Anwamanë Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 Portail européen sur la littérature de jeunesse Sites sur la littérature de jeunesse Portail communautaire de littérature de jeunesse Encore un site sur la littérature de jeunesse Ce que disent les maîtresses Des fiches-livres, pédagogiques... A propos de la LDJ Site d'information sur la Littérature Jeunesse Voilà déja de quoi avancer...un peu Je les mets en post 1
JOE Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Merci Thanys, tes liens sont de qualité et tes remarques pertinentes. Tu as une formation en litt jeunesse? Et comment comptes-tu le travailler?
Anwamanë Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 Portail européen sur la littérature de jeunesse]LDJ et égalité fille/garçon Actualité de la LDJ Qqs livres par thème etc.. Salon du livre et de la presse jeunesse Plus de 20000 livres analysés pour vous informer sur la LJ un site très riche sur la littérature de jeunesse
Anwamanë Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 ateliers : fiction, correspondance, poésie. Et aussi des idées de jeux littéraires et des conseils pratiques... Les "célébrités" de la LJ LJ : des livres, leur couverture, un résumé, une anecdote.. Un site de liens sur la LJ, vraiment très riche Cycle 3 : fiches etc... Chroniques de la littérature pour la jeunesse (Classement de chroniques par auteurs et par thèmes, par un documentaliste passionné.) Un site de liens... Les fiches-livres de la base 'Littérature Jeunesse' Un site de liens... Repertoire jeunesse Article la LJ en primaire ( site "polémique") La littérature au cycle I, II et III :Dossiers pédagogiques,Bibliographies... - "Autour de la littérature de jeunesse" - CDDP de la Gironde - Médiathèque
velma Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 thanysQuelques pistes pour Les Quatre filles du docteur March de Louisa May ALCOTT Je ne parviens pas à ouvrir les pdf (je vais essayer de trouver une solution) alors j'espère que ce que je vais dire n'est pas dans les pistes pédagogiques... Juste une idée en voyant les pistes proposées par Thanys, certains romans sont en intertextualité avec d'autres. Comme par exemple "L'enfant océan" avec "Le petit poucet". La connaissance de la lije de chacune ou de chacun peut aiguiller sur des bouquins qu'on ne connaît pas ou auquel on aurait pas pensé. J'ai par exemple lu "Jeunes et dangereuses" de Kathleen Karr (il n'est pas dans la liste, mais un autre livre de K. Karr s'y trouve "La longue marche des dindes") qui est en intertextualité avec "Les 4 filles du docteur March". Le lire en parallèle peut être intéressant même si je pense qu'il s'adresse plus à des élèves du collège. Titre : Jeunes et dangereuses Auteur : Kathleen Karr Éditions : L'école des loisirs Collection : Médium Prix : 72 Francs Six filles. " Jeunes et dangereuses " sont sans aucun doute les adjectifs qui leur vont le mieux. March, la plus grande des filles Harper, née au troisième mois de l'année comme le précise son nom, prend son rôle d'aînée très au sérieux. April, née le mois suivant, au coeur sudiste, possède comme presque toutes ses soeurs une blondeur de cheveux incomparable. May, aux goûts musicaux uniques dans la famille, est la troisième. June, née en juin et qui a un grand goût pour le théâtre, veut devenir actrice. July, blonde elle aussi, certainement la plus sensible, s'occupe inexplicablement en faisant de la broderie. La dernière des six filles Harper se nomme Lily ; une natte noire dans le dos, elle est la narratrice de l'histoire. Hy Harper, leur père, possède un ranch (précisons que celui-ci est vieux, délabré et sans valeur) dans lequel il vit avec ses filles, sa femme, quelques poules ainsi que deux ou trois vaches maigrelettes. N'oublions pas de mentionner la somme de six cents dollars que M. Harper doit rembourser à la banque de San Antonio dans un peu plus de cinq mois. Et pour cela, March, April, May, June, July et Lily sont prêtes à tout : vols de bétail, attaques de diligences, ... Jusqu'à ce que viennent la peur, le soulagement, la gloire et le début de leurs carrières et réputations. Que dire sur un livre qui n'a que des qualités sinon les citer : premièrement, les personnages ; incroyablement parfaites, les six jeunes filles ont chacune leur caractère et elles sont tellement sentimentales... De plus, l'écriture de Kathleen Karr est si bien construite qu'aucune erreur n'est commise et qu'aucun détail n'est oublié. Ensuite, le fait que l'histoire se situe dans le passé rend le livre original, car peu d'histoires se déroulent au temps des cow-boys. Il est également entraînant, parce que chaque chapitre engendre une foule de questions. Belle, la couverture reflète le contenu d'un livre haletant, plein de suspense.
JOE Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Merci Velma pour cette remarque. D'ailleurs, faudrait peut-être prendre un thème : un animal, un snetiment, etc.. faire un travail par semaine, lire les livres, en faire la relation comme tu en parles, donc pas lire les mêmes livres... faut pas oublier non plus qu'en 6ème, il y a une liste et que justement on peut s'appuyer sur celle -ci un peu pour faire le lien littérature jeunesse école/primaire ; e qui peut être bénéfique aussi pour l'oral pro. Justement, je trouve bien aussi, je crois que c'est Thanys qui a écrit ça, de s'écarter un peu de la liste et de savoir justifier un livre qu'on aime et qui apporterait quelque chose ; je pense au "kimono blanc "de Dominique Kopp par exemple ou "le Prince de Venise". On ne sait jamais , peut-être un jour seront-ils dans la liste? Affable, tu vides tes favoris en littérature jeunesse? Tu as regardé tous ces sites déjà? :o Ben alors, tu carbures ! moi, j'en suis à peine à recenser les thèmes intéressants dans les livres pour travailler le réseau surtout, je suis loin d'en finir !!! :P Par contre, ne trouvez-vous pas qu'on risque de s'égarer dans trop de docs pédagogiques et de travail scolaire des écoles? je me demande...A vouloir trop bien faire, j'ai peur de mal faire... voilà mes réflexions...
Hachiko Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Nyaa trop de liens pour que je les lise maintenant... Mais merci merci! Pour les quatres filles du docteur March en primaire j'ai eu le livre... mais juste une partie! Avant que le temps passe je crois, donc Beth tombe malade mais tout est bien qui fini bien (le choc quand j'ai vu une adaptation humhum ). Après je pense qu'une liste est quand même importante(échange de titres) je ne sais pas si je pourrais me présenter au concours avec Barbie aux jeux Olympiques (si si je l'ai! on ne peut pas lire KANT tous les soirs mwarf!). Enfin je dois m'inscrire à l'iufm alors je serais ravie de faire partager ce que l'on me dira sur l'épreuve (si je ne dors pas en cours bien sûr)! Bon j'essaie de regarder quelques liens
luciferinette Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Je pense également qu'il faut travailler en réseau! Voulez vous qu'on recense en se partageant le travail par thèmes? Dites moi ce que vous en pensez. D'ici mai 2006 les liens d'Affable seront lus je pense
Anwamanë Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 J'espère qu'ils seront lus JOE, Non j'ai pas tout approfondi ( je dors de temps en temps ), mais j'ai tout survolé. En fait, j'essaye de mettre un max d'infos dans le post 1 afin d'avoir des bases pour commencer à bosser et comme tu dis éviter de faire un travail déja fait... Je crois que pour 2006 encore plus que pour 2005....le temps...ben...il vaut cher ! Luciferinette, Je te rajoute au groupe ? JOE , aussi ou pas ? Moi je veux bien faire tout ce que vous voulez mais faut me dire comment vous voulez bosser Bon courage !
JOE Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 je vais essayer de vous faire une fiche comme je le proposais sous forme de tableau ou programation à partir de maître renard..vous me direz ce que vous en pensez...à chacun de la retravailler quand même pour qu'on arrive à une bonne idée commune...
luciferinette Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Je veux bien faire parti du groupe mais il me faudrait plus d'amples infos concernant votre façon de travailler; quels livres? par thèmes? Quel plan type? c'est pour essayer d'avancer concrètement car comme dit Affable le temps vaut cher. Merci Joe pour ton aide
JOE Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Désolé, pas de groupe pour moi pour la seule et bonne raison que je n'arrive pas à tenir les dates. Je travaille par périodes très intenses et parfois je relâche . De plus, je prends forprof, des cours de langues anglaise et espagnole et de maths, avec le boulot au CLAE et mes enfants en 6è et CP, je sens une année rude. Si le groupe est fermé (style fiches non communiquées sur edp), tant pis pour moi, s'il est ouvert, je participerai quand je pourrai. Aussi dans les 2 cas, je trouve qu'il pourrait être intéressant de dire toujours sur quoi vous travaillez pour permettre à certains de s'inclure à un thème qui leur est familier ou déjà travaillé. Bon, mais je suis prête à aider quiconque le demandera comme d'hab...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant