Aller au contenu

lc montpellier


guppy

Messages recommandés

J'ai répondu au syndicat que moi aussi j'étais décidée à me rendre à Montpellier pour faire bouger les choses.

Avec tous leurs petits calculs, ce n'est pas des chiffres qu'ils manipulent mais notre avenir.

J'y crois quand même, je pense que les appels ne sont que décalés et que lorsque cela commencera, le retard sera rattrapé par le nb d'appelés d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guppy

    101

  • elzouille

    64

  • mamzelle bulle

    59

  • cindra

    43

Lolita, je trouve ton intention d'écrire une lettre au ministère très louable et je cherche depuis hier ce qu'on peut mettre dedans. Par contre, je me demande si cela ne serait pas plus judicieux d'écrire à la DPE ou au recteur avant d'aller au ministère. Ils ont toutes les académies françaises à traiter alors que le recteur qui est le 1er à bloquer la LC chez nous devrait être plus amène à nous répondre. Qu'en penses-tu?

Je propose même qu'on écrive une lettre toutes ensemble et qu'on l'envoie sauf si vous pensez que plusieurs lettres feraient plus d'effet.

Tout ça n'empêche pas de se retrouver mercredi au rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le dernier mail et :o :ninja: .

C'est vrai que l'idée d'une lettre commmune au recteur pourrait être pas mal, ça aurait sûrement plus d'impact que d'écrire chacune de son côté...et on aurait un peu de chance de le faire réagir!!

Je vais essayer de me débrouiller pour venir au rassemblement la semaine prochaine si il y en a un, je pense qu il faut qu on essaie de faire un maximum de chose pour que ça bouge...

Y EN A MARRE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un nouveau mail! J'espere que le rectorat va répondre à ce qu'a écrit Patrick Toledano....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voici pour celles qui ne l ont pas reçu :

Pour info avant les derniers développements du jour dont je vous rendrai compte ce soir.

Amicalement

Patrick Toledano, SNUipp académie de Montpellier

Monsieur,

15 jours après le CTPA où vous nous avez annoncé une situation déficitaire globale à l'échellle de l'académie, en personnel 1er degré, à compter du 1er novembre, aucune disposition n'a encore été prise concernant l'ouverture des recrutements de listes complémentaires. Les réoponses rassurantes successives que vous me faites donner par votre secrétariat ne sont jamais suivies d'effet, et des réunions pour faire le point succèdent à d'autres réunions pour faire le point.

En attendant, les moyens de remplacement sont toujours plus mobilisés pour couvrir les vacances d'emplois qui augmentent dans les départements déficitaires.

Il devient difficile d'accorder du crédit à la parole des plus hauts responsables du rectorat.

En contact permament avec un grand nombre de listes complémentaires, dont les premier-e-s attendaient un recrutement que vous annonciez comme imminent, je me permets de vous alerter sur leur impatience et pour certain-e-s, sur leur colère, encore accrues dans un contexte d'annonce de milliers de recrutements d'emplois précaires d'EVS.

Je me permets de vous citer un extrait de mail que je viens de recevoir de l'une d'entre ellles, pour vous en faire percevoir la mesure :

"Je suis prete à me deplacer sur Montpellier si nécessaire et à faire la grève de la faim !!!!!!!!!!

J' espère avoir de meilleures nouvelles bientot, merci beaucoup de votre soutien."

Une réunion d'inspecteurs d'académie où ce sujet sera abordé, semble convoquée ce vendredi au rectorat.

Sans annonce précise et concrète aujourd'hui concernant les recrutements, nous appellerons les LC à une action publique médiatiqUE dès la semaine prochaine.

Patrick Toledano

secrétaire académique du SNUipp FSU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance. J'ai écrit un premier jet pour une lettre au recteur. Si vous voulez l'écrire avec moi, dites le moi que je mette vos noms dessus. Et surtout, si vous êtes partantes, n'hésitez pas à corriger cette lettre qui me paraît très importante. Il vaut mieux ne l'envoyer que lundi mais qu'elle soit parfaite. Je vous fais confiance, votre rage va faire travailler vos neurones à fond!

J'essaie de mettre cette lettre en attachée pour que vous puissiez corriger directement dessus.

Lettre_au_recteur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

ce sera cool mercredi on pourra comme ça enfin se voir !!! lol !!!!

sinon é ben comme d'ahb on attend!

ps: je me suis calmée depuis hier!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes

Voici les dernières infos qu'on peut trouver sur le site du SNUIPP 34:

"Liste complémentaire Courrier du 31/10/2005 (Patrick Toledano SNUipp à M. Waiss)

Monsieur Waiss,

Votre secrétariat très efficace m'empêche de vous joindre au téléphone, vous serez donc contraint de me lire (ce qui est plus long...). Ce courrier donc à propos de quelques questions toujours en suspens.

Listes Complémentaires

Depuis que le recteur nous a confirmé la situation globalement déficitaire (au 1er novembre) de l'académie de Montpellier en personnel du 1er degré, et donc la possibilité ouverte de répondre aux demandes de recrutement en LC des départements déficitaires, aucune consigne de votre part n'a semble-t-il été donné à ce jour pour pourvoir aux postes vacants.

Nous nous inquiétons de cette situation et nous interrogeons sur les raisons de ce blocage maintenu, alors qu'il faut bien une semaine pour contacter et réunir les personnes nouvelles recrutées, de façon à ce qu'elles soient opérationnelles dès la rentrée.

Le Ministère, dans le cadre de la LOLF, calculerait-il maintenant les excédents à l'échelle nationale, et rechercheraient-ils des personnels en surnombre dans d'autres académies, candidats à un ineat pour les départements déficitaires de l'académie de Montpellier ?

Avez vous besoin d'une autorisation ministérielle pour ouvrir les recrutements, même si la situation en personnels 1er degré est globalement déficitaire à l'échelle des 5 IA, et cette procédure d'agrément ralentirait-elle pour sa part l'ouverture de la LC ?"

J'espère que ça pourra faire bouger les choses, au moins avoir une réponse pour savoir à quoi s'en tenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, bien sûr, malheureusement, pas de nouvelles, mais je voulais juste préciser qu'évidemment, j'étais partante pour participer au rassemblement mercredi s'il est décidé! J'en ai aussi informé le syndicat. J'avoue cependant que je doute un peu que cela influence beaucoup le recteur: nous ne sommes que 46 et une partie ne pourra certainement pas se déplacer de loin. Alors, je ne crois pas que l'agitation de 20 personnes n'émeuve grand monde :( . Mais pas de problème, je serai là! Je ne perds pas du tout espoir mais je pense que le recteur ne fera que ce qu'il voudra: il peut aussi bien débloquer les choses dans une semaine que dans un mois! Mais bon, ça n'est qu'une impression, je n'ai aucune autre source que le snuipp. Je me raccroche à l'idée que le recrutement devait éventuellement être prolongé au delà de février...Au moins, on pourra peut-être se voir mercredi! Dommage pour la manif: il paraît qu'il pleuvra mercredi ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais très décidée à aller à Montpellier mercredi, manque de bol, je suis tombée en panne ce matin et je ne sais pas si je vais avoir une voiture.

Sinon j'ai rendez-vous cet après-midi pour un boulot 2 jours par semaine, quoi dire ?

Courage, ça arrivera bien à se décoincer, mais je ne crois pas que la manif portera ses fruits, pour faire bouger, il faut soit être nombreux et bloquer une partie de l'activité du pays, soit brûler des voitures pour être entendus!

La manif nous évite de rester passifs et permet d'évacuer notre stress, sans oublier la possibilité de nous rencontrer. C'est pourquoi je ferai mon possible pour venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui n'auraient pas reçu l'E-mail du syndicat, en voici le copié-collé :

Excusez le délai toujours trop lent de diffusion des infos. Mais, d'abord il faut les obtenir du rectorat et les comparer/vérifier à ce qui se dit dans les inspections académiques des 5 départements ; ensuite, il faut prendre le temps de rédiger et d'expédier tout cela. Tout en envisageant l'action et contactant la presse pour voir si on a une chance d'être couvert dans le contexte social grave actuel.

Et puis aussi, ce que vous ne savez peut être pas toutes et tous, mais au SNUipp, personne n'est permanent syndical à temps plein : on a fait le choix de n'être déchargé qu'à mi temps au maximum, aussi pour le reste, on est dans nos classes avec nos élèves. Il faut pouvoir gérer le temps de tout cela. Fermons la parenthèse.

Listes complémentaires :

pas de recutement en novembre

après peut être si ,Š le recteur trouve des sous !

L'académie est globalement déficitaire d'au moins 8 postes en novembre (prévision au 2 novembre) :

Aude : - 2

Gard : - 3

Hérault : - 9

Lozère : + 1

P-O : + 5,5

Soit en solde (- 14 + 6,5) = - 8 postes. On pourrait (devrait !) donc recruter autant de listes complémentaires dans les départements concernés

De plus ces données seront forcément évolutives, et d'autres recrutements devraient suivreŠ

Cependant, le secrétariat général du rectorat (Guy Waiss) nous a confirmé la décision du recteur de ne pas recruter de LC en novembreŠ par prudence budgétaire, dans le cadre de la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF).

Car si l'académie est déficitaire en emplois de PE, elle l'est aussi en ce qui concerne le volet budgétaire de la masse salariale du BOPA 1er degré (Budget Opérationnel de Programme Académique - BOPA).

Autrement dit le budget étant calculé en année civile, le recteur craint de ne pas avoir assez de sous pour payer la masse salariale jusqu'au mois de décembre, malgré ce déficit de 8 postes.

Si j'ai bien tout compris (soyons modestes : dans le langage opaque de la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances, dite LOLF, tout n'est pas forcément à notre portée de compréhensionŠ ) cela qui signifie que même avec 8 emplois budgétaires non couverts, la masse salariale prévisionnelle, provisionnée dans le BOPA, a été calculée de façon insuffisanteŠ pour payer la masse salariale due aux 13 000 Instits et PE de l'académie de Montpellier.

Voilà qui nous ouvre un horizon de réflexion infiniŠ

Car réfléchissons un peuŠ le recteur a reçu au 1er septembre, de quoi financer le recrutement de 2400 Emplois de Vie Scolaire (EVS), ces nouveaux contrats à mi temps (20 H) de 6 mois renouvelables 3 fois (2 ans au total), payés sur la base du SMIC, pour des jeunes sans emplois et sans diplômes. Autrement dit : 2,5 EVS = de quoi financer 1 PE2 stagiaire ou 1 LIste Co ! Le recrutement de 8 listes Co équivaut donc au coût de 20 EVS.

Et rappelons le : si 8 emplois budgétaires sont vacants, cela signifie que 8 PE qui étaient payés ne doivent plus l'être parce qu'ils ont libérés leur support budgétaire pour une raison quelconque. Or, le recteur nous dit qu'il n'a pour l'instant (mais il en aura peut être plus tardŠ ) pas d'argent pour payer les Listes Co.

Développons le raisonnement à l'envers. Si ces emplois de PE n'étaient pas devenus vacants et si leur titulaire était resté en poste, comment aurait-on fait pour les payer si les caisses sont vides ? Absurde et invraisemblable.

S'il y a de l'argent pour recruter des précaires par milliers. Il y en a forcément pour recruter des futurs titulaires (les LC) qui doivent remplacer des enseignats des écdoles qui étaient payés jusque là et qui ne le sont plus !

Il faut donc obtenir la décision politique d'embauche de futurs titulaires (les LIstes Co) en consacrant les sommes nécessaires à cela.

Action listes complémentaires

Forçons le recteur à ouvrir le recrutement

Nous avons constitué une liste de diffusion LC de 25 noms (sur 47) et un annuaire de ± 30 n° de téléphone. Certains d'entre vous animent un Forum des LC de Montpellier sur le net. Le SNUipp avait envisagé avec vous (elles) un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 9 novembre. Mais nous n'avons pu encore rameuter la presse qui est très occupée ailleurs (avec raison, vu ce qui se passe dans les cités), ce qui est un détour indispensable pour que cette action réussisse. Le délai est désormais trop court pour rassembler sans couverture des medias les LC des 5 départements y compris nous mêmes (des représentants des sections SNU de l'aca seraient évidemment bienvenus en renfort).

Je vous suggère de reporter cela au mercredi suivant 16 novembre à 15 H devant le rectorat. En revanche, j'invite les LC en contact, à une réunion à Montpellier, à l'IUFM, pour préparer l'action commune, dès ce mercredi 9 novembre vers 14 H 30. Je vous transmettrai demain vers midi le lieu exact, dès que j'ai une salle à l'IUFM.

A très bientôt

Mon téléphone est toujours le 06 82 85 25 01.

Patrick Toledano

Nous tombons vraiment sur la pire des années, mon moral flanche. Cependant j'espère que les recrutements seront massifs disons pour la rentrée de janvier. C'est ce que j'avais prévu pour mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...