Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui a déjà utilisé la méthode "A coup sûr" ?

C'est uniquement sur fichier, il y a en a deux qui couvrent l'ensemble du cycle 2.

Est-ce intéressant ?

Posté(e)

bonjour

je l'avais acheté cette année pour la clad ouverte où j'étais et j'ai été super déçue, je trouve ça vraiment pas terrible... je ne m'en suis quasi pas servie à part pour 2 ou 3 exercices (sur une année ça fait peu!)

c'est vendu comme une méthode de lecture eh bien s'il fallait faire que ça en cp avec une classe ça devrait être assez déprimant...

bref je n'ai pas du tout accroché et si je l'avais eu entre les mains avant de l'acheter je ne l'aurais jamais fait!

Posté(e)

Effectivement, ce n'est pas très encourageant.

En fait, j'y pensais pour des enfants en centre de rééducation fonctionnelle, en guise de travail individualisé.

Qu'est-ce que tu as utilisé alors pour tes élèves de CLAD ?

Une méthode ou pas ?

Posté(e)

Tu devrais pouvoir l'utiliser comme support d'exercices individualisés, mais en aucun cas comme méthode de lecture, c'est déprimant au possible, il n'y a rien à lire que du déchiffrage. Moi j'y ai pris des exercices de différenciation pour mon groupe "faible" (j'ai un CP banal), ils étaient contents car en situation de réussite, mais les demandes sont tellement basiques qu'il n'y a pas d'apprentissage réel.

pourquoi n'essaierais-tu pas de travailler autour d'un album?

bonne chance.

Posté(e)

pour mes élèves j'ai fait avec des choses que je préparais moi même, avec le net aussi et des livres un petit mélange de plein de choses! on partait souvent d'un album... après je cherchais des activités sur cet album un peu partout (net, ou petits livrets genre écoles des loisirs ou autres...) et je faisais à ma sauce...

Posté(e)

C'est exactement comme ça que je procède d'ahabitude, en partant de supports comme des albums et en réalisant mes propres exercices. Cette année, je me lance dans l'enseignement spécialisé et mes collègues me conseillent d'avoir, en plus, un support déjà prêt (pour l'étude des sons). Quelqu'un conseillait sur le forum le fichier de sons MDI.

Posté(e)

dans cette optique, plutôt un fichier de combinatoire, chez Bordas. il est à l'ecole, si ça t'intéresse, plus amples informations dans la semaine :)

Posté(e)

Oui ça m'intéresse ce fichier de combinatoire chez Bordas.

S'agit-il du fichier "Tout lire" ? dont tu parles ?

Posté(e)

non, "tout lire", c'est déjà de la lecture autonome de textes. le fichier dont je parle fait plus ou moins partie de la méthode Grindelire, mais peut être utilisé indépendament, c'est ce que je fais pour diversifier les exercices.

chaque son fait l'objet d'une double page A4, avec identification phonologique, repérage oral de syllabes, utilisation de ces syllabes écrites, etc...

les exercices sont assez répétitifs, ça sécurise les élèves.

le problème à mon sens c'est que ça ne travaille pas la compréhension, c'est un peu limité sur ce plan.

si tu veux, donne-moi un e-mail, je t'envoie une ou deux pages rapidement, tu te feras une idée.

l'éducation spécialisée, j'y connais rien, mais le cp, je connais bien.

n'hésite pas à demander si tu as besoin de qq chose.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

D'autres avis d'utilisateurs?

Je vais avoir un CP assez difficile à la rentrée et j'aimerais savoir si c'est intéressant de prendre ce fichier en complément de Dagobert. Mon objectif serait de travailler la combinatoire avec des exercices répétitifs (quel est le nom du fichier de combinatoire de chez bordas ?)

Posté(e)
D'autres avis d'utilisateurs?

Je vais avoir un CP assez difficile à la rentrée et j'aimerais savoir si c'est intéressant de prendre ce fichier en complément de Dagobert. Mon objectif serait de travailler la combinatoire avec des exercices répétitifs (quel est le nom du fichier de combinatoire de chez bordas ?)

il me semble qu'il s'agit de sons et combinatoire cp ce1

je le trouve super pour travailler le code.d'ailleurs on me l'a piqué... jamais revu après mon congé maternité :( je vais le racheter pour la rentrée prochaine

Posté(e)

J'utilise à coup sûr et j'aime beaucoup pour les élèves de CE1 en difficultés qui ne peuvent pas suivre les textes de lecture. Ça me permet de revoir les sons tout en leur donnant un texte à lire (fichier 2) mais comme méthode de lecture pour des CP, c'est vrai que c'est peut-être un peu répétitif et les textes sont pas top, pas de quoi vrmt donner envie de lire, il faut faire d'autres choses à côté. Mes CE1 ne font ça qu'en différenciation 1 ou 2 fois par semaine et je ne fais pas tout le livret, loin de là, je vais souvent piocher aillleurs.

Mais je n'ai pas utilisé assez de méthodes CP pour vraiment comparer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...