anne68000 Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Salut ! Je serai T1 à la rentrée sur 2 classes de PS/MS/GS... et je ne sais pas trop bien m'y prendre pour faire ma programmation pour l'année sachant que j'ai les 3 niveaux et que je suis à mi-temps sur chacune des deux classes (classe bilingue, partie française) Comment vous faites pour établir vos programmations ? Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Merci d'avance. P.S. : j'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant (je ne dois pas être très douée pour effectuer les recherches )
Mademoiselle Julie Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Salut !Je serai T1 à la rentrée sur 2 classes de PS/MS/GS... et je ne sais pas trop bien m'y prendre pour faire ma programmation pour l'année sachant que j'ai les 3 niveaux et que je suis à mi-temps sur chacune des deux classes (classe bilingue, partie française) Comment vous faites pour établir vos programmations ? Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Merci d'avance. P.S. : j'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant (je ne dois pas être très douée pour effectuer les recherches ) <{POST_SNAPBACK}> Je viens de jeter un coup d'œil dans la rubrique "Maternelle" (y as tu fouiné ?) et j'ai trouvé ceci et ça quand tu entres le mot "progression" Si je trouve d'autres choses....je te les envoie
anne68000 Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Posté(e) 6 juillet 2005 Merci mademoiselle julie ! en fait, j'avais rentré "programmation" dans ma recherche et puis, je me demandais si je devais faire une programmation différente selon les niveaux, ou en parallèle... est-ce que je dois faire comme si j'avais trois classes différentes : PS, MS et GS ou au contraire considérer que j'ai les 3 niveaux en même temps...
IsaG Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 est-ce que je dois faire comme si j'avais trois classes différentes : PS, MS et GS ou au contraire considérer que j'ai les 3 niveaux en même temps... <{POST_SNAPBACK}> Tu as les 3 niveaux et tu dois en tenir compte ! Perso, je vais entamer une quatrième année avec ma classe multicours et j'adore ! N'hésite pas si tu as des questions
pike Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 pour le début, je pense que l'idéal c'est de prévoir tes progressions par période! ça te permettra de mieux réajuster à chaque fin de période. peut etre de quoi s'inspirer ici: http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf
anne68000 Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 Merci Pike ! J'avais déjà trouvé ce document en cours d'année mais impossible de remettre la main dessus ! Je pense que quand on débute ce n'est pas évident d'établir sa propre progression/programmation et qu'il vaut mieux s'inspirer de ce qu'on trouve (tout en ayant un regard critique) ; je pense que je peux me baser sur ce que tu m'as conseillée. Encore merci ! Ah la la ! Pas évident de débuter ! Mais je sens que ça va me plaire d'avoir les trois niveaux :P
sandra2 Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Je vais avoir des TPS/PS et par rapport aux programmation, je me demandais si je pouvais prévoir une première période commune sachant que mes PS n'ont jamais été scolarisé...ou alors, peut-être est-ce judicieu de le faire que le domaine du vivre ensemble?
sandra2 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 après qq jours de réflexion j'ai opté pour une progammation commune sur l'année... en revanche les activités seront parfois différentes, parfois communes et mes attentes seront différentes: j'attendrai des PS un travail plus soigné et plus élaboré que les TPS même si parfois ce n'ai pas l'âge qui constitue un bon critère de différenciation...
muriel4201 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 BONJOUR Tu n es pas tout seul dans ton école, celui que tu remplaces ou le titulaire de cette année ou tes collegues peuvent te donner les bases, pour commencer. Par contre ne te montes pas la tete avec les progressions, définis les objectifs à atteindre en fin d année, et programme tres large. La premiere année, ma progression prise sur un manuel ne m a servi à rien car je n avais aucune référence, expérience et je suis tombée a coté. Tu seras surement visité par une conseillere pédagogique, demande lui alors des conseils la dessus. MURIEL Poste occupés, TPS PS, MS, PS MS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant