Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je découvre avec plaisir ce forum en farfouillant sur internet !

Que c'est agréable de se sentir entourée !!!!

Je débute en CP l'an prochain.

On a investi dans la méthode abracadalire, mais je ne vois absolument pas ce qu'il faut faire avant de démarrer la méthode de lecture, les premières semaines.

:wacko:

Pourriez-vous me donner des pistes, des objectifs à atteindre ?

Merci par avance... ;)

Posté(e)

Est ce que dans le guide du maitre il y a des indications ???

Je te dis ça car je vais débuter avec Justine et Compagnie et dans le livret pédagogique ils donnent des indications sur des activités à mener en préalable avec les élèves

(travail sur le prénom, sur l'objet livre ....)

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi, dans "debuter en CP" il y a tout un topo dessus, distribution du mateirle, jeux sur les prenoms, visite de l'ecole, menu de cantine, reprendre les acquis de GS et les évaluer.

Posté(e)

je viens de regarder vite fait le guide du maitre de abracadalire, les deux premiers jours jeux avec les prénoms, les jours de la semaine puis on attaque la 1ere histoire.... le guide du maitre commence donc dès le 1er jour si tu veux... après à toi de voir si tu veux faire une liaison gs-cp comme avec ribambelle ou autre chose avant de commencer....

Posté(e)

Je travaille les prénoms des enfants, des petites phrases du type : je suis une fille, un garçon, je m'appelle....., c'est une fille..., dans la classe de cp, il y a X filles, Y garçons et 1 maîtresse. Dans ces petits textes, j'introduis les photos de nos personnages, c'est Justine, c'est une fille, c'est Oscar, c'est un garçon. Cela me prend environ 3 à 4 jours.

Puis j'attaque la 1ère histoire de Justine car ils ont hâte de rentrer dans leur livre de lecture. Je vais beaucoup plus lentement au début, je ne suis pas le livre du maître.

Anne

Posté(e)

Ma fille vient de finir con CP avec la méthode Abracadalire.

Dès le premier soir ils avaient commencé la méthode : une phrase écrite dans le cahier : '"Bonjour, je m'appelle Lucie" qui est la première phrase de la méthode.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

J'avais lu dans le guide du maitre effectivement que l'on commençait très tôt

la méthode, mais une de mes collègues m'avait conseillé de démarrer déjà sur les prénoms... et de commencer la méthode vers octobre, ça me semblait loin...

Mais j'ai du mal à voir à quelle vitesse ils vont et où je veux aller avec leurs prénoms, jours de la semaine...

Mais je vois que vous commencez toutes assez vite alors.... je vais me coller au livre du maître et faire comme vous...

Ils seront contents de démarrer je pense.

Merci ! ;)

Posté(e)

J'utilise moi aussi la méthode Abracadalire. Les 2 premiers jours, je travaille comme la plupart d'entre vous sur les prénoms. Ensuite, méthode du livre.

Bonnes vacances à tous.

Lily

Posté(e)

J'utilise la méthode Ribambelle.

Les 1ers jours, je vais comme beaucoup d'entre vous travailler sur les prénoms. Puis je vais enchîner avec la méthode qui propose au début une liaison GS-CP.

L'année dernière, j'ai commencé l'apprentissage avec la méthode assez tard car nous n'avons reçu les albums que fin septembre... Cette année au moins, je n'aurai pas ce problème!