Aller au contenu

LC aix marseille


Christou

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Ouarf, deux journées à tombeau ouvert! Un CP/CE1, avec 28 élèves (16 + 12), je vous laisse imaginer ce que ça peut représenter :

- un effectif lourd

- deux niveaux très hétérogènes : une moitié sait lire, l'autre pas

- deux "classes" à gérer simultanément

- deux apprentissages différents

On en apprend à chaque seconde ; j'ai vraiment l'impression de changer de classe toutes les dix minutes (ou dix secondes). Il y a toujours une moitié de classe qui passe son temps à scander "maître!maître!maître!maître!" (jusqu'à ce qu'épuisement total s'ensuive) pendant que je m'occupe de l'autre moitié. Je souffle un peu lors des séances collectives et lorsque les deux moitiés ont un travail individuel en simultané. Parce que les récré et le midi sont entièrement consacrés à la correction des lignes d'écriture, des excerices des deux moitiés, et à une foule de choses imprévues.

Il faut que je ritualise mon propre comportement, jusqu'à ce que je sois certain qu'à un instant donné, tout le monde soit en train de travailler. Il faut un "simultané" impeccable, et c'est le plus dur...

Samedi matin, j'ai une conf pédagogique à l'IUFM de Marseille. Il y en a peut-être d'autres parmi vous qui sont concernés?

Avez-vous pensé à faxer le certif d'installation à l'IA?? (et en combien d'exemplaires au fait?)

Bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • paillette

    308

  • hermionea

    182

  • bebounette

    108

  • poupoulemarie

    97

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut,

Je viens de lire qlqes pages: compte rendu des nouveaux maîtres et maitresses, et j'ai envie de vous dire: LA CHANCE!! J'ai eu une tout petite expérience de classe en solitaire cet aprem, avec des cm2 en demi groupe, et je me suis imaginée devant ma propre classe: trop envieuse.

Je suis dans une semaine de découragement pour la liste complémentaire: j'y crois pas pour moi... Ca ira mieux la semaine prochaine autant, mais bon là pas top. Surtout que c encore le bordel à l'école: grave manque de communication et d'organisation je trouve! Je continue à aller à la pêche à l'info, c super! et je me suis retrouvée 2 ou 3 fois à la bcd sans rien à faire parce que les enseignants chez qui je devais aller m'avaient oubliée et n'avaient pas besoin de moi...

Vous les nouveaux PE, vous vous sentez épaulés par les autres profs? On vous a expliqué comment ça fonctionnait dans vos écoles ou c'est: démerde toi?

Excusez la familiarité...

En tout cas je le répète: trop de la chance!

Je change de sujet: pour la réunion sgen de mercredi, je sais pas si qlq'un y va, moi je voulais, mais je bosse le matin: et oui, rattrapage pour les semaines à 4 jours! Bebounette, le covoiturage tombe à l'eau. En même tps, chui pas sure qu'ils aient bcp de choses nouvelles à nous apprendre, reste surement plus qu'à ATTENDRE.

A plus, bon WE à tous. Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,Diégo et Gosco ,pour vos témoignages. :D:D

C'est sympa de prendre le temps de venir nous raconter vos débuts... :)

Bon courage ,tous les deux,ça n'a pas l'air facile pour vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diégo pour tes encouragements et de penser à tes vieilles copines toujours en galère..... :cry::cry::wub::wub: Et toujours bon courage avec ta classe.

Folo surtout ne te décourage pas: moi aussi je suis enfin de Liste et j'ai aussi beaucoup de périodes noires, même si c'est vrai que je suis avant toi je sais, mais bon aussi dans l'incertitude car pas vraiment non plus dans les premières!!

Les besoins ont été évalués à environ une centaine, alors tu n'as pas le droit de te décourager avant au moins les vacances de Noël: là tu verras où en est la Liste et tu sauras à peu près si oui ou non tu seras appelée, et encore que c'est en Janvier qu'il y aura le plus d'appels. Donc surtout ne perds pas confiance :wub::wub:

Bon courage, tiens le coup.

Merci aux nouvelles maîtresse et au nouveaux maîtres pour nous avoir tenues au courant et bonne continuation ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !! :wub:

Juste un petit mot pour vous dire que la PE que je remplace savait qu'elle partait en stage depuis le mois de Juin (parait-il...) ... :huh:

Sinon, tout va toujours bien pour moi..

Les autres PE se proposent toujours pour de l'aide, même si pour l'instant j'essaie de me débrouiller et de ne pas trop les solliciter... et j'ajuste au fur et à mesure... le plus dur est d'arriver à gérer l'hétérogénéité.. certains enfants mettent 10 minutes à faire un truc, et les autres mettent plus d'une demi-heure.. donc, il faut trouver à occuper ceux qui ont fini vite... et arriver à aider ceux qui n'y arrivent pas...

Les collègues m'expliquent petit à petit le fonctionnement de l'école, au fur et à mesure des besoins (pour répondre à la question de Folo): les jours de service, les jours de bibli municipale, de salle de motricité...le fonctionnement de la coopérative, en vue de commande de matériel pour la préparation de la fête de Noêl...la bcd.. c'est sûr qu'il y a beaucoup d'informations à retenir d'un coup...

Bon, je suis complêtement aphone maintenant, donc galère pour chanter (quoique je chante comme une casserole, ça les épargne encore un peu... :P ) ou pour leur crier dessus...

et galère aussi pour retenir leur prénom... (surtout qu'ils sont coquins et s'amusent maintenant à me donner de faux prénoms lors de l'appel, ça les fait beaucoup rire !! :P )

Le directeur a réussi à me trouver l'imprimé de prise de fonction et l'a faxé.. en un exemplaire, mais visiblement, il faut renvoyer 2 exemplaires par courrier à l'IA...

Bon, ben voilà, dodo de bonne heure ce soir, j'en profite, il parait que le samedi, je n'ai que 2 ou 3 gamins, donc coooooooooool !! :P :P rien à préparer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !! :wub:

Juste un petit mot pour vous dire que la PE que je remplace savait qu'elle partait en stage depuis le mois de Juin (parait-il...) ... :huh:

Sinon, tout va toujours bien pour moi..

Les autres PE se proposent toujours pour de l'aide, même si pour l'instant j'essaie de me débrouiller et de ne pas trop les solliciter... et j'ajuste au fur et à mesure... le plus dur est d'arriver à gérer l'hétérogénéité.. certains enfants mettent 10 minutes à faire un truc, et les autres mettent plus d'une demi-heure.. donc, il faut trouver à occuper ceux qui ont fini vite... et arriver à aider ceux qui n'y arrivent pas... 

Les collègues m'expliquent petit à petit le fonctionnement de l'école, au fur et à mesure des besoins (pour répondre à la question de Folo): les jours de service, les jours de bibli municipale, de salle de motricité...le fonctionnement de la coopérative, en vue de commande de matériel pour la préparation de la fête de Noêl...la bcd.. c'est sûr qu'il y a beaucoup d'informations à retenir d'un coup...

Bon, je suis complêtement aphone maintenant, donc galère pour chanter (quoique je chante comme une casserole, ça les épargne encore un peu... :P ) ou pour leur crier dessus...

et galère aussi pour retenir leur prénom... (surtout qu'ils sont coquins et s'amusent maintenant à me donner de faux prénoms  lors de l'appel, ça les fait beaucoup rire !! :P )

Le directeur a réussi à me trouver l'imprimé de prise de fonction et l'a faxé.. en un exemplaire, mais visiblement, il faut renvoyer 2 exemplaires par courrier à l'IA...

Bon, ben voilà, dodo de bonne heure ce soir, j'en profite, il parait que le samedi, je n'ai que 2 ou 3 gamins, donc coooooooooool !! :P  :P rien à préparer !!

Coucou Paillette,

heureuse de voi que ça se passe bien pour toi, dis toi bien que si tu es dans une équipe sympa et soudé, c'est déjà très bien!!! Bonne continuation ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Soph, tu es une mère.. heu... :blush: plutôt une soeur pour moi !! :P :wub: ( et un grand merci aussi à Palmyra !! :wub: et Pénélope pour leur aide!!)

Et merci aussi Hostuff, :wub: j't'avais pas vu, je venais de t'envoyer un MP...

Courage aux suivantes, j'espère qu'il y aura de bonnes nouvelles pour vous bientôt... :clover::clover: j'ai reçu un mail du SGEN, mais qui n'annonçait rien de nouveau, juste qu'ils en étaient au numéro 27... :cry: Christou, Manuelita, ça va bien arriver avant les vacances de Noël !!

Allez Diégo et Gosco, nos 2 zhoms, courage aussi, ça doit pas être facile le CP!! et coucou à Nath...

et les 3 drôles de dames, clem, maéva et Poupoule, ça va toujours bien?? :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, encore en pleine préparation à partir de demain je suis toute seule comme une grande mais bon ces deux jours ont été très fructueux, je viens de corriger mes premières copies :P .

Ce matin j'ai vu mes toutes peties sections, ils sont trop mignons mais il y en a des coquins.. :wub:

Demain je suis en ce2. J'alterne le samedi.

Pour repondre à hermonia , 4 quart temps ce n'est pas si difficile que ca , avec le cm2 je fais orthographe grammaire conjugaison expression ecrite sciences, en cm1 geométrie mesure sciences expression ecrite eps, en ce2 math et arts visuels. Puis en petite section je m'adapte. Donc j'ai mes matieres reservés ou je suis libre dans mes progressions et en plus comme je change de classe chaque demi journées ca passe à une vitesse.. Voilà donc j'ai pas à me plaindre.

Bon je croise les doigts pour qu'ils appellent des lc la semaine prochaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrrr j'ai encore une fois rien reçu du SGEN..... M'enfin c'est affiché sur leur site et ça n'annonce vraiment rien de neuf!!

pensez à confirmer votre inscription au Concours, on ne sait jamais :ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! :D

Désolée de ne pas avoir écrit plus tôt mais j'étais vraiment cassée... On dirait pas mais c' est fatiguant de dire tout le tps : on se calme!! Mais je ne me plains pas, je sais que d'autres aimeraient être à ma place!

Sinon ça se passe pas trop mal, même si je cafouille un peu :huh: mais on me pardonne, c'est mon troisième jour.. :P

Les autres instit sont très sympa et me proposent toujours spontanément leur aide : l'autres PE de CM1 m'a filé la progression par trimestre des points qu'il a abordé l'année dernière. Ca va m'aider! :)

On a fait le premier contrôle en math : certains élèves ont eu des mauvaises notes... :( mais ça me fait de la peine alors je me demande si je n'ai pas fait un contrôle trop dur... :blush: je vais faire une bonne correction puis un contrôle de rattrapage pour leur mettre une meilleure note!!!! :D

Mon conseiller pédagogique est venu me voir vendredi : ça s'est bien passé : il est très positif et me donne de bons conseils : il devrait venir me voir une fois par mois.

Voilà en gros pour moi. Et toi Paillette, ça te fait pas trop loin? C'est pas trop dur de faire la route tous les jours?? Pour moi c'est très pesant et fatiguant : j'ai plus d'une heure de route pour y aller, avec plein de virages que je dois prendre très lentement sinon ma vieille voiture dérape <_< :huh: alors ça me saoul d'axcélérer, rétrograder...

Sinon, c'est vrai que c'est super d'avoir sa classe, ses élèves et surtout d'entendre "maîtresse" et de savoir que c'est pour nous!!!!!!!!!!!!! Mon conseiller m'a dit que j'étais très à l'aise avec les élèves, que j'avais un bon contact et qu'on aurais jamais dit que c'était ma première classe :wub: c'est à dire que j'aime tellement ça!!!! Je m'y sens comme un poisson dans l'eau!

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...