salazie Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 bonjour, voilà vu ma prestation à l'oral pro, j'ai décidé de trouver des réponses à des questions que l'on peut nous poser et dont on a pas forcément toujours les bonnes réponses! alors je me dis qu'à plusieurs en rassemblant nos idées on peut arriver à quelque chose de correct voici donc une question que je me pose! pourriez-vous me faire partager vos idées? comment réagir face à un élève violent? à part ne pas s'énerver, avoir une voix calme et rassurante, le mettre en confiance (oui mais comment? <_< ) je ne vois pas autre chose quelqu'un a-t-il d'autres idées? salazie
AubergineFelee Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Demander une aide extérieure, un (e) collègue afin justement de rester calme. Et puis, cela dépend si c'est un comportement exceptionnel ou bien habituel. Si c'est habituel, alors, rencontre avec les parents et mise en place d'un suivi par le RASED (au moins pour tenter de faire un bilan)
salazie Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 merci Véro pour ta réponse! pas d'autres réponses? salazie
salazie Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 j'ai trouvé ça, qu'en pensez-vous? "Pour le primaire une réaction intéressante: <<J' ai vu dans une école un enfant qualifié de violent qui avait quelques problèmes familiaux (divorce de ses parents) . Si la maman refuse de rencontrer la psychologue c' est son droit le plus légitime . Un travail avec l'élève est cependant indispensable en particulier dans la classe. Ses actes et ceux d' autres élèves ne doivent pas rester sans réaction . A la maternelle , demander à une Atsem de s'isoler avec l' enfant pour le calmer. Au cycle 2 ou 3 ( isolement dans une autre classe en expliquant à l' enfant que c' est pour lui permettre de se calmer , renforcement positif dire à l' élève tout ce qu'il y a de positif chez lui (l'être) et que le maître n'est pas d' accord avec ce qu'il fait ( les actes) , copie de la charte de vie .. à l' équipe de choisir et de mettre en place un protocole pour toutes les situations . Ne pas oublier de féliciter cet élève chaque fois qu'il a passé une demi journée sans problème, simple bon sens pour amener l' élève à s'auto-féliciter quand tout va bien. Lui permettre d' exprimer ce qui s' est passé pour lui en cas de crise et lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes . Faire apprendre et mémoriser les règles et les sanctions à toute la classe. L' élève aura moins un sentiment d' arbitraire. Essayer de comprendre la cause , la nature et le moment d' apparition du problème. Ne pas intervenir auprès de cet élève devant le groupe mais après l' avoir envoyé se calmer en parler en dehors pour éviter l' étiquetage. En classe si l' élève commence à s' énerver s' approcher de lui pour le rappeler à l' ordre sans interrompre le cours.Si l' enfant a une simple "crise de nerf " ponctuelle , en trouver la cause et si le changement de classe ne suffit pas à le calmer , appeler la maman en lui indiquant que son enfant ne va pas bien. source : http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/jeune_violent.htm autre question: on a le droit de laisser l'atsem seule avec un enfant? salazie
Marcus Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 merci Véro pour ta réponse!pas d'autres réponses? salazie <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Et bien, ça dépend de l'endroit où il se trouve au moment de son énervement : - en récré? ===> prive le de 5 min de récré - en classe? ===> isole le à une table le temps qu'il se calme - sur le trajet du stade? ===> garde le proche de toi Bien sûr, avant toute chose, essayer de le calmer et de discuter avec lui. Et si vraiment rien ne marche, envoie le chez le Directeur
salazie Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 merci Marcus pour ta réponse quand tu parles de le calmer et de discuter avec lui, que faut-il dire ou ne pas dire? oui je sais je suis curieuse mais je suppose qu'il y a des mots à éviter et d'autres au contraire qu'il faut utiliser! quelle parole privilégier? salazie
Marcus Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 merci Marcus pour ta réponse quand tu parles de le calmer et de discuter avec lui, que faut-il dire ou ne pas dire? oui je sais je suis curieuse mais je suppose qu'il y a des mots à éviter et d'autres au contraire qu'il faut utiliser! quelle parole privilégier? salazie <{POST_SNAPBACK}> Je t'en prie !! En ce qui concerne les mots à dire à cet élève, je t'avouerai que je ne sais pas trop quoi dire. Peut être un "calme toi!" ou "que se passe-t-il?" ou encore "tu veux qu'on en parle?" ===> dans ce cas "je t'écouterai si tu te calmes !!" Voili voilou
Trènoly Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Il faut avoir cibler si possible les raisons de ces violences. J'en ai rencontré un en PS. Il avait une violence excessive qui le mettait en danger lui et ses camarades. On lui a aménagé un emploi du temps avec l'équipe enseignante en plus de son suivi au CMPP car il ne peut pas rester ds un endroit plus d'une demi journée. On le canalisait en lui proposant diverses activités de pures manipulations : farine, eau, peinture. Il faisait 2 fois de la motricité ds la journée pour lui permettre de s'exprimer autrement que part la violence. il allait en récréation avec les gs car ça lui faisait du bien de se fritter avec les grands, ce qui lui apprennait le respect... C'est un emploi du tps mis en place en accord avec son maitre d'intégration. J'en ai eu un en CM1. j'ai réussi à établir une certaine confiance avec lui en le valorisant dans une matière où il se révélait très à l'aise : les sciences. Je lui ai permis de tutorer certains de ces camarades. Il a appris à être patient, à aider, à montrer. Il se sentait valoriser et réintégrer dans sa classe. Au lieu de menacer ses camarades, il a appris l'entre aide. J'ai développé cette compétence en danse où il adorait faire n'importe quoi que j'ai affiné tout doucement vers de l'expression corporelle. Il s'est pris au jeu et j'ai pu reprendre des séances moins tumulteuses... Cet enfant qui refusait tout autorité et tout intégration de groupe a repris confiance grâce au travail proposé qui le motivait et p-e le libérait...
salazie Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Posté(e) 12 juillet 2005 merci bcp Trénoly de nous faire part de ton expérience! c'est très intéressant! on ne pense pas toujours à tout! et cette valorisation de l'enfant à partir de ce qu'il sait faire a l'air d'être une bonne idée pour lui transmettre des valeurs! je vais commencer à me faire une fiche sur ce thème et la compléter au fur et à mesure! salazie
maman_de_Zoé Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 dans le même ordre d'idée, j'ai eu comme question en OP: que faire contre l'agressivité que peut montrer un éléve à son enseignant? il faut savoir que le jury était en train de me dire que certains enseignants en viennent aux mains car il peut y avoir de l'agressivité d'un élève( puisque moi je parlais d'une relation de confiance!). Alors que faut -il répondre le jour J car appremment les seuls arguments " il faut le calmer" " discuter" ne sufficnet pas car ils vont plus loin( en tout cs pour moi) : concrètement en classe vous faites comment? j'avais dit ça " le calmer" lui demander d'aller s'asseoir dans le couloir devant porte ouverte ou aller boir un verre d'eau pour se calmer je crois......
del-09-01-11-AFSYW Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Lors d'un stage dans une GS,il y avait un garçon qui frappait sur un autre.Je lui ai demandé d'arreter et rien;résultats:j'ai été forcée de lui attraper les bras afin de le maintenir à distance ,et de son camarade, et de moi ;car il se débattait ferme!Là,il s'agissait d'un élève de GS,mais j'imagine la violence de certains primaires et je pense que souvent dans des cas pareils,il est trés dur de gérer celà seul.Ainsi,je crois que la solution de Trenoly va vraiment dans le sens adéquat,mais je crois aussi qu'il existe des "cas" extremes qui nécessitent des moyens spécifiques qu'un enseignant au sein de sa classe ne possède pas.
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