Aller au contenu

au bout de combien de fois avez vous obtenu le concours?  

414 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

1 ere fois : admissible 10.5 francais, 14 maths, 08 hg, 16 op , 07 en eps, 07 en musique

2 eme fois : C LA BONNE , j attends les notes

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bigotna

15

• loute79

3

• palmyra

2

• mena1

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

1ere fois pour moi.

J'ai préparé le concours à l'IUFM et j'ai pu consacré mon année à cela.

Je suis en reconversion et j'ai pu obtenir un Congé Individuel de Formation rémunérée à 90% de mon salaire.

Tous les salariés y ont le droit.

Pensez-y si vous êtes salariés, car cela est plutôt confortable de ne faire que cela.

Mais bon vous trouverez ici des exemples de personnes étant salariées, avec enfants préparant avec le cned et réussissant très bien.

Donc la motivation prime aussi et la confiance en soi !!!

:)

Posté(e)

ENCORE EN PETIT EFFORT POUR LES TEMOIGNAGES

vous n'etes pas encore tous partis en vacances?

MERCI

NB

Posté(e) (modifié)

première participation , preparation chaotique en marge de ma thèse et ...admis à Strasbourg

Modifié par Asthaniel
Posté(e)

Première tentative, cned, hatier (français, maths et op) et films en dvd(pour l'anglais).

Posté(e)

Je l'ai eu à la deuxième tentative :1ère cned (mais pas assez travaillé), 2ème Iufm. mon premier essai m'a quand même bien aidé car l'année m'a permis de comprendre 'l'état d'esprit du concours' et commencer à assimiler les programmes.

Posté(e)

2ème tentative pour moi cette année et la bonne!!! Redoublante à l'iufm.

L'année dernière j'étais aussi à l'IUFM en Pe1 et je me suis retrouvée sur LC. Cette 2ème année m'a permis de mieux assimiler certaines notions et surtout de travailler autrement. Je savais à peu près ce qu'ils attendaient des candidats à l'oral dc je m'y suis mieux préparée, j'ai changé de méthode et j'ai fait beaucoup plus d'oraux blancs en respectant au mieux le temps!! Et puis je me suis plus basée sur l'aspect didactique, 1 peu négligé l'an passé.

Comme conseils, je dirais qu'il ne faut surtout pas baisser les bras et rebondir sur les épreuves passées en essayant d'en tirer du bien comme du moins bien!!

Courage, la 2ème fois sera la bonne!!

Posté(e)
2ème tentative pour moi cette année et la bonne!!! Redoublante à l'iufm.

L'année dernière j'étais aussi à l'IUFM en Pe1 et je me suis retrouvée sur LC. Cette 2ème année m'a permis de mieux assimiler certaines notions et surtout de travailler autrement. Je savais à peu près ce qu'ils attendaient des candidats à l'oral dc je m'y suis mieux préparée, j'ai changé de méthode et j'ai fait beaucoup plus d'oraux blancs en respectant au mieux le temps!! Et puis je me suis plus basée sur l'aspect didactique, 1 peu négligé l'an passé.

Comme conseils, je dirais qu'il ne faut surtout pas baisser les bras et rebondir sur les épreuves passées en essayant d'en tirer du bien comme du moins bien!!

Courage, la 2ème fois sera la bonne!!

2ème tentative à creteil, la première fois à bordeaux, liste complémentaire 67ieme mais pas appelée

Posté(e)

j'en reviens pas de voir une majorité de réussite du 1er coup !!!

pour moi c'est 2 tentatives

la 1er IUFM marseille: beauoup trop de contenus. Je n'arrivais pas à faire le tri (car je sais maintenant qu'il fallait en faire un) et donc j'ai voulu tout apprendre et tout comprendre : je me suis noyée .....

exemple: à l'iufm il y a des conférences. J'ai eu droit à l'histoire de la grammaire française, la phonologie détaillée (position de la langue pour prononcér les voyelles...) j'en passe....

moi je débarquait là dedans, pensant qu'il faillait tout maîtriser ....

donc pas admissible avec 12 en français et 7.25 en maths

j'en ai beaucoup voulu à l'iufm que je rendais responsable pour m'avoir détourné de l'essentiel. Mais bon apparemment il y en a qui réussissent quand même.

Alors cette année je voulais ma revanche, je suis allée chez forprof en présentiel le samedi uniquemment sans les options.

en maths surtout on nous a immediatement orienté sur l'essentiel (ouf!) : ce qu'il fallait absolumment savoir, comment comprendre les questions et viser juste...

exactement ce que je voulais!

en français j'ai surtout travaillé la méthodo de la synthèse et de l'ate grâce aux conseils de ma prof aussi.

et ça a marché : 10 en maths et 15 en français

pour l'oral je ne peux pas dire que forprof m'ai vraiment aidé...

pour l'histoire-géo: c'est à l'iufm que j'ai tout appris (j'avais pas pris l'option avec forprof: j'ai eu 15)

pour l'anglais: j'ai pas forcé j'ai travaillé à l'international pendant 7 ans (j'ai eu 17)

pour l'eps : j'ai pris danse et j'ai suivi des cours l'année dernière en dehors de l'iufm (fallait pas compter sur les cours pour créer notre choré) j'ai eu 14

pour l'oral j'ai fait un peu l'impasse car c'était pas très clair pour moi malgré l'iufm et forprof (j'ai eu 13)

pour l'oral pro: c'était mon point fort (maîtrise en sciences de l'éduc + très à l'aise à l'oral grâce à une carrièere dans le commercial + formatrice pendant 3 ans) j'ai eu 17

Pour bigotna:

bref je pense que pour l'écrit, si on est bien préparé (j'avais pris la formule boosté à l'écrit soit 6 concours blancs) le facteur chance n'intervient pas.

Pour ma part je suis tombé sur le théâtre, sujet que je n'avais jamais abordé. Mais ma méthodologie était valable pour tous les sujets...

par contre je crois qu'à l'oral la chance joue pour beaucoup: les sujets, les jurys...

étant donnée que l'année prochaine il y aura moins d'oral peut-être que le facteur chance jouera moins.

combien l'as-tu passé de fois toi bigotna ?

Posté(e)

une fois, et surtout planté à l'oral

fr 14 (théatre)

maths 11

hist géo 11

eps 5 et 7

musique 8

op 6

que penses tu palmyra de forprof et iufm marseille?

MERCI

NB

Posté(e)
une fois, et surtout planté à l'oral

fr 14 (théatre)

maths 11

hist géo 11

eps 5 et 7

musique 8

op 6

que penses tu palmyra de forprof et iufm marseille?

MERCI

NB

apparemment tu as eu de bonnes notes à l'écrit donc si c'est l'oral qui pêche je ne sais pas si forprof te conviendra

les cours d'oral pro et d'eps ne m'ont rien apportés (je ne sais pas pour le reste je n'ai pas pris les options uniquemment proposées par correspondance)

Pour l'oral pro: si les thèmes à travailler sont bien définis, par contre les dossiers sont un peu confus et les cours très insuffisant (faut dire que j'avais un prof nouveau, PE en CP qui ne parlait que de SON Cp et de SON école...). Il faut beaucoup de travail perso.

par contre je dois reconnaître que leur plan est OK

pour l'iufm de marseille comme je te l'ai dit je trouve qu'ils nous noient sous trop de contenus.

de plus les profs sont très "profs"..... c'est-à-dire qu'ils viennent donner leur contenus et débrouille toi (contrairement par contre à forprof où tu peux leur tel, il y a un forum, et ils sont très dispo, pour moi c'est ce qui a fait la différence).

Et puis j'ai trouvé que mon groupe classe à l'iufm était très remuant, cela m'a choqué. Les niveaux sont tellement disparates que tout le monde papote (surtout en maths): il y a ceux qui connaissent déjà toute la théorie, ceux qui sont largués et qui demandent à leur collègues etc...

à l'iufm par contre pour l'oral j'ai trouvé pas trop mal; mais bon ça reste lié au prof que tu as

j'ai entendu des groupes très mécontents de leurs profs

le problème en oral pro, par exemple, c'est qu'il y a 2 profs

1 en GFP (groupe de formation professionnelle) où tu es sensé travailler la forme de l'oral (petit groupe de 15) et 1 en séminaire, où tu es sensé travailler les thèmes (le fond donc)

mais il semble que ce ne soit pas si simple et selon les profs chacun fait ce qu'il veut ....

pour ton oral, le problème va peut être se résoudre car il y en aura beaucoup moins

donc pour la prépa écrite je te conseille forprof

pour l'oral : tu peux prendre boosté à l'oral avec des simulations régulières

et si tu t'inscris je te dirai les profs que tu ne dois surtout pas avoir (tu peux changer de groupe au début....)

à ton avis, ton problème se situe plutôt sur la forme ou sur les contenus ? car la stratégie ne sera pas la même selon tes difficultés...

Posté(e)

première tentative à Rennes (chance du débutant?) avec les hatier, Cned, le forum et Internet (Eduscol et cie) :P