Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lorsque j'ai pris mon cp en septembre les listes de matériel à fournir avaient déjà été données aux parents. Résultats: 1 classeur, 3 porte-vues, 2 pochettes à rabats!!!!

bonjour l'angoisse pour gérer tout ça: le classeur avec pochette transparente pour la découverte du monde, 2 porte-vues pour les fiches son, 1 porte-vue pour les évaluations, une pochette pour les coloriages, une autre qui ne servait à rien sinon comme fourre-tout!! pas évident de s'adapter au matériel.... sans compter les cahiers d'écriture, de chant et poésie....

les séances de classement ont été assez rudes notamment pour les porte-vues, les gamins n'ont pas tous l'agileté manuelle pour insérer correctement leurs fiches... pour la découverte du mondre, je faisais des photocopies sur feuilles de couleurs selon le domaine abordé..

cette année pour les ce2 à 1/2 temps, pour le français j'ai prévu un classeur avec intercalaires, j'ai également acheté des gommettes de couleurs assorties aux intercalaires pour du moins en début d'année classer correctement avec une aide visuelle concrète... On verra bien à l'essaie. Par contre j'ai deux cahiers grand format 24*32 pour les sciences et la géo, pour coller sans plier les différentes fiches.

Posté(e)
je te conseille vivement de laisser tomber les classeurs (surtout en français, maths). J'ai eu des CE2 cette année; ils n'avaient qu'un classeur et là encore ils étaient capables de tout mélanger. De plus les séances de rangement ont un peu tendance à te mettre les nerfs à rude épreuve....

et vous pensez qu'en arrivant au CM, miracle ! les élèves savent se servir d'un classeur !? :ninja:

Il faut bien qu'ils apprennent, et je trouve qu'on peut commencer dans les petites classes, peut-être pas avec 2 classeurs, mais un seul, et 6 intercalaires, ça me parait jouable...

Bien sûr, il faut y passer un peu de temps... :huh:

Tout à fait d'accord

Si les élèves n'ont pas appris à gérer un classeur, la tâche sera ardue pour la collègue qui s'y mettra la première que ce soit en ce ou cm

cette année mes cp auront un classeur et mes ce1 2

J'ai prévu des feuilles de couleurs pour simplifier le classement

En plus j'ai un effectif de rêve donc j'aurai le temps de vérifier avec eux

Autant profiter de cet effectif pour travailler l'organisation avec les élèves ;)

Posté(e)

J'ai utilisé cette année un classeur pour les matières de connaissance du monde.

Les feuilles étaient de couleurs différentes dans chaque partie. Le problème que j'ai rencontré se situe surtout lors des ouvertures et fermetures de classeur, les feuilles volent. Pour résoudre ce problème je mets en avance des feuilles transparentes en nombre suffisant, les anneaux ne sont pas ouverts de l'année.

En résumé:

- feuilles transparentes et intercalaires mises dès le début de l'année.

- aucune manipulation des anneaux

- feuilles de couleur par matière.

- feuilles numérotées par couleur.

- contrôle minutieux lors de la mise en place dans le classeur des feuilles.

Cela a relativement bien marché.

Conseil: des classeurs de bonne qualité qui ne s'ouvrent pas tout seuls!!

Posté(e)

Les conseils de Rowena sont supers, :wub:

Moi, j'ai utilisé le classeur avec intercalaires avec des ce1 pour le français, ça c'est très bien passés. :) Par contre c'est sur qu'il faut passer du temps au début pour leur expliquer le fonctionnement, mais bon, pourquoi devraient-ils voir cela uniquement en cm? A 7 ans , ils sont très bien capable d'apprendre le fonctionnement d'un classeur !! (ils savent bien utiliser le lecteur dvd !! )

Le seul hic restait les anneaux qui s'ouvrent, ou qu'ils ont du mal à ouvrir. Les pochettes plastiques me semblent pratiques pour ça . Et puis ne pas oublier de numéroter avec des couleurs, mais je le répète, mes ce1 y arrivaient.

J'ai utilisé 2 ans le classeur avec des CP, pour mettre les fiches d'exercices de lecture, sans intercalaire, y'a juste à leur dire de mettre la feuille au fond du classeur. Pas de problème ! Mes GS y arrivent aussi!

On peut ainsi prendre 3 classeurs différents suivant les matières, ça permet de pouvoir rajouter des fiches en plus par rapport à un fichier seul. Par contre ça prend plein de place dans le casier, il faut donc les mettre sur une étagère à proximité.

Et puis par contre le cahier pour coller, c'est pas mal, mais ça revient cher en colle et en cahiers <_< , moi je suis donc plutôt contre. Et un classeur , ça se recupère pour l'année d'après : écologique :P !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...