Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

JOE,

Pour ma part , ce groupe est un groupe de travail tout bête, pas de date de trucs à rendre...

Juste un espace de discussion sur cette matière avec des infos, des échanges...

Je ne suis même pas obligée de noter le nom des participants car je ne compte pas "fermer" le groupe.

CF ma signature.

Après si certains prennent sans rien jamais donner, ce qui est rare...tant pis...prendre sans travailler ne sert pas à grand chose ;)

Tout le monde est le bienvenue.

Luciferinette,

Justement le but de ce groupe est d'essayer de bosser au mieux cette nouvelle matière...alors pour l'instant :cry:;)

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    24

  • JOE

    18

  • Anwamanë

    15

  • Hachiko

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)
Merci Thanys, tes liens sont de qualité et tes remarques pertinentes.

Tu as une formation en litt jeunesse?

Et comment comptes-tu le travailler?

:blush:

Je suis bibliothécaire ;)

Et je ne passe pas le concours cette année mais en 2007, je viens juste vous donner un coup de main...

Posté(e)
thanys

Quelques pistes pour Les Quatre filles du docteur March de Louisa May ALCOTT

Je ne parviens pas à ouvrir les pdf (je vais essayer de trouver une solution) alors j'espère que ce que je vais dire n'est pas dans les pistes pédagogiques...

Juste une idée en voyant les pistes proposées par Thanys, certains romans sont en intertextualité avec d'autres. Comme par exemple "L'enfant océan" avec "Le petit poucet". La connaissance de la lije de chacune ou de chacun peut aiguiller sur des bouquins qu'on ne connaît pas ou auquel on aurait pas pensé.

J'ai par exemple lu "Jeunes et dangereuses" de Kathleen Karr (il n'est pas dans la liste, mais un autre livre de K. Karr s'y trouve "La longue marche des dindes") qui est en intertextualité avec "Les 4 filles du docteur March". Le lire en parallèle peut être intéressant même si je pense qu'il s'adresse plus à des élèves du collège.

Je trouve ton idée très bonne, il y a effectivement matière à lier ces deux ouvrages, néanmoins autant on peut lire "Les 4 filles du dr. March" à des CM2 d'un bon niveau, autant "Jeunes et dangereuses" est plus destiné à des collégiens. Néanmoins cela reprend l'idée inscrite dans la bibliographie que j'ai donnée en lien (Portraits de femmes) et je trouve qu'il y a vraiment quelquechose à creuser dans ce sens.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire le livre, il existe une adaptaion cinématographique.

Velma, pour les pdf essaie de trouver une solution, tu vas en avoir besoin tout le temps.

Justement, je trouve bien aussi, je crois que c'est Thanys qui a écrit ça, de s'écarter un peu de la liste et de savoir justifier un livre qu'on aime et qui apporterait quelque chose ; je pense au "kimono blanc "de Dominique Kopp par exemple ou "le Prince de Venise". On ne sait jamais , peut-être un jour seront-ils dans la liste?

Merci JOE pour cette remarque qui me permet de redire une fois encore qu'il ne faut pas se limiter à la liste ! La littérature de jeunesse ne s'arrête pas à LA liste ! Je comprends bien qu'il soit important de travailler à partir de ce support, mais il ne faut pas s'y limiter. Lire tous les livres de cette fichue liste ne vous servira pas à grand-chose, et à mon sens ce n'est pas une très bonne idée de prendre un titre de la liste pour le présenter le jour du concours.

Ce que je vais faire, c'est continuer à vous fournir des pistes (si ça vous intéresse) en partant des titres de la liste ou selon les thèmes que vous voudrez prendre et je viendrai compléter de temps en temps.

Par contre pour les pistes pédagogiques je ne vous serai pas d'une grande aide.... Mais allez voir le lien que j'ai donné plus haut, plein de fiches sont déjà faites avec des liens vers d'autres titres, des thèmes, des séquences et des pistes de travail ( c'est ce lien, voir fiches d'utilisation des livres) et à mon avis c'est dans ce sens-là (c'est bien ce que propose JOE il me semble...) que vous devriez travailler...

Après vous faites comme vous voulez hein... :P :D

Posté(e)

Bonojur!!

Suis pas admise :'(

Alors si vous voulez bien, j'aimerai me joindre à votre groupe de travail.

Pouvez-vous me dire ce qu'on doit faire, comment on s'organise?

Merci beaucoup

Posté(e)

Coucou, aujourd'hui j'ai Qui a peur du dragon de Fanny Joly.

J'ai fait une fiche sur l'auteur et une autre sur le livre.

Dites moi ce que vous en pensez !!! :blush:

Bisous

:wub:

QUI_A_PEUR_DRAGON.doc

Posté(e)
OK avec vous Thanys00 et JOE, mais pour se permettre de s'éloigner de la liste il faut d'abord bien la connaître ( enfin c'est ce que je pense).

Oui mais il n'y a pas besoin d'avoir lu tous les titres de la liste, les résumés sont assez explicites ;) Il vaut mieux connaître les auteurs et les illustrateurs et avoir une vision globale de la littérature de jeunesse, la liste ne devrait servir que comme support....

Après tu peux rattacher un titre hors-liste à un titre de la liste ;)

Posté(e)
Merci JOE pour cette remarque qui me permet de redire une fois encore qu'il ne faut pas se limiter à la liste ! La littérature de jeunesse ne s'arrête pas à LA liste !

On aura compris...1033813362_gif.gif

Rappel (extrait de mon "résumé" sur l'épreuve) :

• Domaine de la littérature de jeunesse

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

• Domaine de la littérature de jeunesse

Le jury porte l’évaluation sur les points suivants :

1. la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ;

2. la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école primaire ;

3. la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire.[/I]

Ca peut déjà orienter pour les domaines à travailler1033813310_gif.gif

Posté(e)
Merci JOE pour cette remarque qui me permet de redire une fois encore qu'il ne faut pas se limiter à la liste ! La littérature de jeunesse ne s'arrête pas à LA liste !

On aura compris...1033813362_gif.gif

J'espère bien :D :P

Posté(e)
OK avec vous Thanys00 et JOE, mais pour se permettre de s'éloigner de la liste il faut d'abord bien la connaître ( enfin c'est ce que je pense).

Oui mais il n'y a pas besoin d'avoir lu tous les titres de la liste, les résumés sont assez explicites ;) Il vaut mieux connaître les auteurs et les illustrateurs et avoir une vision globale de la littérature de jeunesse, la liste ne devrait servir que comme support....

Après tu peux rattacher un titre hors-liste à un titre de la liste ;)

Entièrement d'accord ;)

Posté(e)

bien, j'ai fait une fiche rapide, pas très approfondie pour vous montrer comment je verrai un travail en littérature jeunesse. Je précise que le thème du renard n'est pas si courant si je compare aux thèmes de contes, de loup, de cochons, de fraternité, etc...

Bien sur ce type de fiche s'améliore tout au fil de l'année, suivant les lectures qu'on fait. Par exemple, comme ça tout simplement, si on tombe sur un livre qui parle du scrupule de voler, on peut faire un lien léger sur l'épisode où blaireau se questionne sur le vol de Renard; c'est en ce sens que je trouve que le travail en litt jeunesse peut être intéressant; il faut savoir rebondir à mon avis.

Mais bon, avant de faire ceci, il faut avoir lu les documents d'applications pour pouvoir parler de la lecture à haute voix, du rapport image/texte, de la litt en réseau, bien savoir ce qu'on inclue dans la littérature jeunesse, les compétences à construire en lecture littéraire, penser au thème culture littéraire et maternelle, les modalités en classe, l'organisation, le pour et le contre de la liste officielle, comment évaluer la lecture littéraire. et tant d'autres thèmes...

Regarder la liste permet de faire le point sur ses connaissances : connait-on plus les BD? les contes? rien? etc...Et puis souvent on croit connaître des livres, comme les contes, mais on ne les a jamais vraiment lus avec les yeux d'un futur PE. Lkire autre chose que la liste, c'est montrer qu'on s'actualise, qu'on voit autre chose, qu'on est capable de proposer d'autres livres; à nous d'expliquer pourquoi, en quoi on juge qu'il est d equalité, comment on le relierait à la liste par exemple.

Puis connaître un peu l'évolution dela littérature jeunesse dans l'histoire de la lecture, l'évolution de sa place, les manifestations connues pour se constituer une partie "actualités", connaître aussi les manuels qui se tournent plus spécifiquement vers la lecture littéraire, comme "comme un livre" de Hachette.

Bref, il y a bien du travail à faire pour parler à partir de 20 lignes.

reanrd_fiche.doc

Posté(e)

je tiens à préciser que je n'ai pas du tout parlé volontairement de l'aspect travail en maîtrise de la langue, production d'écrit, observation de la langue. Ceci peut se faire à part; mais sur le net, on le trouve assez facilement. D'ailleurs, il est intéressant de le lire et de travailler cet aspect vu que l'énonciation, le discours sont au programme d efrançais 2006. Ainsi, on peut se constituer, au fil des lectures, des ressources ou liens , par exemple sur le dialogue, sur le narrateur ectérieur au récit, sur la construction du récit aussi....

Posté(e)

Je la trouve vraiment bien ta fiche JOE :)

Pour le thème de la ruse, on peut éventuellement faire avec des contes mettant en scène d'autres animaux que le renard qui font appel à la ruse pour arriver à leurs fins (notamment le loup dans Le Petit Chaperon Rouge, le chat dans Le Chat botté, etc.). Pour La Petite poule rousse, il existe une version russe que j'aime beaucoup : La Petite poule rousse et le renard russe de Maud RIEMANN, ed. Bilboquet. On peut aussi relier à d'autres titres de la liste ou hors liste mettant en scène des animaux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...