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Posté(e)

en tout cas je pense qu'il est important de dire que l'on est pas seul et que l'on peut faire appel aux collègues!

mais une question me vient:

vous êtes dans votre classe et un enfant violent se manifeste? vous voulez faire appel à un collègue parce que vous n'arrivez pas à calmer l'élève en question, comment faites vous:

- vous emmenez l'élève dans la classe de votre collègue? (ah mais alors les autres élèves se retrouvent seuls: question sécurité je ne pense pas qu'on est le droit de faire ça,)

- vous envoyez un autre élève chercher votre collègue? (ben oui mais alors ce sont ses élèves qui se retrouvent seuls, pas possible non plus?)

alors là je ne vois pas d'autres solutions :(

quelqu'un a une idée?

salazie

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Posté(e)

sala zie je me pose la même question ainsi que pour la solution du directeur, comment on fait pour nevoyer l'léve chez le directeur si celui tiens une classe , ce qui est tres souvent le cas!

Posté(e)

Lors de l'OP, je pense qu'il faut faire ce que les textes (règlement, BO...) nous autorisent. Je sais c'est hypocrite mais je crois que c'est cela qu'ils veulent entendrent

Posté(e)

savez vous où l'on trouve ces textes portant sur la violence?

salazie

Posté(e)
sala zie je me pose la même question ainsi que pour la solution du directeur, comment on fait pour nevoyer l'léve chez le directeur si celui tiens une classe , ce qui est tres souvent le cas!

Le directeur n'a pas plus d'autorité ou d'importance que le PE, je ne vois pas l'interet d'envoyer un enfant chez le directeur, on est pas dans un college.

Si vous ressentez le besoin d'une aide exterieure, surtout restez dans la classe et envoyer un enfant chercher la dite personne, surtout si l'enfant est vraiment enervé n'oublez pas que vous etes garant de la sécurité dans votre classe !!

Dans tous les cas, il faudra isoler l'enfant et le calmer.

Posté(e)

merci Guillaume pour ces précisions!

on a donc le droit d'envoyer un enfant seul! <_<

moi je pense que 2 c'est une bonne solution, au cas où!

salazie

Posté(e)

Ok tres bien, on garde l'enfant énervé avec soi dans la classe et on envoit 2 enfants chercher quelqu'un d'autre...

mais bon je vois cette solution dans l'extreme urgence, on doit capable de calmer l'enfant tout seul, et une fois calmé on l'isole chez un collegue.

Posté(e)

tu vois la première question que je me suis posée quand j'ai lu la tienne à savoir que faire face à un enfant violent???:

J'ai pensé à deux choses violence verbale ou violence physique ou les 2???

Je pense que les deux choses ne sont pas à être traitées de la même manière...

Le solutions de responsabiliser l'enfant et de tutorer les autres me parait être pas mal du tout (maintenant il est vrai que selon le cas de violence justement peut être pas facile à appliquer!!!)

Je vais également me renseigner salazie pour voir si d'autres choses ont été écrites sur ce sujet...je te tiens au courant..

En tout cas merci aux PE2 et aux titulaires de nous donner des conseils et nous faire part de leur expérience c'est super sympa :wub:

Posté(e)

tu as raison courage concernant les types de violence, elles ne se gèrent surement pas de la même façon

par contre je n'ai rien trouvé encore comme texte parlant de ce problème :(

tu auras peutêtre plus de chance que moi

salazie

Posté(e)

je te tiens au courant promis vu que je suis une vraie brocante ambulante du CRPE, je vais bien dénicher quelques trucs dans le fin fond de mes tiroirs ;)

Posté(e)

j'ai eu l'occasion de m'occuper d'un enfant violent cette année (en tant qu'AVS) - l'enfant n'avait d'ailleurs pasbesoin de quelqu'un mais là n'est pas la question - et ce que l'instit faisait quand vraiment ça n'allait pas (donc tous les jours, en fait) :

- l'enfant allait finir la matinée ou l'après-midi dans la classe d'un collègue avec du travail à faire.

- ou, quand je n'étais pas là, il finissait la matinée ou l'après-midi dans le bureau de la directrice.

ce qui est sûr c'est que, pour des enfants montrant des signes de violence extrême, l'attribution d'une AVS est INUTILE. nous ne sommes pas formé(e)s pour faire face à des cas comme ça.

cet enfant relevait d'ailleurs davantage d'une structure spécialisée du type Institut de Rééducation (IR).

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