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Posté(e)

Notre IA a publié (il y a quelques temps) en Bulletin Départementale Spéciale " LE REGLEMENT TYPE DEPARTEMENTAL DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES" avec les circulaires y faisant référence

En page 6 paragraphe 4.2, il est question des sanctions/récompenses.

Posté(e)

j'ai eu affaire en tant qu'AE à un élève de CM2 quelque peu explosif. Et je pense m'en être pas trop mal tirée avec lui.

Premier contact : lors d'un atelier informatique où les élèves se retrouvent à deux ou trois par poste, l'élève en question refuse de céder la souris à ses pairs. Je réagis en me braquant, il se lève en renversant sa chaise et en criant méchament qu'il ne fera plus rien. S'ensuit une discussion frontale où mon autorité est clairement niée par l'élève. Il se met tout seul à l'écart du reste du groupe, je l'y laisse et ne lui parle plus.

Second temps : cette gestion de la crise est un échec sur lequel je ne veux pas rester. La semaine suivante, les élèves doivent mettre leurs classeurs en ordre. Je constitue des paires avec un tuteur et un élève perdu dans son rangement et je m'occupe du garçon en question quasi exclusivement. Pendant trente minutes, je ne le lâche pas, je lui montre un intérêt exclusif.

Il râle, rechigne, son boulot n'avance pas.

Troisième temps : semaine suivante, je le vois se précipiter sur moi avec son classeur pour terminer son classement, et moi je suis super heureuse de cette conquête.

Tout ça pour illustrer qu'un comportement enfantin violent peut aussi être dû à l'attitude inadéquate de l'adulte, des sociolinguistes ont travaillé là-dessus. Si l'élève ne reçoit pas de réponse à une demande qu'il juge légitime (parce que l'enseignant pense que ce n'est pas le moment par exemple), si sa parole est niée par l'enseignant, alors il lui restera la violence pour se faire entendre. L'écoute me semble donc être une réponse possible, en amont autant qu'en aval.

:huh:

Posté(e)

merci pour vos recherches et vos témoignages!

je pense qu'il ne faut surtout pas se braquer devant un enfant violent!

il faut essayer de le rassurer, de le mettre en confiance! il se sentira compris et des changements positifs peuvent survenir! pour cela il faut bcp de patience, d'écoute et ça c'est pas toujours très facile!

la violence n'est pas anodine! elle a tjs une cause!

si un enfant vit dans un entourage où la violence verbale et/ou physique est de mise il faut arriver à lui faire comprendre qu'il y a d'autres façons de se comporter et qui sera bénéfique pour tout le monde! lui faire comprendre qu'il sera mieux accepter s'il n'est plus violent, tjs essayer de le valoriser!

mais ç'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien mais si ça pouvait permettre à certains de changer........

il faut bcp de temps aussi pour voir des changements apparaitre

salazie

Posté(e)

cette année j'avais qq violent dont un "violent spontané par une sorte d'anxieté du contact avec les autres": pas confiance en lui et peur d'être rejeté donc forçait les autres à jouer avec lui= vive la socialisation <_<

mon avis perso:

il était souvent brusque et violent alors je l'isolais sur une chaise (pas plus de 5min car c'est pas utile plus longtemps) pour se calmer en lui expliquant pourquoi: "c'est interdit de faire mal aux autres, et personne n'a le droit de te faire du mal donc personne ne doit faire mal, m^me pas toi." Ca passait bien: un peu moins violent mais tjs moments assez brusques.

surtout: la violence envers un enfant est inutile et cela montre à l'enfant qu'on a atteind nos limites et ça lui donne envie de nous repousser à bout. l'important c'est le dialogue: expliquer et écouter l'enfant (par exemple son ras le bol des journées trop longues et de l'obligation de supporter les autres; par la dessu il faut lui faire remarquer quand ça se passe bien, le féliciter, impliquer l'enfant dans une responsabilité qui le valorise pour sa confiance en lui...)

c'est un sujet super vaste

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est amusant, en vous lisant j'ai fait le parrallèle avec la gestion de la violence à al maison! Et oui on a tellemetn blladé notre "grand" fisl (il a juste 3 ans et 3 mois que nous avons connu un peu voir beaucoup de violence chez lui. Et la conclusion est la même : isolement, mis en valeur en aidant maman ou son frère, félicitations.

tous ça pour dire que pur celels qui sont maman l'expérience est finalement utile, mais bien sûr il faut rajouter un cadre légal.

Pour calmer mon fils c'est soit je l'isole dans sa chambre (peut-on envisage de crée dans une classe un petit endroit pour l'isoler, en mettant de tables d'un côté sans non plus que celà ressemble à des parcs à bestiaux) ; soit je le caline en le serrant "fort" pour éviter qu'il se débatte et la crise passe (jai eu cette idée là en me disant que quand je me dispute avec mon mari j'attends souvent qu'il me calme ne me faisant un calin et en disant ne t'inquiète pas tout va aller, bref qu'il me rassure) ; soit je l'oriente sur une activité qui l'interesse....

Voilouc 'était juste une réflexion un peu en marge su sujet mais en regardant autour de vous et pas seuelmetn dans un cadres scolaire celà peut aider à vos réfléxions....

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