Puckette Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Qui a déjà utilisé la méthode "A coup sûr" ? C'est uniquement sur fichier, il y a en a deux qui couvrent l'ensemble du cycle 2. Est-ce intéressant ?
Puckette Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Posté(e) 6 juillet 2005 Effectivement, ce n'est pas très encourageant. En fait, j'y pensais pour des enfants en centre de rééducation fonctionnelle, en guise de travail individualisé. Qu'est-ce que tu as utilisé alors pour tes élèves de CLAD ? Une méthode ou pas ?
Bécassine Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Tu devrais pouvoir l'utiliser comme support d'exercices individualisés, mais en aucun cas comme méthode de lecture, c'est déprimant au possible, il n'y a rien à lire que du déchiffrage. Moi j'y ai pris des exercices de différenciation pour mon groupe "faible" (j'ai un CP banal), ils étaient contents car en situation de réussite, mais les demandes sont tellement basiques qu'il n'y a pas d'apprentissage réel. pourquoi n'essaierais-tu pas de travailler autour d'un album? bonne chance.
Puckette Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 C'est exactement comme ça que je procède d'ahabitude, en partant de supports comme des albums et en réalisant mes propres exercices. Cette année, je me lance dans l'enseignement spécialisé et mes collègues me conseillent d'avoir, en plus, un support déjà prêt (pour l'étude des sons). Quelqu'un conseillait sur le forum le fichier de sons MDI.
Bécassine Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 dans cette optique, plutôt un fichier de combinatoire, chez Bordas. il est à l'ecole, si ça t'intéresse, plus amples informations dans la semaine
Puckette Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 Oui ça m'intéresse ce fichier de combinatoire chez Bordas. S'agit-il du fichier "Tout lire" ? dont tu parles ?
Bécassine Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 non, "tout lire", c'est déjà de la lecture autonome de textes. le fichier dont je parle fait plus ou moins partie de la méthode Grindelire, mais peut être utilisé indépendament, c'est ce que je fais pour diversifier les exercices. chaque son fait l'objet d'une double page A4, avec identification phonologique, repérage oral de syllabes, utilisation de ces syllabes écrites, etc... les exercices sont assez répétitifs, ça sécurise les élèves. le problème à mon sens c'est que ça ne travaille pas la compréhension, c'est un peu limité sur ce plan. si tu veux, donne-moi un e-mail, je t'envoie une ou deux pages rapidement, tu te feras une idée. l'éducation spécialisée, j'y connais rien, mais le cp, je connais bien. n'hésite pas à demander si tu as besoin de qq chose.
FennJA Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 D'autres avis d'utilisateurs? Je vais avoir un CP assez difficile à la rentrée et j'aimerais savoir si c'est intéressant de prendre ce fichier en complément de Dagobert. Mon objectif serait de travailler la combinatoire avec des exercices répétitifs (quel est le nom du fichier de combinatoire de chez bordas ?)
aitana Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 D'autres avis d'utilisateurs? Je vais avoir un CP assez difficile à la rentrée et j'aimerais savoir si c'est intéressant de prendre ce fichier en complément de Dagobert. Mon objectif serait de travailler la combinatoire avec des exercices répétitifs (quel est le nom du fichier de combinatoire de chez bordas ?) il me semble qu'il s'agit de sons et combinatoire cp ce1 je le trouve super pour travailler le code.d'ailleurs on me l'a piqué... jamais revu après mon congé maternité je vais le racheter pour la rentrée prochaine
loupiotte Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 J'utilise à coup sûr et j'aime beaucoup pour les élèves de CE1 en difficultés qui ne peuvent pas suivre les textes de lecture. Ça me permet de revoir les sons tout en leur donnant un texte à lire (fichier 2) mais comme méthode de lecture pour des CP, c'est vrai que c'est peut-être un peu répétitif et les textes sont pas top, pas de quoi vrmt donner envie de lire, il faut faire d'autres choses à côté. Mes CE1 ne font ça qu'en différenciation 1 ou 2 fois par semaine et je ne fais pas tout le livret, loin de là, je vais souvent piocher aillleurs. Mais je n'ai pas utilisé assez de méthodes CP pour vraiment comparer.
cocottte Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Je l'avais utilisé l'an dernier pour un ce2 non lecteur. Ce que j'en pense c'est qu'effectivement il est vraiment pauvre pour l'utiliser en méthode de lecture. Pourquoi pas en avoir 4 ou 5 exemplaires pour les élèves les plus faibles? Mais encore, pour ça je préférerais Bien lire et aimer lire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant