Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, comment faites-vous pour évaluer le soin.....c e que je veux dire par là, c'est que cette année, toute l'année j'ai répété aux enfants qu'il fallait soigner son travail, parfois ils recopiaient une leçon mal écrite etc.... mais, je sentais bien que ça leur passait au-dessus de la tête. PAr exemple quand je leur demande d'illustrer leur cahier de poésies, parfois ils me disaient : non, je vais lire un livre! Ils pensaient que c'était une activité d'autonomie, alors que c'est quelque chose qui compte, je veux voir s'ils sont capable d'illustrer un texte et de s'appliquer et de s'impliquer (je vous raconte pas le nombre d'enfants qui baclaient pour aller faire autre chose). idem en arts visuels : je finis vite et mal! Bref : l'année prochaine, je voudrais instaurer un barême de soin qui tienne compte de l'application de l'enfant et des efforts fournis (même si c'est aps impecable au final).

Dans quoi pourrais-je mettre cette "note" /"appréciation" ?

Posté(e)

Quelques idées en vrac,

-tu peux caser "travailler avec soin" dans toutes les matières.

-faire comparer et classer deux trois exemples de textes copiés et faire argumenter. (pas pris parmi les élèves de la classe, mais ailleurs, ou que tu aurais fabriqué toi même) de même avec un exo de math, tenue de cahier de brouillon etc... (Je l'ai fait, ça responsabilise pas mal).

-exiger qu'on ne passe pas à autre chose. Donc, même si cela peut paraître sévère, refaire.

....

Posté(e)

Salut Lisachou :)

Voici ce que je faisais avec mon triple niveau cycle 3 pour la poésie: évaluation sur la "récitation" par ex. 15 pts + 3 pts pour la mise en page (respect des sauts de ligne, des majuscules, des paragraphes, pas de fautes...) + 2 pts pour l'illustration (soin et pertinence par rapport au thème de la poésie).

Les élèves ont été surpris au début, mais ils y ont pris bcp de plaisir et aussi ils soignaient énormément leur travail.

J'ai d'ailleurs été remplacée pdt un congé maladie, et mon remplaçant les a notés "uniquement" sur la récitation, du coup mes élèves ont été très déçus. C'est juste pour dire qu'ils appréciaient ce système d'évaluation.

Lise :D

Posté(e)

Mon inspecteur m'a conseillé de mettre une note de "tenue de cahier". Du coup, pour chaque cahier du jour terminé, je notais sur 5 l'écriture, sur 5 le respect des consignes de présentation, sur 5 l'absence de fautes de copie et sur 5 la propreté. Je ferai pareil l'an prochain pour les classeurs à chaque trimestre, avec signature des parents, ça aide ...

Posté(e)

Tiens salut Lise! Merci pour ton idée!

Claire, ton idée aussi est très intéressante, mais tu la notais où? Dans le cahier du jour-même? dans le cahier de correspondance? dans le livret? (nous sur notre livret : pas de place pour cette rubrique, et la case pour les commentaires est trop petite pour y rajouter aussi ça......... je m'interroge donc......peut-être mettre une note tous les 15 jours dans le cahier du jour, avant qu'il rentre chez les parents.....

Posté(e)

et quand on ne met pas de note ???

Bon je vais essayer de faire comme pour le reste avec des appréciations...

Sion, effectivement, il faut insister sur la présentation du travail !

Posté(e)
et quand on ne met pas de note ???

Oui, effectivement, c'est aussi à ça que je pense : je n'ai aps forcément envie de mettre une note, mais plutot une appréciation ou une lettre ( A, B, C....).

Posté(e)

J'avais trouvé une fiche :

Pour bien présenter son travail…

Pour que mes cahiers soient convenablement présentés, je respecte les consignes suivantes :

 Je sépare le travail de chaque jour par un grand trait rouge sur toute la page (même la marge).

 J'écris la date à 7carreaux de la marge.

 Je souligne la date par un trait de 6 carreaux sur la ligne de dessous.

 J'écris l'activité en commençant par une majuscule à 7 carreaux de la marge et je la souligne par un trait sur la ligne en dessous.

 Je saute une ligne entre le titre de l'activité et la consigne.

 J'écris le numéro de l'exercice et la page en commençant à côté de la marge. Je copie la consigne. Je souligne le numéro de l'exercice et la consigne sur l'interligne.

 Pour les exercices : je saute une ligne pour pouvoir corriger.

 Si je me trompe, je barre proprement avec la règle d'un seul trait (pas de rature, ni de blanco).

 J'écris la correction avec mon stylo vert (mot entier).

 Je m'applique à l'écriture : j'écris sur la ligne, je forme bien mes lettres, je mets une majuscule si nécessaire.

 Je surveille l'heure pour terminer mon travail dans le temps donné.

Pour que mes classeurs soient bien rangés, je respecte les consignes suivantes :

 Je colle les feuilles au bon endroit.

 Je colle les feuilles correctement.

 Je range les feuilles dans le bon classeur et dans la bonne partie (utiliser le code couleur et/ou le numéro de la leçon)

 Je range les feuilles dans l’ordre chronologique (septembre avant octobre...)

on en discute en début d'année, et je mets des appréciatiuons dans le bulletin à chaque trimestre...

Il me semble que j'avais aussi des idées de fiches d'éval pour mettre l'avis de l'enseignant et celui de l'élève, mais je dois chercher...

Posté(e)

Merci mims! Il manque plus qu'à adapter à mes consignes à moi ! ;)

Posté(e)
Merci mims! Il manque plus qu'à adapter à mes consignes à moi !  ;)

mims vraiment super ton travail

Posté(e)

euh, j'ai pompé un peu...

d'ailleurs, j'ai retrouvé une fiche sur la tenue du classeur, ou chaque élève s'évalue chaque mois, et l'enseignant ajoute sa remarque.

il me semblait que j'en avais aussi pour les cahiers, mais je retrouve plus...

je crois me souvenir que j'ai trouvé ça sur cartable...

Posté(e)

Je mets une note sur chaque cahier du jour terminé (en moyenne, 4 par élève). Ils sont alors signés par les parents et je les stocke jusqu'à la fin de l'année !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...