Aller au contenu

LC aix marseille


Christou

Messages recommandés

coucou!  je voudrais vous poser une petite question:  

je suis en train d'essayer de me préparer un peu ,( au cas où!)et en allant sur prépaclasse.net, et j'étudie "les outils de préparation de la classe".

Alors,ok, pour le cahier journal,etc...

mais dans "le classeur de préparation",on doit avoir :

                 les différents projets(d'école,de cycles,de classe)

                 les évaluations

                

et, la" programmation annuelle qui permet d'établir une progression à partir des instructions officielles "   pour laquelle il est précisé que:"on peut s'aider des manuels mais parfois on effectuera des choix différents de certaines progressions imposées par les manuels."

Alors moi,je nage un peu car les IO concernent les cycles et pas l'année...pour l'instant,je ne me sens pas capable de construire cette programmation sans aide... :cry: ,et si on ne doit pas trop se fier aux manuels,alors.....où trouver de l'aide?

salut!!! Pour faire une programmation annuelle dans chaque domaine d'enseignement, il faut que tu compte le nombre d'heures de chaque matière et que tu le mutltiplies par le nombre de semaines (36). Par exemple on a jusqu'à1h30 en arts visuels, en élémentaire ce qui nous donne 3240minutes et donc 54 heures. Tu peux alors faire des progressions sur une, 2 3 ou 4 semaine et même plus longue (une séquence pour travailler sur le genre "portrait" peut comporter (dans ma progression) 5 séances d1h30) Donc sur l'année il ne me reste plus que 2790minutes (3240-450) soit environ: 46h30 . Etant donné que c'est 1h30 par semaine, il faut encore préparer 31 semaines!!!! Une fois que tout est fait dans chque matière, il faut entreméler les matières (en trouvant des relations interdisciplinaires c mieux) Par ex, travailler le portrait en production d'écrit ou en informatique...

Voilà c'est un peu confu mais c'est du calcul!!! Et c chiant c vrai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • paillette

    308

  • hermionea

    182

  • bebounette

    108

  • poupoulemarie

    97

Membres les plus actifs

Images publiées

]

salut!!! Pour faire une programmation annuelle dans chaque domaine d'enseignement, il faut que tu compte le nombre d'heures de chaque matière et que tu le mutltiplies par le nombre de semaines (36). Par exemple on a jusqu'à1h30 en arts visuels, en élémentaire ce qui nous donne 3240minutes et donc 54 heures. Tu peux alors faire des progressions sur une, 2 3 ou 4 semaine et même plus longue (une séquence pour travailler sur le genre "portrait" peut comporter (dans ma progression) 5 séances d1h30) Donc sur l'année il ne me reste plus que 2790minutes (3240-450) soit environ: 46h30 . Etant donné que c'est 1h30 par semaine, il faut encore préparer 31 semaines!!!! Une fois que tout est fait dans chque matière, il faut entreméler les matières (en trouvant des relations interdisciplinaires c mieux) Par ex, travailler le portrait en production d'écrit ou en informatique...

Voilà c'est un peu confu mais c'est du calcul!!! Et c chiant c vrai!!

hou la la la la!!!!!!!!! :ninja::cry:

Merci beaucoup Malodance,mais ça me parait super difficile..... :cry::cry:

je vais essayer de m'y mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!! Pour faire une programmation annuelle dans chaque domaine d'enseignement, il faut que tu compte le nombre d'heures de chaque matière et que tu le mutltiplies par le nombre de semaines (36). Par exemple on a jusqu'à1h30 en arts visuels, en élémentaire ce qui nous donne 3240minutes et donc 54 heures. Tu peux alors faire des progressions sur une, 2 3 ou 4 semaine et même plus longue (une séquence pour travailler sur le genre "portrait" peut comporter (dans ma progression) 5 séances d1h30) Donc sur l'année il ne me reste plus que 2790minutes (3240-450) soit environ: 46h30 . Etant donné que c'est 1h30 par semaine, il faut encore préparer 31 semaines!!!! Une fois que tout est fait dans chque matière, il faut entreméler les matières (en trouvant des relations interdisciplinaires c mieux) Par ex, travailler le portrait en production d'écrit ou en informatique...

Voilà c'est un peu confu mais c'est du calcul!!! Et c chiant c vrai!!

J'avais pas du tout vu ça comme ça!!!! :cry: Toutes ces heures ça donne le tournis, mais c'est effectivement beaucoup plus pratique comme ça! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !! :wub:

Alors Poupoule, toujours pas de nouvelles de ta PE? :huh:

Et Clem, tu ne sais toujours pas où tu attaques jeudi ?? ;)

Et les autres, vous n'en savez pas plus non plus??

Maeva doit se gaver de fondue savoyarde en toute insouciance elle !! :P :P

En voyant la PE hier, j'ai pu déjà savoir par exemple que j'étais de service dès jeudi matin :P

.. mais comme elle ne fait rien par écrit, ça ne m'a pas beaucoup apporté de ce côté là...Mais j'ai le gros avantage de connaître mon niveau...Il y a 30 enfants dans cette moyenne section, oulala, ça fait beaucoup !! :ninja:

elle m'a juste dit à l'oral ce qu'ils avaient déjà fait.. ( en plus, les enfants avaient emmené leur travail à la maison...) et m'a expliqué le fonctionnement de l'école, m'a parlé du cas de quelques enfants.. et m'a fait visiter l'école !!

L'école fonctionne sur 5 jours, mais ils font 9h/12h et 13h30/16h30.. c'est l'idéal pour moi !! :D y a école le samedi matin, mais il y a très peu d'enfants parait-il, et ça tourne plutôt au p'tit dèj convivial...

Bon, le gros avantage aussi, c'est qu'il y a une ATSEM au courant de tout !! :P

maintenant, y a plus qu'à trouver quoi faire le premier jour... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Paillette, pas de nouvelle de ma PE! Je suis un peu déçue quand même. Si c'est pour qu'elle m'appelle mercredi soir... <_<

En tous cas, c'est cool pour toi d'avoir pu gratter des renseignements! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !! :P

Je suis en train de chercher quoi faire pour le premier jour.. bonjour la galère !! :P

Je vais déjà essayer de faire un semblant d'emploi du temps.. :ninja:

Et vous, vous faites quoi?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence à être en stress, je sais vraiment pas quoi préparer sachant que je sais même pas ou je dois aller :cry: . Mais bon ca ira mieux après en tou t cas si vous avez des idées n'hesitez pas.. Bonne apres midi à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles!

Je reviens de mon école : je suis allée jeter un coup d'oeil aujourd'hui, mais comme c'est le premier septembre, il n'y avait personne ; j'ai donc visité "de loin"... Au moins je sais ou c'est pour jeudi. C'est une grande école en tout cas! J'ai mis à peu près 50 minutes pour y aller et encore en roulant pépère!

Sinon, pas de nouvelle de la PE : sympa <_< Je pense que je n'en aurai pas : tant pis, je ferai sans!

Pour le premier jour, ça risque donc d'être chaotique : je pense prévoir un moment pour parler des élèves : soit une fiche de renseignements, soit à l'oral, puis revoir le règlement de la classe, car je n'aurai peut être pas les mêmes exigences que la précédente PE. Ensuite, j'improviserai en fonction du cahier journal et des manuels disponibles... Je crois que pour tout le monde, cette journée sera longue, mais j'ai quand même hate d'y être :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les filles, courage !! :wub::wub: (je dis ça, mais pour moi aussi la pression commence à monter !! :P :ninja: )

Je vais essayer de vous mettre en fichiers joints un "porte-étiquette" que j'avais trouvé sur le forum.. je suis désolée pour son auteur, mais je ne retrouve pas le sujet dans lequel il était posté pour le mettre en lien .. . et mes recherches n'aboutissent pas... :blush:

J'avais trouvé l'idée sympa pour ceux qui auront des élémentaires, car ça permet d'occuper les enfants pendant que vous farfouillerez allègrement dans la classe et leurs affaires pour voir où ils en sont !! :P

porte__tiquette.zip

précision, c'est un porte-étiquette, l'étiquette doit être construite à part... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paillette, c'est une très bonne idée ce porte-étiquette! :D

Peux tu me dire comment on fait pour mettre un lien sur un post? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre un lien, tu cliques sur le bouton "http://" (au dessus du cadre où tu écris lorque tu réponds à un message) et tu copies l'adresse du lien que tu peux mettre... on te propose ensuite de lui donner un nom...

Si c'est un fichier que tu veux joindre, tu cliques sur "parcourir" en bas ce même cadre, tu sélectionnes ton fichier sur ton PC, et tu cliques sur "ajouter ce fichier" puis sur "add into post"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...