Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors que la capd a lieu ce matin, je viens de voir sur i prof que j avais un poste de zil sur levallois dans le 92.

j ai essayé de mettre un post dans la rubrique zil etc... mais ca ne fonctionne pas...

je vais etre t2 a la rentree et je ne sais que tres peu de choses sur les zil;pouvez vus m'éclairez,me dire ce qu on fait quand on ne remplace pas les congés maladies,omment ca va se passer pour mon inspection,comment je dois gérer ça au quotidien....

j'attends vos remarques et conseils pour me rassurer en ce début de vacances.

merci à ceux et celles qui voudront bien me répondre.

ps: j ai une copine qui vient de voir qu'elle avait 3 postes segmentés....

Posté(e)

je ne peux pas t'aider

juste pour te dire que je suis t1 et que sur iprof il y a écrit que je serai zil à Nanterre, alors que normalement on devrait avoir un poste classe

j'attends les résultats de la capd...

Bon courage!

Posté(e)
je ne peux pas t'aider

juste pour te dire que je suis t1 et que sur iprof il y a écrit que je serai zil à Nanterre, alors que normalement on devrait avoir un poste classe

j'attends les résultats de la capd...

Bon courage!

je viens d appeler un syndicat qui m'a dit que je n'étais pas zil mais mise à dispo...

j'attends la version officielle.

cela m'étonne beaucoup que tu sois zil en tant que t1 car en effet on doit avoir des postes"protégés"...

je pense qu'il faut qu'on soit patientes et qu'on est enfin une version officielle.

tiens moi au courant!

Posté(e)

je suis soulagée, j'ai appelé les syndicats qui m'ont dit la même chose

bon, maintenant je n'ai plus qu'à attendre la rentrée... <_<

Posté(e)

Et bien moi j'ai été ZIL en tant que T1. On n'est pas du tout sur des postes "protégés", il y a juste quelques postes réservés T1 mais c'est tout.

Mais ce n'est pas la mort non plus :)

Alors dans ma circonscription, j'allais à mon école de rattachement le matin quand je n'avais pas de remplacement et j'attendais un coup de fil de la circonscription qui me disait où aller.

En attendant, j'essayais de prendre des idées dans la salle de maîtres, mais en début d'année j'ai aussi aidé à répartir les fournitures etc. Je ne sais pas si c'est vraiment dans nos attributions mais ce n'est pas non plus la peine de se mettre mal avec le directeur de l'école de rattachement.

Sinon, quand vous allez en remplacement, vous devez bien tenir à jour la liste de vos remplacements,le nom de l'enseignant replacé ainsi que le code de l'école et aussi je crois le motif de l'absence du prof (maladie, formation...).

A la fin du trimestre, on remplit une feuille avec tout ceci pour toucher nos indemnités de remplacement.

Voilà, je crois que ça vous donne idée du fonctionnement. Par contre, ça peut être différent suivant les circonscriptions je crois, dans certaines les gens vont à la circonscription pour connaître leur remplacement.

Posté(e)
Brigade pour moi cette année , la circonscription m'appelait sur mon portable pour me dire où j'allais en rempla , si pas de rempla j'allais à mon école de rattachement où j'en profitais pour aider les collègues , prendre des petits groupes d'élèves , fair eun peu de paperasse .

Par contre aucune fiche à remplir ici , tout est géré par la circonscritpion pour nos indemnités .

Pas mal de T1 sont zil et c'est très formateur !

Oui, et même si on ne fait pas ce boulot pour l'argent, ça permet de mettre quelques sous de côtés.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi aussi je viens d'apprendre que je suis nommée ZIL et je panique.

Je ne connais pas la différence entre ZIL et brigade, et en plus, je suis

inspectée cette année. Je ne sais pas comment on doit s'organiser et

surtout comment gérer ces différents remplacements (contacts avec les

élèves...). Bref, je suis déjà stressée avant la rentrée.

Si vous avez des messages rassurants, merci !

:cry:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Moi aussi je viens d'apprendre que je suis nommée ZIL et je panique.

Je ne connais pas la différence entre ZIL et brigade, et en plus, je suis

inspectée cette année. Je ne sais pas comment on doit s'organiser et

surtout comment gérer ces différents remplacements (contacts avec les

élèves...). Bref, je suis déjà stressée avant la rentrée.

Si vous avez des messages rassurants, merci !

:cry:

ZIL ça signifie Zone d'Intervention Localisée. Ca signifie que tu sera limité(e) normalement à une circonscription (sauf si une autre a besoin d'un ZIL et que ta circonscription n'a pas besoin de toi à ce moment).

Ce sont (en principe) des remplacements courts, même si tu peux être comme moi sur un remplacement long (le congé maladie de la personne que je remplaçais était court au début, puis renouvellé etc).

Les BD (brigade départementale) sont sur tout le département et plutôt sur des remplacements longs (congés maternité etc).

Tout ceci est théorique, tu peux faire des remplacements longs et parfois en dehors de ta circonscription, moi je n'en suis jamais sortie et mes collègues non plus (mais dans notre circonscription, il y avait de quoi faire pour les remplacements).

Pour l'inspection, garde bien tout ce que tu fais avec tes élèves durant tes remplacements, et tiens un cahier journal pour toi.

Pour le contact avec les élèves, c'est parfois très fugace (j'ai déjà remplacé une matinée seulement) ou plus long. Soit l'enseignant a préparé quelque chose (moi c'était une absence pour un mariage donc les activités étaient prêtes), soit tu as des activités pour les différents cycles le temps de les mettre en activité. Pendant ce temps tu regardes le cahier journal, où ils en sont, et tu continues sur les leçons qu'ils sont en train de traiter.

Et les élèves que j'ai eu étaient parfois un peu agités mais ça s'est toujours bien passé. Mais comme j'ai fait un remplacement long, je n'ai pas rencontré beaucoup de classes.

Ne t'inquiète pas :)

Posté(e)

Moi aussi je suis t1 cette année et je suis nommée sur un poste que je n'avais pas du tout demandé et qui est titulaire remplaçant brigade.

C'est vrai que je ne suis pas du tout tranquille par rapport à la nature des postes que je vais avoir en sachant qu'on remplace aussi en AIS et cela ne me branche pas du tout.

DE plus ils nous avaient aussi promis d'être en poste protégé en T1 ET T2.

mais que des promesses!!!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)
alors que la capd a lieu ce matin, je viens de voir sur i prof que j avais un poste de zil sur levallois dans le 92.

j ai essayé de mettre un post dans la rubrique zil etc... mais ca ne fonctionne pas...

je vais etre t2 a la rentree et je ne sais que tres peu de choses sur les zil;pouvez vus m'éclairez,me dire ce qu on fait quand on ne remplace pas les congés maladies,omment ca va se passer pour mon inspection,comment je dois gérer ça au quotidien....

j'attends vos remarques et conseils pour me rassurer en ce début de vacances.

merci à ceux et celles qui voudront bien me répondre.

ps: j ai une copine qui vient de voir qu'elle avait 3 postes segmentés....

Je suis aussi T1 et Zil à la rentrée, par contre, je l'ai voulu (même si ce n'était que mon 26ème voeu sur les 30 du 2ème mouvement).

Je pense que ce sont des postes très formateurs car tu vois des classes de différents niveaux et surtout, tu apprends à être un peu spontané face aux élèves.

Avant de réussir le concours, j'ai fait des remplacements de Pe.

Ca n'a pas été facile mais cela m'a bcp appris sur le métier et cela m'a pas mal déstressé pour la suite notamment quand je rentre dans une nouvelle classe.

Bon courage :thumbsup:

Modifié par ady