keke Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Bonjour, je vais chercher quelques livres aujourd'hui. Pouvez-vous me dire quel travail, on doit faire avec? La fiche? Enfin tout... Et comment on travaille dasn ce groupe? Merci beaucoup
Anwamanë Posté(e) 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) 10 juillet 2005 Pour ma part vous allez trop vite pour moi, vous êtes trop avancé dans ce domaine. je ne peux pas vous suivre car mes connaissances en littérature de jeunesse ne sont pas à votre niveau... Je vous laisse les commandes de ce groupe les filles Je vais en faire un pour débutant comme moi car là je suis dépassée. Je sais bien qu'il ne faut pas tout lire, mais je n'ai même pas eu le temps de retenir de quoi parlait les livres ( ne serait ce que ceux de la liste ). Mais je continuerais de jeter un oeil. Et puis moi il faut un minimum de méthode...là y a trop de thèmes qui fusent Bon courage !
Hachiko Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 affable76 même si je suis débutante, c'est bien qu'il y ait des filles qui s'y connaissent ça donne d'autres perspectives pour celles qui sont dans mon cas... Enfin donne le lien de ton nouveau groupe que l'on puisse aller sur les deux (moi je n'ai même pas encore lu un seul lien donné en entier et je poste quand mêmemwarf
thanys00 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Affable, la littérature de jeunesse est un domaine assez vaste pour que chacun puisse apporter sa contribution, débutant ou non. Moi par exemple j'ai plutôt de bonnes connaissances en littérature de jeunesse mais je n'y connais rien en pédagogie ou en didactique... Vous ne pourrez évidemment pas tout lire, mais avec les pistes de travail données ça permet de se concentrer sur l'essentiel. Et ça donne des idées Je trouve ça dommage que tu veuilles créer un autre groupe, mais c'est toi qui vois.... euh... j'aurais le droit de venir quand même sur l'autre groupe... ? Je me ferai toute petite....
JOE Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 même avis que Thanys pour l'intervention d'Affable... a quoi va servir un groupe de débutants? Si cela va trop vite, on peut partir des contes, tout le monde en connait et travailler à partir d'eux. Certes, tout le monde n'a pas le même temps pour lire, la même mémoire, mais bon, on peut poser un thème (ex :le conte) sur 1 mois et faire un travail commun sur ce thème. Un groupe peut prendre les animaux, un autre les personnages, un autre le loup, je ne sais pas.. Il est vrai que nous profitons en ce moment de vacances de Thanys qui est notre conseillère et qui nous répond très vite... Moi, je propose de partir de contes, on prend un conte, on peut faire une fiche sur les thèmes qui reviennent, de les mettre en réseau avec d'autres livres, de juste énumérer le travail pédagogique qui peut être fait (soit avec de sliens du net, soit par une synthèse) vous voyez..je reste dispo pour qui a besoin.
Floredelouest Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Pour ma part vous allez trop vite pour moi, vous êtes trop avancé dans ce domaine.je ne peux pas vous suivre car mes connaissances en littérature de jeunesse ne sont pas à votre niveau... Je vous laisse les commandes de ce groupe les filles Je vais en faire un pour débutant comme moi car là je suis dépassée. Je sais bien qu'il ne faut pas tout lire, mais je n'ai même pas eu le temps de retenir de quoi parlait les livres ( ne serait ce que ceux de la liste ). Mais je continuerais de jeter un oeil. Et puis moi il faut un minimum de méthode...là y a trop de thèmes qui fusent Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Ouf ! je ne suis pas la seule ! Je me sens également dépassée car aucune expérience réelle dans ce domaine (mon beau-fils a 2 ou 3 Titeufs en bibliothèque rose, ça compte ??? <_< ) Je comptais mettre l'été à profit pour commencer à lire quelques titres de la liste officielle & pouvoir participer efficacement à un groupe de travail en septembre (j'ai aussi besoin de méthode, sinon c'est tout chamboulé dans ma tête ) Je pense également, comme Affable, qu'il faudrait créer d'autres groupes de travail pour alléger celui-ci (déjà 8 pages à la mi-juillet, cela risque d'être trop lourd à suivre quand le gros des troupes reviendra tout bronzé en septembre :P ), mais peut-être pas en scindant experts & débutants, car j'ai bien envie de continuer à profiter de l'expertise de nos passionnées (continuez, continuez ). Peut-être peut-on créer un post par type de LEJ (Album, BD, roman, Conte...) ; chacun pourrait intervenir dans tous les posts (créer un post par thème me semble trop lourd également tellement le champ est vaste). Je ne sais pas ce vaut ce type d'organisation, à vous de voir si cela vous semble cohérent & viable. Bon bah, m'en va m'inscrire à la bibliothèque ! Flo
JOE Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 ça, c'est une bonne idée de segmenter par types, moi, elle me plaît cette idée... c'est possible à faire ?, car si je m'yuconnais en albums, je n'y connais rien dans les autres genres (policiers, BD, etc)..et pour les pages, c bien vrai aussi... ça permet d e faire participer tout le monde... merci Flore 49...
Floredelouest Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Mais alors du coup, je m'interroge (si, si des fois je me questionne moi-même ) Sommes-nous toujours dans le cadre d'un groupe de travail ou devons-nous créer ces posts dans le sous-forum OP ? Je n'ai pa
fanette Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 On pourrait aussi mettre les grandes vacances à profit pour lire uniquement pour le plaisir, non???? J'aime beaucoup les albums, mais au cycle trois, c'est surtout de romans dont il s'agit...et je viens de découvir un auteur extra (à mon goût ) Il faut dire que je suis fan de roman policier, et dans ce genre, JeanPhilippe Arrou-Vignod excelle Je me suis régalée avec "Sur la piste de la salamandre", et je viens de commencer "P.P. et le mystère du Loch Ness". Ses romans sont drôles, très bien écrits, documentés...enfin, tout ce qu'on aime !! Ainsi, lisons chacune ce qui nous tente et faisons le point à la rentrée... par contre, je trouve l'idée de Flore très judicieuse...ça serait moins brouillon, et chacun pourrait s'y retrouver plus facilement Bonne lecture à toutes
Agathabaga Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Moi aussi, je pense que ce serait bien de profiter de l'été pour lire plusieurs livres, s'imprégner un peu de cette littérature de jeunesse, et se retrouver à la rentrée dans des sous-groupes par genre, sinon, ça va vite devenir un grand bazar ce post sur la LJ. Pour info, je vais lire (au moins) les romans ou récits illustrés suivants : Leon de Leon Walter Tillage Trèfle d'or de JF Chabas L'amour de la vie de Jack London L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono Bonnes lectures !
mariecavrois Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Bonjour à tous! j'aimerais beaucoup me joindre à vous s'il y a encore une petite place pour moi... j'ai lu toutes vos remarques et suggestions et j'aime beaucoup l'idée de Joe de travailler sur un thème par mois en se répartissant le travail et en confrontant nos recherches.Je pense qu'une telle méthodologie de travail pourrait etre bénéfique pour tout le monde. J'attends de vos nouvelles... :P
Anwamanë Posté(e) 14 juillet 2005 Auteur Posté(e) 14 juillet 2005 JOE et Thanys, Ce que je veux dire c'est que je veux bien travailler par thème, au contraire je trouve que c'est une excellente idée...mais là j'ai même pas fini de lire le doc d'application... Je ne peux donc pas participer si je ne sais pas de quoi parlent les bouquins Je n'ai pas ouvert de second groupe car j'ai horreur de m'éparpiller...mais mettez la pédale douce les filles Ne serait ce que le temps qu'on sache de quoi on parle On peut s'accorder jusqu'a la fin du mois pour s'imprégner du doc d'appli et de quelques lectures annexes... Et puis début août on aura matière à papoter... Oui non ?
Messages recommandés