Aller au contenu

éducation à l'image et star ac


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà à l'oral pro j'ai eu le thème "éducation à l'image" et dans les textes on parlait de la star ac!

le jury m'a demandé si j'accepterai de travailler sur ce support et comment je m'y prendrais?

je leur ai répondu que ce n'étais pas vraiment le style d'émission que j'utiliserai comme support (si j'avais à choisir une émission ce serait plus une émission comme c'est pas sorcier, qqc de plus culturel)

elles n'ont pas du tout aimé ma réponse et m'ont dit qu'il était possible d'utiliser des extraits de la star ac mais voilà je n'en sais pas plus!

quelqu'un a une idée de ce qu'il aurait fallu répondre? :huh:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une proposition et je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais il est peut être possible d'utiliser ce genre d'émission pour développer l'esprit critique des élèves, leur apprendre à ne pas tout prendre au pied de la lettre, surtout ce que leur montre la télévision.

Ce genre d'émission nous donne une image de la société complètement faussée (réussite "facile", sort d'un candidat fixé par les appels des télespectateurs, société de consommation poussée à son paroxysme avec la publicité et tous les produits dérivés...) et les enfants adorent. C'est facile à la maison d'appuyer sur la télécommande et de s'abreuver de toutes ces images.

Le rôle de l'enseignant est peut-être là (même si je pense que c'est avant tout celui des parents) : faire de la prévention. Dire que ce n'est pas la réalité (malgré le nom de ce genre d'émission : téléréalité !), que ça ne se passe pas comme cela dans la "vraie" vie. Bref, valoriser l'esprit critique, leur apprendre à voir tout ce qui "cloche", prendre les choses à contre-pied pour leur éviter de vivre dans un monde artificiel et virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse Tika,

je n'ai pas pensé à cet aspect d'esprit critique, quelle gourde je suis :ninja:

à mon avis c'était ça qu'elles attendaient comme réponse maintenant que je te lis :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse Tika,

je n'ai pas pensé à cet aspect d'esprit critique, quelle gourde je suis :ninja:

à mon avis c'était ça qu'elles attendaient comme réponse maintenant que je te lis :(

salazie

On ne peut malheureusement pas penser à tout le jour J et c'est plus facile de répondre quand on est derrière son écran d'ordinateur... :D

Cela étant dit, ce n'était qu'une question parmi d'autres, rassure-toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

elles n'ont pas du tout aimé ma réponse et m'ont dit qu'il était possible d'utiliser des extraits de la star ac mais voilà je n'en sais pas plus!

quelqu'un a une idée de ce qu'il aurait fallu répondre? :huh:

salazie

elles ont peut-être juste voulu voir si tu campais bien sur tes positions au lieu de te rallier aux leurs. Elles t'ont juste tendu un petit piège à mon avis, car ta position était parfaitement défendable. Il y a des tas de docs intéressants à utiliser en classe de nos jours et une carrière d'enseignant n'y suffirait sans doute pas, alors est-on vraiment obligé d'infliger aux gamins des extraits de la starac qui sont déjà partout (tv, produits dérivés, médias), et en particulier dans les milieux défavorisés. Alors je en dis pas qu'il n'est pas possible d'utiliser des extraits de la Starac à l'école, je dis juste que je n'en vois pas trop l'intérêt....

J'aurais bien aimé tomber sur de ssujets comme çà à l'oral, des sujets où on peut argumenter un peu....mais bon, on choisit pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi missoni, je ne voyais pas trop l'intérêt d'utiliser ce genre d'émission!

pédagogiquement je suis incapable d'exploiter la star ac c'est pour ça que j'ai répondu que je ne me risquerai pas à visionner ces images là!

et que diraient les parents si leurs enfants leur disaient le soir en rentrant: "tiens aujourd'hui on a regardé des extraits de la star ac! :o

moi j'ai été surprise par la réponse du jury :huh:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...