vali51 Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 A la rentrée, je vais avoir un mi-temps avec une TPS/PS à 27 élèves et un CE1/CE2 à 27 aussi!! Je me pose la question de savoir comment se passe une rentrée avec des tout petits (apparement, il n'y a pas de rentrée echelonnée). Si vous avez des conseils, des astuces.... je prends. En fait je suis super contente d'avoir un poste en mat ( ça aurait était mieux si il avait été complet, mais bon!! ), j'appréhende, car je ne me rends pas bien compte de ce que sont capables des TPS/PS.
Watteau Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Des docs dans la partie ressources pédagogiques, cliques sur maternelle
isa12 Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 La rentrée avec des tps/ps euh.... un conseil...respire un bon coup et prévois des mouchoirs... et surtout rassure toi après les vacances de toussaint tout ira mieux !!
Gattaca Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 ça dépend aussi du nombre de TPS. Si tu en as plus d'un tiers, les premières semaines peuvent être assez dures... surtout avec deux instits.
sandra2 Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Je me pose les mêmes questions que toi Vali51: j'aurais 11 TPS et 13 PS qui n'ont jamais été scolarisés non plus... Par contre la rentrée est échelonnée: le premier jour: 5 TPS le deuxième jour: les 6 autres TPs Le troisième jour: les 14 PS Le 4ème: 14PS + Le 1er groupe de TPS (19 élèves) le 5ème: 14 PS + le 2ème groupe de TPS (2O élèves) le 6ème: TOUTE LA CLASSE et voilà...
Watteau Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 réponse déjà faite : docs premier jour rentrée TPS + Diverses préps et programmations dans la partie ressources pédagogiques de ce site partie maternelle et quelques docs tels que cahier journal septembre dans l'espace téléchargement. Lisez les et posez les questions ensuite Il y a aussi le site la classe de Lilli avec une partie une année en TPS/PS ( les projets menés ) et le site du CRDP Strasbourg om vous trouverez un super dossier - 3ans et pas seulement cela
sandra2 Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Merci Watteau, j'ai déjà pris les docs du forum et je vais voir les sites que tu me conseilles. En fait je n'ai pas encore de questions précises car c'est encoe assez flou pour moi... Finalement, je crois que ce qui me questionne le plus c'est de savoir si je peux ou je dois faire une progression commune au début de l'année car mes PS n'ont jamais été scolarisé...Dans quelle mesure sont-ils capables de faire les mêmes choses?
Maïs Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Dans la mesure où tes petits n'ont jamais été scolarisés, je ferai les mêmes activités dans un premier temps puis par la suite tu diversifieras ou tu feras les mêmes activités mais avec des exigences différentes selon le niveau.
Watteau Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 moi aussi je ne différencie pas en terme de compétences à acquérir mais en tâches proposées de difficultés différentes...ce qui ne veut pas dire que certains TPS ne soient pas capables de faire une activité difficile et vice versa
sandra2 Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 En fait je pensais décliner les compétences de fin de cycle selon les 4 niveaux de la maternelle. Donc chaque compétence ira du plus simple au plus élaboré...C'est pourquoi, logiquement je vise les mêmes compétences mais de façon plus ou moins poussée. Cela dit il peut y avoir des compétences dont je vise le même niveau d'acquisition mais en plus ou moins de temps...ESt-ce que j'ai bien compris? Et est-ce que vous m'avez comprise? :P j'suis pas sure d'avoir été claire...
vali51 Posté(e) 13 juillet 2005 Auteur Posté(e) 13 juillet 2005 En fait changement de programme, je n'ai plus de TPS/PS mais des CE2/CM1 Donc merci pour tous vos conseils qui j'espère auront servis à d'autres.
Messages recommandés