thanys00 Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 Moi c'est comme vous voulez, si y'a besoin je suis là
Hachiko Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 Moi aussi comme vous voulez! Mais en août je serais absente donc j'espère ne pas être trop à l'ouest à mon retour
JOE Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 moi, comme Thanys.. je vous ai concocté des questions concernant les docs officiels sur la littérature et j'en ai profité pour tout remonter... oui, on peut commencer sérieusement à s'y remettre à la rentrée, le temps de lire doc d'appli et résumés de livres et quelques bouquins et en septembre (je suis absente en aout, ça vous empêche pas d'avancer sur le post!), on récapitulera par personne les lectures pour les ranger par thématiques et partir sur cette base de travail... qu'en dites-vous?
Juno Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Pour Alice, je me rappelle surtout du souhait qu'elle faisait d'un monde sans toutes ses règles à appliquer, où la logique s'envolerait... Une sorte d'anarchie en fait. Mais elle se rend compte que quand il n'y a plus de repère et quand tout le monde fait ce qu'il veut sans suivre d'ordre logique, plus rien n'a de sens. C'est un peu l'importance des règles etc... De plus la reine de coeur est quand même une dictatrice... En fait son monde rêvé vire au cauchemard au fur et à mesure de sa ballade. <{POST_SNAPBACK}> En fait, Lewis Carroll était passionné de logique, d'échecs, etc. Alice aux Pays des Merveilles est donc construit autour d'une logique alternative propre à Carroll et effectivement difficile à repérer mais il y a tout à fait une logique, très complexe
zizine60 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 moi aussi je souhaite faire partie de votre grooupe Par contre je ne trouve pas la liste, j'ai le doc d'application 2004, est-ce la bonne liste? quelqu'un peut m'indiquer le lien avec la bonne liste stp combien faut-il lire de livre ? help, je suis de bonne volonté mais completement paumée avec cette new epreuve merci
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 moi je suis en train de lire le hollandais sans peine de murail. si certaines travaillent dessus,ce serait sympa d'échanger des idées. je m'absente demain jusqu'à la fin du mois.
Chouchoune Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Bonjour, J'ai déjà fait quelques lectures mais j'ai omis les fiches (L'oeil du loup et Charlie et la Chocolaterie), pour l'instant je lis Mathilda. alors je vous proposerai une fiche aprés la fin de cette lecture puis je reprendrai les deux autres. aussi je dois avouer ne pas être trés à l'aise à la rédaction de ce genre de fiche. A bientôt
Hachiko Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 En fait, Lewis Carroll était passionné de logique, d'échecs, etc. Alice aux Pays des Merveilles est donc construit autour d'une logique alternative propre à Carroll et effectivement difficile à repérer wink.gif mais il y a tout à fait une logique, très complexe smile.gif COMMENT OSES-TU ME CONTREDIRE???!!!! (j'imite la reine de coeur ), oui je me rappelle que c'était précisé dans le livre sur une des couvertures... Il me faut mes bouquins (j'en ai pleins d'autres mais comme par hasard ce sont ces deux là qui disparaissent!!) Ah oui et ne connaîtriez vous pas des éditions à très bas prix des Livres de la comtesse de Ségur?
thanys00 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Ah oui et ne connaîtriez vous pas des éditions à très bas prix des Livres de la comtesse de Ségur? <{POST_SNAPBACK}> Essaye chez Maxi-Livres, ils ont une collection de classiques à bas prix
mr_ours Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Bonjour, (?) Une question, sur l’exposé : Pourra-t-on disposer de notes personnelles le jour l’exposé ? Le choix de l’œuvre : dans la liste ou pas ? Personnellement, j’aurais tendance à dire "dans la liste" : la liste officielle contient 300 œuvres de référence. Le choix est large. Les jurys qui font passer la LEJ font aussi passer l’épreuve orale d'entretien : 50 minutes en tout avec le candidat, sûrement 25 de plus pour se concerter après, donc pas plus de 6 ou 7 candidats par jour pour une commission. Par ailleurs, s’il arrivait que 2 candidats proposent effectivement le même thème au même jury, celui-ci apprécierait probablement de comparer les 2 prestations, lesquelles peuvent prendre des orientations très différentes. Ce choix permettrait peut-être d’éviter qu’un regard subjectif négatif des membres du jury envers l’œuvre ne prête à pénalisation. En revanche, lier cette œuvre à d’autres qui ne sont pas dans liste officielle permettrait de démontrer un certain esprit d’ouverture. Le choix de l’œuvre : quelle classe ? albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre ? JO : Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) […] L'exposé […] prend appui sur ce texte. Je pense que cela exclue tout le domaine ‘Bande-dessinée’ (dommage <_< ). Par ailleurs, un certains nombre d’albums cycle 1 et cycle 2 risque de ne pas se prêter à cet impératif. Travail en réseau : évolutions pressenties ? Je crois qu’assez vite un certain nombre d’entre nous vont se fixer sur une œuvre en particulier. Dès lors ce sont essentiellement de petits sous-réseaux qui vont se constituer. L’intérêt dans cette affaire, est que les Edpiens, sont issus de plusieurs académies différentes ce qui impliquent des jurys forcément différents. Le fait qu’un exposé à Lyon soit parfaitement identique à un exposé à Versailles n’a donc aucune incidence, d’où peut-être l’intérêt de concevoir des sous-réseaux sur la base de la diversité géographique des candidats. Enfin, c’est qu’une idée. Deux exposés, même si le fond est travaillé en communs n’auront jamais la même forme. Une réflexion pour finir : JO : Chaque partie [épreuve orale d’entretien et exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse] entre pour moitié dans la notation. L'épreuve fait l'objet d'une notation unique sur 20. Coefficient 4. exposé […]: 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte ; entretien : 15 minutes. Bref, cela revient à dire que l’exposé LEJ compte coefficient 2, ce qui correspond au coefficient de l’épreuve HG/ST. A mon sens, cette exposé est à préparer avec le plus grand soin ! D’autant que si l’on y enlève les 3 minutes de lecture, cela ne fait plus que 7 minutes. Il faudra pas badiner.
Hachiko Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Mais oui Maxi-livres! Merci Thanys!! Très bonnes précisions Mr Ours, pour le travail inter-académique c'est une idée que je trouve bonne, car effectivement les jurys sont différents d'une académie à une autre. Pour le reste je ne peux rien dire de spécial encore
salazie Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 On peut s'accorder jusqu'a la fin du mois pour s'imprégner du doc d'appli et de quelques lectures annexes... bonjour, j'aimerai savoir où je peux trouver le doc d'application dont vous parler car je ne le trouve pas sur eduscol quelqu'un peut me dire où je peux le trouver? merci d'avance salazie
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