manubeaver Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 moi en stage c'était comme ça : les CP à gauche, les CE1 en Ilots à toi de voir !!! bon courage <{POST_SNAPBACK}> elle est pas mal ta config de classe... j'ai un cp ce1 aussi à la rentrée donc je m'inspire de vos réponses!! Par contre, les CE1 en îlos de 4, ils font comment? ils se retournent complètement à chaque fois qu'ils doivent faire face au tableau?? et qd ils écrivent?? je crois que l'idée est à garder mais en les mettant de biais...
perruche64 Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 en stage j'ai vu une classe où les é étaient en U, avec cp et ce1 intercalés, ce qui permettaient le travail de tutorat. Il y avait un groupe de 6 tables au fond de la classe qui permettaient de séparer les niveaux si nécessaires... j'ai trouvé pas mal, je compte le faire dans ma future classe (si tt les tables rentrent !!!)
delfynus Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 moi en stage c'était comme ça : les CP à gauche, les CE1 en Ilots à toi de voir !!! bon courage <{POST_SNAPBACK}> elle est pas mal ta config de classe... j'ai un cp ce1 aussi à la rentrée donc je m'inspire de vos réponses!! Par contre, les CE1 en îlos de 4, ils font comment? ils se retournent complètement à chaque fois qu'ils doivent faire face au tableau?? et qd ils écrivent?? je crois que l'idée est à garder mais en les mettant de biais... <{POST_SNAPBACK}> c'était effectivement en biais .... mais je n'ai pas réussi à le faire sur l'ordinateur !!! désolée je suis pas très douée ravie que ça t'ai plus bon courage
ouioui Posté(e) 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) 10 juillet 2005 pas mal merci (sauf le bac derrière!!!il me sert au coin regroupement et je préfère qu'il reste devant le tableau !!) voilà ce que je vous propose cp d'un côté, ce1 de l'autre essaii_classe_3.doc
hamster Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 voici ce que j'ai eu comme disposition pour mes cp cette année, et ce que je compte faire pour mes cp - ce1..
cé... Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 ma collègue s'est fait inspecter cette année avec un CP_ CE1: l'inspectrice a exigé qu'elle sépare bien nettement les deux niveaux et que les tables soient disposées en rang d'oignon FACE au tableau. En effet , elle dit que c'est mieux pour les élèves qui apprennent à écrire d'être face au tableau. Le fait de se tourner à chaque fois pour regarder le tableau peut gêner les élèves pour écrire.
hamster Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 oui... sauf que je fais les modèles à la main sur les cahiers... ils ne tournent la tête que pour lire le texte au tableau...
ouioui Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 et puis le fait de tourner la tête les habituent à garder en mémoire une partie voire tout le mot et pas à recopier lettre par lettre.
Chris19 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Moi j'ai des CP-CE aussi cette année. J'en ai déjà eu et à chaque fois je les ai toujours séparés. Ayant plusieurs tableaux à ma disposition une année ils se tournaient même le dos! Une année un meuble bas les séparait. Mes tables sont groupées car je fonctionne par ateliers.
ouioui Posté(e) 13 juillet 2005 Auteur Posté(e) 13 juillet 2005 et personne n'a intégré un cp en ce dans une matière ou un ce avec les cp ? bien séparer les cp des ce1 ne me paraît pas aller dans le sens des cycles....
Chris19 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 et personne n'a intégré un cp en ce dans une matière ou un ce avec les cp ? bien séparer les cp des ce1 ne me paraît pas aller dans le sens des cycles.... <{POST_SNAPBACK}> Je l'ai fait dans les deux sens, je change la disposition des tables touts les quatre semaine, ce qui correspond au rythme d'étude d'un album. J'étudie le même album dans les deux niveaux. Texte intégral pour les CE1 en début d'année et textes allégés pour les CP. Je travaille beaucoup en atelier ce qui permet aux enfants de changer de groupes selon la matière, les jours... De séparés les deux niveaux aide à la concentration de chacun au moment des phases collectives. Les CP et les CE n'ont pas les mêmes apprentissages à faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant