Caroline13 Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Bonjour, C'est la première année que je connais ma classe (ou plutôt mes classes) avant la rentrée, mais aussi la première fois que je dois partager et que j'ai une classe double. Bref, 50% en CE1 dans une école, 50% dans une autre école avec un CP/CE1. Je sors de PS et ne connais que le CM2 et un peu le CM1/CM2. Pas de problème pour ce double niveau, mais dans le cas actuel, je me demande vraiment comment faire En effet, les uns seront lecteurs, les autres en plein apprentissage (j'ai la partie français avec Ribambelles + sport). Faut-il donc faire deux emplois du temps (ce qu'on m'a toujours déconseillé avec des cours doubles) et alterner avec chaque niveau, ou bien ... je ne sais pas :o J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum qui a ce niveau, mais tous les conseils sont bons à prendre. Merci
ouioui Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 moi j'aurai un cp/ce1 à la rentrée je compte concevoir la classe non comme deux niveux mais faire des groupes de besoin : un élève de cp pourra faire des activités plus difficiles s'il y arrive et un élève de ce1 pourra faire des activités moins difficiles s'il a des diffcultés. Eh oui il ne faut pas oublier que nous sommes dans un cycle, le cycle 2 et que justement avec ce double niveau ça permet aux enfant d'aller à leur rythme. Enfin je n'ai rien de concret cependant, aps d'emploi du temps pas de progression..je pense juste commencer avec l'album : Moi j'adore la maïtresse déteste d'ELISABETH BRAMI, comme ça je pourrais différencier la longueur de lecture suivant les élèves. J'ai terminé l'année avec mes cp par "Moi j'adore maman déteste" histoire de faire le lien je vais aussi essayer de travailler avec ermel pour les deux niveaux mais pas forcément en faisant tout et en suivant la progression, histoire de visier la même comptence avec des objectifs différents suivant les groupes on se tient au courant
Caroline13 Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Posté(e) 6 juillet 2005 En maths, je sentirais bien de faire comme tu dis, mais c'est pas moi qui ai les maths :o Dans la plupart des matières aussi d'ailleurs ! Mais en français, je vois pas vraiment, surtout sachant que tous les CE1 sont de bons lecteurs et que j'ai une méthode pour chaque niveau. En plus j'ai pas encore les bouquins, donc je ne sais absolument pas de quoi il retourne.
ouioui Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 oui moi je sais que j'ai une élève qui va rentrer en cp et qui sait déjà lire coramment donc je pense que je vais l'intégrer à mes ce1!!qu'en pensez-vous ?
mamiebrossard Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Personnellement, francais et maths complètement différencié, ddm même combat sauf que je n'avais pas les même attentes, pas la même trace écrite, pas les même évaluations pour les cp ! Il m'est arrivé de faire bosser en groupe de besoin ! Une élève de cp qui avaient toutes les compétences de cp est passée en ce1 mais si jamais ton élève n'a que les compétences de lecture, je te conseillerai seulement de la faire suivre la lecture avec les ce1 mais pas le reste, ca risuqe de la perturber Si vous avez d'autres questions :P
Caroline13 Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 Super Mamie est là Il me semblait bien que tu avais ce niveau ... S'il faut faire des groupes de besoin, ça ne me pose aucun problème car c'est comme ça que je fonctionnais en maternelle. C'est le cas classique qui me pose problème : CP non lecteurs, CE1 lecteurs. Concrètement comment tu fonctionnes ? Quel est ton emploi du temps ? Que font les CE1 pendant que tu es avec les CP et inversement ? C'est du vrai concret que j'aimerais avec les petits trucs du terrain <_< et aussi avec deux supports de lecture différents.
gwenadroop Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Moi j'ai une petite question: pour l'élève de cp qui va suivre la lecture avec les ce1 mais pas le reste. Ca étend aux problèmes de différenciation... A la fin de l'année en lecture elle aura fait le programme de CE1 et si en maths elle n'aura fait que celui de cp (peut être est-elle moins bonne en maths...) l'année suivante, comment gérer?? (Ce n'est pas du tout une attaque c'est une grosse interrogation d'une future T2...)
ouioui Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 et benh en ce1 l'instit devra différencier pour elle, revenir sur des trucs non acquis, faire du tutorat....je sais pas trop en fait
mamiebrossard Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Super Mamie est là Il me semblait bien que tu avais ce niveau ...S'il faut faire des groupes de besoin, ça ne me pose aucun problème car c'est comme ça que je fonctionnais en maternelle. C'est le cas classique qui me pose problème : CP non lecteurs, CE1 lecteurs. Concrètement comment tu fonctionnes ? Quel est ton emploi du temps ? Que font les CE1 pendant que tu es avec les CP et inversement ? C'est du vrai concret que j'aimerais avec les petits trucs du terrain <_< et aussi avec deux supports de lecture différents. <{POST_SNAPBACK}> mon emploi du temps tu devrais le retrouver en faisant une petite recherche même s'il a évolué au cours de l'année ! Pour l'emploi du temps, tu as deux possibilités, soit tu fais deux matières complètement différentes genre lecture avec les cp et les ce1 font maths en autonomie ! ou bien tu fais la même matière ! Concrêtement, en début d'année, je suis avec mes cp en lecture pendant que les ce1 sont en automomie lecture : (genre un petit texte a lire et quelques questions diverses : qcm, entourer la bonne réponse, compléter le texte : en gros des exercices de fins ou milieu de cp) puis quand je mets les cp en autonomie sur des exercices simples sur la lecture (colorie le dessin de l'histoire, découpe et colle au bon endroit le personnage de l'histoire ...), je vais avec mes ce1 lire et travailler a l'oral la lecture même combat en maths mais en sachant que j'inverse assz souvent de manière à être aussi avec les ce1 en apprentissage ! Moi j'ai une petite question: pour l'élève de cp qui va suivre la lecture avec les ce1 mais pas le reste. Ca étend aux problèmes de différenciation...A la fin de l'année en lecture elle aura fait le programme de CE1 et si en maths elle n'aura fait que celui de cp (peut être est-elle moins bonne en maths...) l'année suivante, comment gérer?? (Ce n'est pas du tout une attaque c'est une grosse interrogation d'une future T2...) <{POST_SNAPBACK}> Pour cette élève, il suffit simplement que l'enseignante l'année suivante ne travaille pas sur les même albums et franchement à part que l'élève sera très à l'aise, il n'y aura pas de soucis ! puisque je le répète ce ne sera que la lecture et pas l'ORL
Caroline13 Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 Merci Mamie pour ta réponse concrète, c'est ce que j'attendais Je n'ai pas encore fait de recherches sur le forum, c'était juste que ça m'a empêché de dormir une partie de la nuit. Pour la question de Gwenadrop, Si elle n'a pas la même instit ni les mêmes manuels, aucun souci pour l'an prochain, simplement l'enseignant devra peut-être lui fournir un peu plus de matière à réflexion. Si elle doit refaire pareil, ça rique de ne pas être drôle pour elle.
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