Aller au contenu

CRPE 2006 : Modifications


Anwamanë

Messages recommandés

L'entretien prépro sera apparemment en 2 parties , la première étant l'identique des années précédentes.

Mais pour la seconde partie, qqn sait il en quoi consiste l'épreuve de MUSIQUE ? (est elle aussi idem à l'ancienne option musique des années précédentes ?) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    11

  • sassami

    5

  • bigotna

    4

  • jarode62

    4

En effet, y a deux partie : la première dossier+entretien "se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

"

Le seconde partie, c'est AU CHOIX : arts visuels, musique ou littératue jeunesse.

Pour la musique, on lit dans le pogramme permanent :

"2. La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury . Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.

La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n’est fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel."

• Domaine de la musique : expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Entretien avec le jury

L’entretien permet d’approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l’enseignement primaire.

Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’expression musicale.

Durée de l’épreuve :

- 1ère partie : préparation : 1 heure ; exposé : 10 minutes ; entretien : 15 minutes;

- 2ème partie : exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte ; entretien : 15 minutes.

Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.

Coefficient 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE n'ai pas encore vu la question. Peut être quelqu'un l'a-t-il déjà posé ? ou ... enfin bref. Le 50 m je l'ai passé il y a bien longtemps et même bcp plus (1000m) est-ce que le papier que j'avais alors reçu est recevable ? Parce que si c'est le cas, il suffit juste que je le retrouve et il ne me reste plus que le brevet de secouriste. Ce serait cool. Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mel pour ta réponse.

L'épreuve de musique a l'air d'être un peu modifiée alors je ne sais pas que faire : l'an dernier j'ai choisi musique par "élimination".

Je ne suis pas une chanteuse mais avec un peu d'entrainement et aussi après avoir bossé sur les annales, j'ai réussi à décrocher 13 .

Que faire cette année ? Ne faut il pas être de "vrais" musiciens dans cette nouvelle épreuve de musique ?

Si qqn peit me conseiller, ce serait bienvenud ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'éclairer ? Je pensais que l'expression musicale était une option, or, d'après le BO, elle fait partie de l'oral pro ?

Et pour la session 2005, c'était la même chose, ou est-ce que l'expression musicale était séparée de l'oral pro ?

bonjour volkane,

C'est une "option" dans le sens où, lors de ton inscription, tu choisiras si à l'oral pro, en 2de partie de l'épreuve, tu préfères passer musique, arts visuels, ou littérature jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi interressé par cette epreuve de musique. Moi, je pense chanter une chanson que mes enfants adorent. Par contre pourrais je avoir les references des analles de musique car je ne savais pas que ca existait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

pardonnez-moi, j'ai tout lu (JO, un certains nombre de posts) mais ça reste très flou pour moi tout de même.

Qu'est-ce que ce thème de grammaire en français? La copie d'élève est mentionnée comme étant une des possibilités de la 3ème partie de l'épreuve si j'ai bien compris.

De plus, j'ai l'impression que l'analyse des manuels n'est plus à l'ordre du jour et qu'il va plutôt falloir débattre d'un point du dossier proposé lors de la synthèse.

En mathématiques, je suis dans le flou également. Il faut dire que j'ai connu la structure exercices, copie d'élève, analyse de manuels, et à présent... j'ai beau lire et relire les différents posts, je me sens paumé et un peu anxieux de devoir préparer cela seul avec ces nouvelles modalités.

Enfin voilà, si quelqu'un peut m'éclairer un peu.

Amitiés,

John

P.S: je recherche quelqu'un qui serait en PE1 pour travailler avec, j'ai mis un post dans groupes de travail CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Je fais ma rentrée, après avoir arrêté la prépa du concours l'année dernière!!!

Me voilà de retour et pas cool d'apprnedre qu'il y a des changements, en tout cas, merci à tous de vos réponses, c'est enrichissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...