Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai l'impression que de plus en plus d'écoles sont passées à 4 jours. Est-ce une idée?

Que pensez-vous de ce système, les "chanceux" qui ont commencé aujourd'hui? :rolleyes:

Posté(e)

je suis en semaine de 4 jours dans le 92 mais nous ne commençons avec les élèves que le 01.09 (pré-rentrée le 29.08). Nous avons 2 jours en moins de vacances en février et à Pâques . Nous finissons l'année scolaire une semaine plus tard que les autres. Nous travaillons 4 samedis matins dans l'année .

J'apprécie ce système car cela permet de profiter des WE entiers avec sa petite famille. :wub:

Posté(e)

merci pour cet avis

je fonctionne en 5 jours avec le Samedi matin. Il y a deux ans, dans mon école nous travaillions le mercredi et mes filles elle dans une autre ville travaillaient le samedi ; tout cela pour te dire combien je comprends l'argument du WE avec les enfants, la famille...

Je souhaite avec impatience que ma circonscriptoion s'y mette...

veka :blink:

Posté(e)

nous, on travaille le mercredi matin, et c'est très bien !!! Les WE tranquilles et pas les vacances plus courtes !

A+

Posté(e)

j'apprécie aussi d'avoir les mercredis libres car ça fait une coupure dans la semaine.

Posté(e)

Dans le Rhône, la très grande majorité des écoles fonctionnent sur 4 jours, mais on ne reprend pas le boulot cette semaine contrairement à ce que les médias TV insinuent (à les entendre, on a l'impression que tous ceux travaillant sur 4 jours ont fait leur rentrée hier !).

Pour l'instit, c'est agréable car ton week-end est complet et car tu peux te lever un peu plus tard le mercredi :) Et puis tu peux préparer son boulot le samedi matin et le mercredi matin.

Pour les enfants, le fait de ne pas travailler le samedi a du bon, évidemment, mais pour le mercredi je ne suis pas si sur. Beaucoup se lèvent quand même de bonne heure et vont chez leur nourrice.

Le vrai inconvénient selon moi de cette semaine de 4 jours est qu'on n'a pas beaucoup de temps dans la semaine pour faire souffler les gamins... J'aimerais bien avoir une matinée dans la semaine pour mener des activités un peu plus relax et faire des révisions.

Posté(e)

C'est amusant car je trouve que la matinée où on travaille le mieux, c'est le mercredi ! Je ne sais pas si c'est parce qu'on sait qu'on part à midi ??? C'est bcp moins speed... Peut-être aussi que c'est la milieu de la semaine, les enfants sont bien "mis en route" (et nous aussi !) et pas encore fatigués...

Par contre, j'ai oublié de dire plus haut que les vendredi après-midi sont généralement difficiles. C'est là qu'il faut prévoir des activités plus "cool" si on peut.

Ici, en ville, effectivement, les enfants se lèvent (nounou, CLAE, ...) le mercredi. Alors, autant aller à l'école et avoir le WE. LE samedi, il y avait pas mal d'absentéisme (ski hiver et mer au printemps...).

A+

Posté(e)

Bonjour,

J'ai la même impression avec le samedi matin : la matinée où on travaille le plus. Tout le monde est plus détendu, reposé (pas de garderie...). Reste le problème des week-end prolongés pour certains... qui commencent dès le venredi soir. Mais, sur l'année, ce n'est pas si souvent !

Posté(e)

Dans les écoles que j'ai faites dands l'Isère, j'ai tjs fonctionné sur 5 j avec le samedi matin. C'est vrai que j'apprécierais un WE complet. Par contre c'est vrai également que les élèves sont beaucoup plus calmes le samedi matin et on fait en général du bon boulot ce jour-là !

Posté(e)

merci à tous pour vos avis.

j'avais d'autres ? mais après avoir tout écrit, j'ai fait une fausse manipo et oups... tout est parti. grrrr

:blink::blink:

on verra demain

veka

Posté(e)

Dans mon village, on est en semaine de 4 jours et je trouve cela très bien. Ca permet de ne pas stresser toute la famille le samedi matin, et les vacances réduites, cela fait des jours de garderie en moins pour les parents qui travaillent à temps plein ... ici, la garderie est plutôt petite au niveau de l'espace et mon fils en revient complètement KO à chaque fois car c'est très bruyant. Sans compter que pour certains parents, c'est un gros problème de trouver un mode de garde pendant les vacances scolaires ...

Je n'ai jamais testé la classe le mercredi matin, mais pourquoi pas ...