Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.

-Françoise Dolto-

Quelques idées sur la façon de travailler :

je propose : je trouve qu'il est plus intéressant de ficher l'auteur ET l'illustrateur au minimum, de faire une fiche actualités avec les salons de jeunesse existants dans votre région, ce qu'ils apportent, quels livres ils mettent en valeur, etc... quels autres titres on peut mettre en lien avec lui (et pourquoi. = lecture en réseau). Enfin, travailler sur les thèmes de littérature jeunesse : documentaires, policiers, BD, théâtre, récit d'aventures, contes... pour se faire une vision large de la litt jeunesse.
Cependant, g des idées pour vos fiches : pourquoi ne pas le présenter sous forme de tableau, style programmation, soit par thèmes , soit par auteur, etc...? Pourquoi ne pas mettre un chat en place régulier sur la litt jeunesse soit avec un thème ou un auteur, avec une discussion ou des Pe pourraient nous aider à voir plus large,

Bon courage !

Des liens:

Liste + résumé + pistes pédagogiques

Lecture et Littérature Jeunesse

Liste de référence 2004 des œuvres de littérature pour le cycle III

Un site avec des fiches pédagogiques des livres de la liste

et ici aussi

les fiches des trois niveaux voir ici

Portail européen sur la littérature de jeunesse

Sites sur la littérature de jeunesse

Portail communautaire de littérature de jeunesse

Encore un site sur la littérature de jeunesse

Ce que disent les maîtresses

Des fiches-livres, pédagogiques...

A propos de la LDJ

Site d'information sur la Littérature Jeunesse

Modifié par affable76
  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    24

  • JOE

    18

  • Anwamanë

    15

  • Hachiko

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi je veux bien surtout que cette épreuve me parait floue!

Posté(e)

Euh ben non, y en avait déjà un (que je viens de faire remonter) qui s'appelle CRPE 2006, littérature de jeunesse.

Posté(e)

Moi moi je me joins à vous !!!

je comptais attaquer Verte de euh ... je ne me souviens plus l'ateur !!

Comment vous voulez procéder ?

a très bientôt

Posté(e)

Agathabaga,

C'est moi ou c'est toi qui fume des choses illicites ? :D

Car je ne trouve pas le groupe :huh:

De toutes façons ce n'est pas bien grave...

2 groupes ce n'est pas trop... ;)

Comment on procède ?

Bonne question !

Des fiches de lectures déja ?

On peut commencer par prendre chacun quelques livres de liste actuelle...non ?

Vos avis ?

Posté(e)

Je viendrai vous donner un coup de main (ça me servira pour plus tard...) ;)

Posté(e)
Agathabaga,

C'est moi ou c'est toi qui fume des choses illicites ? :D

Car je ne trouve pas le groupe  :huh:

De toutes façons ce n'est pas bien grave...

2 groupes ce n'est pas trop... ;)

Comment on procède ?

Bonne question !

Des fiches de lectures déja ?

On peut commencer par prendre chacun quelques livres de liste actuelle...non ?

Vos avis ?

Gnéééééé ! Y en a deux en fait : un créé par Cecilepyrennées et un autre créé par mel 22.

Je t'emboîte le pas : OK pour des fiches de lecture. J'ai pris 5 livres cet aprèm à la bibli, je vais commencer par Leon de Leon Walter Tillage.

Sans le lire, je l'aime déjà.

Posté(e)

Moi aussi je veux bien me joindre a vous!

Posté(e)

J'ai édité le premier post ;)

Posté(e)

moi je suis interessée!!!!

je veux bien ficher la potion magique de georges bouillon de roald dahl et aussi charlie et la chocolaterie, je ferais aussi j'etais un rat de pullman

ma copine a achete le livre d'ici 15 jours maxi je pourrais lui emprunter

voila pour le moment, mais je compte en prendre bien d'autres aussi!!!

ca se passe comment la fiche?

Posté(e)

excusez-moi, j'ai plusieurs trucs à dire ou à demander :

- 1.je me mélange les posts avec les différents sujets de littérature jeunesse : déjà, je trouve que ça fuse trop dans tous les sens, alors déjà ça me décourage car à chaque fois je cherche qui a écrit quoi et où je l'avais trouvé... je trouve bien dommage qu'on arrive pas à faire un post clair.

-2. je ne comprends pas quelles fiches vous désirez faire. sur les livres que vous allez lire? franchement, le doc d'appli qui résume les livres et qui propose des pistes de lecture de réseau est super bien fait. Je ne vois pas l'intérêt de la démarche. Avoir des résumés ce n'est pas lire le livre et le faire vivre. En outre, un livre se lit très vite. L'avoir lu nous aidera plus pour une mise en réseau ou pour rebondir sur un thème à l'oral. Chacune va lire un livre et une autre personne ne va pas le voir de la même manière.

-3. je propose : je trouve qu'il est plus intéressant de ficher l'auteur ET l'illustrateur au minimum, de faire une fiche actualités avec les salons de jeunesse existants dans votre région, ce qu'ils apportent, quels livres ils mettent en valeur, etc... quels autres titres on peut mettre en lien avec lui (et pourquoi. = lecture en réseau). Enfin, travailler sur les thèmes de littérature jeunesse : documentaires, policiers, BD, théâtre, récit d'aventures, contes... pour se faire une vision large de la litt jeunesse.

voilà, excusez donc si je mets du temps à répondre ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...