faut travailler quand même :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi non plus je n'avais aucune expérience de stage à faire valoir pour l'oral et j'ai eu 18 (IA dans mon jury en plus)

Mais je pense qu'il faut pouvoir faire référence à des situations dans l'école (ma maman est directrice d'école et j'ai raconté des événements qu'elle a vécus)

Posté(e)

Moi j'étais à l'iufm l'année dernière dc j'ai fait des stages qui m'ont bien servie pour l'entretien .

Les profs nous avaient conseillés aussi de parler de notre expérience en tant qu'élève (tout dépend du sujet évidemment) et de lire beaucoup car ça donne bcp de pistes de réflexion et des exemples sur de nombreux thèmes . cf les revues jdi, monde de l'éducation, cahiers pédagogiques, animation et éducation ..... par exemple

voilà si j'ai pu aider ... :blush:

bon courage :wub:

Posté(e)

Je me posais égalment la question de l'importance des stages...

N'étant ni à l'IUFM, et n'ayant pas pris le CNED, est-il possible d'effectuer un stage? Sans convention?

Merci pour vos réponses!

Bonne continuation à tous!

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Il faudrait que tu voies avec l'inspection de la circonscription.

Posté(e)

Je vais essayer de me renseigner...

Merci lollie!

Posté(e)

bonjour

j'envisage de rencontrer la directrice de l'école de mon fils pour lui demander si je pourrais faire un stage dans son école.

Concernant les vôtres quelles ont été leurs durées respectives?

C'est pour avoir une idée pour me guider

mci pour vos avis éclairés

Posté(e)

Les stages m'ont beaucoup apporté, mais il vaut mieux les faire quand on a un peu de recul, qu'on a lu les programmes.

Si vous avez des pistons, n'hésitez pas à aller voir les directeurs, parfois ça suffit.

J'ai fait plusieurs stages de 3 semaines. Si ce n'est pas possible, un jour par semaine c'est bien aussi mais le pb c'est qu'on voit tjs la même chose.

Et surtout ne pas oublier de noter en rentrant et de relire avant l'oral.

Si ce n'est pas possible de faire des stages, vous pouvez aussi regarder "Les Maternelles" sur France5. Il y a svt des reportages en école ou des grandes discussions sur l'école.

Posté(e)

Bonjour,

Concernant la question sur les stages, je les juge complétement necessaires et ce encore plus après mon passage à l'oral d'entretien professionnel où ils m'ont été d'une grande aide pour donner des exemples de séances auprès du jury. J'avais opté pour 2 stages d'une semaine chacun, le premier en école maternelle et le second en école élémentaire. Je ne regrette pas du tout même si il est vrai cela prend un peu de temps.

Je conseille donc vivement d'essayer d'en faire au moins un. Cela donne en plus une vraie vision du déroulement d'une journée d'enseignement.

Biz :)