thanys00 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Par contre, dans le Hollandais sans peine, peut-on y mettre le mensonge comme thème vu que l'enfant ment à ses parents ou justement ce thème est trop futile par rapport à l'humour? <{POST_SNAPBACK}> Je ne trouve pas ce thème futile et à mon avis il reste cohérent J'ai trouvé une fiche intéressante : http://www.prepaclasse.net/lecture/murail.html (le lien avec le Petit Nicolas est une idée à creuser, ça peut être une piste de travail) une fiche une bibliographie mensonge / vérité à laquelle je rajouterais La Nuit de l'étrangleur d'Evelyne Jouve et Un gros mensonge d'Isabelle Delpuech.
stefany Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 J'aimerai me joindre à vous mais ayant eu mes résultats il y a 2 jours, je préfere prendre un peu de recul.....
JOE Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 merci beaucoup Thanys moi, avec le mensonge, j'étais parti sur Pinocchio déjà; faut dire que j'ai le réflexe conte... pour les liens sur le hollandais , je les avais vus, donc la fiche aussi. par contre, le site Ricochets, je n'ai pas le réflexe d'y aller et le site Prépalire, j'ai trouvé très bien,(il répond en partie aux 2 questions que je me posais dans c epost) même si on ne peut pas accéder au site mauvais.genres.com... Bon, je vais faire mes fiches et essayer de lire quelques ouvrages que tu as cités quand même...je reviendrai donc dans quelques jours. bon courage à tous...
thanys00 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 merci beaucoup Thanys moi, avec le mensonge, j'étais parti sur Pinocchio déjà; faut dire que j'ai le réflexe conte... <{POST_SNAPBACK}> Je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée (moi aussi j'ai souvent le réflexe conte ).
thanys00 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 même si on ne peut pas accéder au site mauvais.genres.com... <{POST_SNAPBACK}> C'est nouveau ça ! Il faut un mot de passe maintenant pour y accéder... :o <_< (ça fait un moment que je ne suis pas allée sur le site, je n'étais pas au courant...).
anniou Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Coucou, voilà j'ai pris un livre qui s'intitule 101 fables du monde entier. Il m'a permis de revoir les Fables de la Fontaine et pour les fables française, il y a l'auteur: Pierre Clairs de Florian. Quelqu'un connait-il ??? Est-il trés connu ??? :P Je n'ai jamais entendu parler de lui. Voilà, merci d'avance Bisous
thanys00 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Je n'ai jamais entendu parler de lui. <{POST_SNAPBACK}> Moi non plus...
anniou Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Bon eh bien, cela me rassure !!!! Je vais lire quelque unes de ces fables, peut-être me diront-elles quelque chose !!! <_< Merci
Hachiko Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Impossible de retrouver mon Alice au pays des merveilles et mon hollandais sans peine! Ma soeur à fait de la place dans notre bibliothèque et à donc ranger ses livres anglophones! Si vous cherchez Roald Dahl en V.O faites moi signe! Bref... Pour le hollandais sans peine effectivement c'est humoristique, il faut noter le mensonge du petit garçon (ses causes et ses conséquences), et aussi l'imagination dont il fait preuve, avec l'univers créé... Pour Alice, je me rappelle surtout du souhait qu'elle faisait d'un monde sans toutes ses règles à appliquer, où la logique s'envolerait... Une sorte d'anarchie en fait. Mais elle se rend compte que quand il n'y a plus de repère et quand tout le monde fait ce qu'il veut sans suivre d'ordre logique, plus rien n'a de sens. C'est un peu l'importance des règles etc... De plus la reine de coeur est quand même une dictatrice... En fait son monde rêvé vire au cauchemard au fur et à mesure de sa ballade. Enfin voilà, je vais me pencher sur les fables de la fontaines peut-être. Mon petit diable a trop de pages en moins... enfin je trouve l'idée de s'inscrire à la bibliothèque municipale très bonne (en fait j'èspère déménager car ici je suis persona non-grata à la bibliothèque de ma ville) Désolée je suis très brouillon (pas comme Thanys et Joe ). Mais bon essayons aussi d'échanger simplement
thanys00 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 enfin je trouve l'idée de s'inscrire à la bibliothèque municipale très bonne (en fait j'èspère déménager car ici je suis persona non-grata à la bibliothèque de ma ville) <{POST_SNAPBACK}> Qu'est-ce-que tu as fait ?
thanys00 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 (modifié) Pour Alice, je me rappelle surtout du souhait qu'elle faisait d'un monde sans toutes ses règles à appliquer, où la logique s'envolerait... Une sorte d'anarchie en fait. Mais elle se rend compte que quand il n'y a plus de repère et quand tout le monde fait ce qu'il veut sans suivre d'ordre logique, plus rien n'a de sens. C'est un peu l'importance des règles etc... De plus la reine de coeur est quand même une dictatrice... En fait son monde rêvé vire au cauchemard au fur et à mesure de sa ballade. <{POST_SNAPBACK}> Pour Alice aux pays des merveilles tu peux faire un lien avec Les Chronique de Narnia Si tu n'as jamais lu la série, je te la conseille En plus le film tirée du tome 2 sort à la fin de l'année... Tu peux également lire L'Histoire sans fin Modifié 10 juillet 2005 par thanys00
Hachiko Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Les chroniques de Narnia , j'ai effectivement entendu parlé du film, tiré du livre super connu que je ne connais pas merci du conseil, c'est vrai que ça a l'air bien! Qu'est-ce-que tu as fait ? huh.gif biggrin.gif C'est un secret, mais rien d'illégal
Messages recommandés