Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà : tt est dit dans le titre....

Et autant dire que je sèche un peu pour élaborer un projet pour l'année à partir de ce thème-là.

Je suis prenante de toutes vos idées...... si qq'1 veut bien m'aider un "touti peu" !

Merci d'avance ! C'est pour des GS !!!

Posté(e)

:D:D

Trois projets sur l'eau sur le site en signature :)

MCD

Posté(e)

Trois pistes au moins à partir de ce sommaire lamap :

http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=24

En GS, j'aborde aussi le thème "flotte, coule" et "les états de l'eau". Par ailleurs les expérimentations concerant "la mise en évidence de l'air" se font aussi "dans l'eau"... En faisant une recherche tu pourrais retrouver une proposition de progression mise en ligne à ce sujet.

:)

Posté(e)

J'ai fait un mini-projet de 3 semaines avec des GS sur le thème de "ça flotte et ça coule". Je me suis inspirée du site lamap (la main à la pâte :blush: ) et du site de Sourimimi (merci souris :wub: ).

Cela a très bien fonctionné. Détail technique: prévoir au moins une séance où ils peuvent "patoger" avec leurs mains dans l'eau (ils en ont trop envie :P ) et des serpillères :D

Sinon, mes séances étaient à peu près sur le même moule : On pose des hypothèses, on expérimente, on valide ou non les hypothèses......

voilà :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'eau a été le thème pour les 3 classes denotre école l'année dernière. Ce fut un thème très porteur. Moi, j'ai la G.S. Nous avons abordé ce thème avec la visite d'un seaquarium en novembre. En janvier, j'ai travaillé sur "Plouf", un album de Philippe Corentin pour lequel "la classe maternelle" a proposé des fiches cette année. Nous avons aussi passé une journée au bord d'un étang situé près d'une rivière et d'une station d'épuration. durant un trimestre, nous avons organisé des ateliers d'eau (avec mise en place d'un cahier individuel d'expériences)durant lesquels les E. ont pu jouer différentes sortes d'objets que nous avons ensuite triés, j'ai pu aborder "flotte, coule"lors de ces ateliers en faisant d'abord émettre des hypothèses aux E. sur la réaction des objets et des matières. J'aiévidemment abordé les états de l'eau ( jeu avec des glaçons, glaçon dans un gant en plastique, utilisation d'une bouilloire).

Enfin,avec les différentes créations en arts plastiques sur les poissons vus au seaquarium toute l'école a inventé une histoire que nous avons présentée aux parents sous la forme d'un diaporama.

Voilà.

J'espère que tout ceci pourra t'aider.

bonnes vacances.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...