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Posté(e)

Je suis en train de préparer ma commande et j'opte pour un classeur de fançais et maths (rangement des fiches et des exercices sur feuilles mobiles) et un classeur pour découverte du monde, anglais. Et tout ça pour tous les niveaux de ma classe (cp-ce1-ce2)

- est-ce judicieux? (je m'attends à du travail dans le rangement)

- ET SURTOUT, quelle épaisseur de classeur? (je pense enlever le contenu à chaque fin de pèriode)

Posté(e)

je ne suis pas sûre que prendre un classeur soit un bon choix! c'est deja très difficile pour des cycles 3 mais pour des cp c'est encore pire. A ta place j'opterais plutot pour des cahiers en cp et n ce1. il y a deux ans j'étais LC en ce1, l'instit que j'ai remplacé avait choisit le classeur, et je m'en suis vu toute l'année pour qu'il soit à peu près rangé et lisible et visible par les parents. bon peut être que je ne savais pas bien gérer non plus mais quand meme, je pense que ce n'est pas pratique. voila j'espere que ma réponse t'aidera dans ton choix. bon courage

comptine

Posté(e)

Coucou :)

je te conseille vivement de laisser tomber les classeurs (surtout en français, maths). J'ai eu des CE2 cette année; ils n'avaient qu'un classeur et là encore ils étaient capables de tout mélanger. De plus les séances de rangement ont un peu tendance à te mettre les nerfs à rude épreuve.... :o

Un classeur pourquoi pas si tu veux en faire l'expérience ms deux bonjour les dégâts....... :ninja:

Posté(e)

Cette année, j'étais en ce1 (décharge) et ils utilisaient un classeur pour tout ce qui est découverte du monde :) Certes c'est un travail de longue haleine mais on y est arrivé :D

De même j'avais des ce2 en mi-temps et classeur en français et aussi pour histoire-géo-sciences :) Au début dur dur et au fur et à mesure tout se passait bien...

Tu peux aussi effectuer une recherche car il me semble que le sujet a été abordé et tu devrais trouver des témoignages :)

Posté(e)

Comme les autes, je déconseille le classeur pour des cp et ce1.... Avec mes ce2, cette année, bien que j'y ai passé un temps monstre, à la fin de l'année je passais encore des heures avec 2 ou trois pas autonomes.....

JE peux te conseiller quelque chose que 'jai fait pour les maths et le français (et que je compte refaire cette année ) : un grand cahier par matière et je découpe des encoches pour chaque domaine. C'est une première approche du classeur, car ils doivent chercher le bon domaine quand on écrit la leçon.

Posté(e)

Merci pour ces conseils! Finalement, j'ai opté pour un cahier du jour, un classeur pour tout ce qui touche la DLM, histoire, géo, anglais et littérature en général, et des fichiers en maths et français, plus, cahiers de sons et de leçons!

Posté(e)

Mes filles entrent au CP. On doit fournir 3 (trois!) classeurs 4cm pour chacune... mais pas d'intercalaire. Là est peut-être la clé du système de leurs futures instits'.

Posté(e)
On doit fournir 3 (trois!) classeurs 4cm pour chacune

3 !!!! ça me parait énorme en gestion, en place (comment feront-elles pour les ranger ? des casiers individuels ? trop petits ou à un autre endroit !?

... mais pas d'intercalaire.  Là est peut-être la clé du système de leurs futures instits'.

ça ne règlera pas le problème de l'ordre des feuilles ! ;)

@+

Sof24

Posté(e)

Alors moi, en CE1, je vais utiliser des classeurs mais seulement pour les leçons, pas pour les exercices (là, je prends un cahier!)

J'opte pour des petits classeurs souples avec des porte-documents transparents dans lesquels les élèves glissent les feuilles au fur et à mesure. Bien sûr, au début, il faut leur apprendre à glisser les feuilles dans les pochettes mais cela vient assez vite pour la plupart et cela élimine le problème de l'ordre des feuilles. J'utilise également des intercalaires pour différencier des parties (les nombres, le calcul, la géométrie, la mesure par exemple en maths).

Je trouve dans ce système les avantages du classeur ( fiches facilement consultables, que l'on peut retirer momentanément, possibilité de rajouter des fiches intermédiaires...) tout en éliminant un bon nombre de difficultés, notamment celle du rangement des feuilles dans l'ordre, que les feuilles se déchirent, s'abîment...

Posté(e)

Alors moi, en CE1, je vais utiliser des classeurs mais seulement pour les leçons, pas pour les exercices (là, je prends un cahier!)

J'opte pour des petits classeurs souples avec des porte-documents transparents dans lesquels les élèves glissent les feuilles au fur et à mesure. Bien sûr, au début, il faut leur apprendre à glisser les feuilles dans les pochettes mais cela vient assez vite pour la plupart et cela élimine le problème de l'ordre des feuilles. J'utilise également des intercalaires pour différencier des parties (les nombres, le calcul, la géométrie, la mesure par exemple en maths).

Je trouve dans ce système les avantages du classeur ( fiches facilement consultables, que l'on peut retirer momentanément, possibilité de rajouter des fiches intermédiaires...) tout en éliminant un bon nombre de difficultés, notamment celle du rangement des feuilles dans l'ordre, que les feuilles se déchirent, s'abîment...

Posté(e)
je te conseille vivement de laisser tomber les classeurs (surtout en français, maths). J'ai eu des CE2 cette année; ils n'avaient qu'un classeur et là encore ils étaient capables de tout mélanger. De plus les séances de rangement ont un peu tendance à te mettre les nerfs à rude épreuve....

et vous pensez qu'en arrivant au CM, miracle ! les élèves savent se servir d'un classeur !? :ninja:

Il faut bien qu'ils apprennent, et je trouve qu'on peut commencer dans les petites classes, peut-être pas avec 2 classeurs, mais un seul, et 6 intercalaires, ça me parait jouable...

Bien sûr, il faut y passer un peu de temps... :huh:

Posté(e)

Et bien, moi aussi je vais essayer un classeur en cp-ce1 (mais juste avec les ce1!)

On rangera dedans des textes de lecture et la production d'écrits.

Il faudra surement y passer beaucoup de temps, mais je pense que ce sera un peu de temps de gagné pour la suite de leur scolarité!

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