keke Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Pouvez-vous m'inscrire au groupe de travail? Merci beaucoup. ET surtout me dire comment on travaille la littérature jeunesse????? MERCI
Marie-Claire Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 moi aussi je veux bien me joindre à vous (vu que je ne suis pas admise cette année). je vais aller voir ce que j'ai en rayon chez moi question littérature jeunesse et je vais renouveler mon abonnement à la bibliothèque municipale.
JOE Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Quelle honte pour moi, oublier les contes !! après avoir tant travaillé sur ce thème !!... Super ce lien qui permet de rebondir surtout que le renard, bon, pas évident de trouver quelque chose alors que la ruse en général c'est mieux, et alors avec le loup, ouf...tout un roman !! Concernant le même conte suivant les pays, il y a eu un post en "primaire" sur les trois petits cochons...
LouM Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Je débarque moi aussi.... peut-on se joindre à vous ? comment procédez-vous ?
JOE Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Thanys, as-tu des idées de travail de réseau, etc pour "l'oeil du loup" et "le hollandais sans peine"? je suis sur ça...disons de sinfos pour compléter juste, car je fais des recherhces sur le net... d'ailleurs, g une question : à partir de quel moment peut-on dire qu'un livre est un classique? et aussi sur quoi juge-t-on la qualité d'un livre de jeunesse? d'ailleurs n'importe qui peut répondre....
velma Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Bonjour, ça y est, je peux à nouveau lire les pdf et je suis en train de regarder vos liens. JOE d'ailleurs, g une question : à partir de quel moment peut-on dire qu'un livre est un classique? et aussi sur quoi juge-t-on la qualité d'un livre de jeunesse? d'ailleurs n'importe qui peut répondre.... Ce sont effectivement de bonnes questions à se poser, mais les réponses sont complexes... En ce qui concerne "la qualité d'un livre de jeunesse", ta question renvoie au concept de littérarité imaginé par Roman Jakobson. Qu'est-ce qui fait d'une oeuvre, une oeuvre littéraire ? Malheureusement, il a été impossible de définir ce concept. On a d'abord cherché dans le texte (style) donc du côté de l'auteur, puis on s'est tourné vers le lecteur (théorie de la réception). Finalement, les dernières recherches dans ce domaine se sont orientées vers le rapport texte/commentaire. Pour la lije, c'est encore plus complexe puisque pendant longtemps (et encore aujourd'hui) ces livres ont été soit ignorés par les spécialistes, soit classés parmi les "mauvais genres" (le polar est passé par là aussi). A cause de son lectorat : les enfants qu'on imagine incapables d'un jugement esthétique ! Finalement, aujourd'hui beaucoup s'accordent sur l'idée qu'un "bon livre de littérature de jeunesse" est un livre pouvant être à la fois lu par les enfants et par les adultes. Il est d'ailleurs intéressant de voir certains livres publiés à la fois dans une collection pour les enfants et une collection pour les adultes... Ce qui amène à se poser une autre question : "Comment définir la lije ?". Poslaniec dans l'un de ses bouquins avait mis au point une grille pour juger du "degré de littérarité" d'un livre de lije. Je ne me souviens pas de son titre, je vais essayer de retrouver la référence.
lol33 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Je pense que dans un premier temps il faut ce documenter sur la littérature de jeunesse en général, qu'est-ce qu'une culture littéraire pour des élèves, pourquoi une culture littéraire, ect;;;;sur les formes littéraire, les genres le tons. On trouve plein de renseignements sur internet. Je sais pas mettre les liens sur les messages. Si vous m'expliquez ça doit pas être trop difficile!!! Après, je lis aussi des livres de la liste pour commencer, surtout ceux pour lesquels j'ai trouvé une ou plusieurs fiches pédagogiques pouR voir comment on peut exploiter ces oeuvres en classe, je pense qu'après on pourra plus facilement s'éloigner de la liste et en tirer les apports pédagogiques surtout si on travaille ensemble sur une oeuvre. Je pense qu'en effet ce n'est pas la peine de refaire des résumés puisquil ya des tas de fiches déjà faites sur le net. Il vaut mieux se donner des pistes de travail, Pour l'oral il faudra bien connaitre l'oeuvre que l'on aura choisi, avec son auteur, l'illustrateur, les prolongements et l'exploitation que l'on peut en faire avec les éléves ect.... Ensuite lors de l'entretien qui suivra je pense que la discussion portera sur justement la culture littéraire et pourquoi ect... et je pense que c'est là qu'il faudra monter que l'on a lu des ouvrages et qu'on saura les exploiter. Maiq en même temps on nous demende pas de tout connaitre en littérature de jeunesse! je me repéte peut-être mais je pense qu'on nous demande surtout de savoir ce qu'est la littérature de jeunesse qu'elle est sa place à l'école, comment lire les ouvres, ect... Que pensez vous de toutça??? Et surtout dites moi comment on met des liens car j'ai plein d'adresse pour des fiches pédagogiques!!!
thanys00 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Thanys, as-tu des idées de travail de réseau, etc pour "l'oeil du loup" et "le hollandais sans peine"? je suis sur ça...disons de sinfos pour compléter juste, car je fais des recherhces sur le net... Pour L'Oeil du loup : - travail sur le thème du loup (contes, romans, documentaires) - sur l'enfant en Afrique (Oscar, à la vie à la mort de Barje Reuter Yacouba de Thierry Dedieu, La danse Yoruba de Simi Bedford, voir aussi dans les contes africains) - sur la relation loup-enfant : Taïga de Florence Reynaud , Le Fils des loups d'Alain Surget - sur l'Alaska et le Grand Nord : romans de Jack London et Nicolas Vannier, contes du Groenland Pour le Hollandais sans peine : - romans humoristiques - travail sur le langage : la série des Motordu de Pef, Dico-dingo...
thanys00 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Et surtout dites moi comment on met des liens car j'ai plein d'adresse pour des fiches pédagogiques!!! <{POST_SNAPBACK}> - copier l'adresse de la page à mettre en lien - cliquer sur http:// - coller l'adressse - mettre le nom du lien - ok
JOE Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Merci Velma pour ta réponse : bon, je vois que c'est complexe quand même mais bon, à temps perdu, pourquoi pas m'y pencher dessus ? d'ailleurs, c'est une question que je poserai à ma libraire "sorcière" :P Pour Lol33, je suis entièrement d'accord avec ta démarche mais n'oublie pas de lire le doc d'application sur la littérature en cycle 3, on y trouve des tas d'informatrions officielles (donc !) sur : -l'organisation des lectures littéraires sur le cycle : choix des oeuvres et conduite en classe - les compétences à construire en litt : la lecture longue, la lecture d'extraits courts, comment entrer dans la culture littéraire - but d ela liste : complexité des livres et leurs niveaux, -évaluation : comment évaluer la lecture littéraire mais il y a aussi une bonne partie sur la lecture documentaire et la lecture à voix haute. Thanys, merci beaucoup pour tes pistes, j'étais partie sur le loup, la relation animal/enfant simplement. Par contre, dans le Hollandais sans peine, peut-on y mettre le mensonge comme thème vu que l'enfant ment à ses parents ou justement ce thème est trop futile par rapport à l'humour? merci beaucoup pour vos réponses...
lol33 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 [J'ai le doc d'application, mais avec la liste 2002 j'ai aussi la liste récente des bouquins mais sans le doc d'application! est-ce que je peux me servir de celui que j'ai ou avez-vous un lien pour le dernier doc d'application ou comment se le procurer (il n'est pas dans mon CDDP). Merci pour vos réponses!
fanette Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Bonjour ! Un lien très intéressant, à mon avis ... Lire des oeuvres longues : CRDP d'Auvergne Kéké, Marie-Claire, Loum, le droit d'entrée au groupe est une info littérature jeunesse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant