mawinda Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 voilà, je vais avoir en charge la direction d'une école à 5 classes à la rentrée et j'ai donc un jour de décharge. Comment organiser cela avec l'instit qui fait ma décharge? cela me semble compliqué en maternelle... comment faîtes-vous? elle s'occuppe de certains domaines excluisivzement? elle poursuit mes ateliers? Quel est la meilleur solution pour que les enfants ne soient pas perturbés? merci et bonnes vacances
IsaG Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Le mieux est de voir avec elle Sinon, pour la maternelle, soit elle suit tes ateliers (que vous pouvez voir ensemble), soit elle fait des mini projets (c'est ce que je faisais quand j'étais décharge).
kristl Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 pour avoir fait deux mi temps cette annee en maternelle j'avoue que le mieux c'est quand meme de se mettre d'accord sur les ateliers ensemble pour une coherence et une progression dans les apprentissages sinon il faut au moins se mettre d'accord sur un theme de travail commun j'ai eu deux fonctionnements dans les 2 ecoles -d'une part on bossait ensemble, on faisait les meme ateliers -d'autre part chacun faisait ce qu'il voulait de son cote on se disait juste ce que chacun faisait histoire de ne pas toutes les deux bosser dans le meme domaine (ex toute les deux sur le meme graphisme) ces deux formules ont chacune des avantages et des inconvenients pour la premiere ca demande beaucoup d'investissement de la part de chacun et c'est pas toujours possible pour la deuxieme j'ai trouve ca tres decousu et il aurait fallu au minimun faire des progressions communes sur l'année pour faire quelque chose de construit dans la continuite. ca aurait ete un plus gros probleme si on avait eu des enfants en difficulté (ce qui n'etait pas le cas) voilà mon experience mais cela reste un chois personnel selon sa facon de bosser a vous de choisir
sourimimi Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Pour ma part, les activités sont organisées sur la semaine avec un tableau de roulement. Le jour de décharge les activités se déroulent comme prévu au programme. l'an prochain, mon jour de décharge risquant d'être le lundi, je crois que je ferai accueil et présentation des activités de la semaine en doublette MCD
Maïs Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Moi aussi je suis déchargée un jour par semaine et cette année ma collègue avait 3 autres classes d'élémentaire et beaucoup de travail pour préparer tout ça ! :o Alors au premier trimestre , elle a poursuivi le travail commencé (et préparé par moi,on se voyait le matin et je lui expliquais ou je laissais un mot ) au deuxième trimestre, elle a préparé un mini projet sur le même thème que moi et au 3ème, on a préparé ensemble tout le projet. Les choses ont évolué au fur et à mesure et en fonction d'elle, quand elle s'est sentie à l'aise et qu'elle a eu du temps
--anonyme-- Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Moi aussi je vais compléter le 1/4 de temps d'une enseignante en ms-gs ... Pas évident de se "répartir" les choses niveau organisation... Le conseiller péda que j'ai vu m'a conseillé de faire mes propres projets sur 3 semaines environ et de bien indiquer à la titulaire les compétences travaillées.
mawinda Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 pas facile tout ça!! je vais voir avec elle si elle a déjà fait des décharges et comment elle a l'habitude de travailler... merci de vos témoignages
natou59 Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Bonjour Je travaille à 77,78 % <_< . La collègue qui travaillait avec moi cette année a suivi le mardi les ateliers que je mettais en place le lundi . De plus on s'est vu en début d'année, je lui ai laissé mes progressions détaillées ( De toutes façon elles sont toujours dans ma classe) ainsi que mon projet de classe ( travail autour des contes ) de même que l'emploi du temps détaillé ( il reste dans la classe itou) . En revanche , elle pouvait monter un mini projet en motricité ( utilisation du petit materiel ou les premiers jeux collectifs, moi : les parcours et autre ) et en arts plastiques ( elle a étudié un conte avec les enfants en rapport avec le projet de la classe ). Donc, on a essayé d'avoir une continuité pour les enfants ( emploi du temps respecté, mode de déroulement et contenu des ateliers respectés) en gardant une certaine souplesse ( séances de langage, motricité, arts plastiques..) ..Et tout s'est bien passé, dommage que je ne sache pas encore qui va travailler avec moi à la rentrée....
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Je pense que le niveau de la classe joue un rôle important dans l'organisation... Entre des GS et des PS, l'organisation et le partage des tâches seront très différents. MCD
Messages recommandés