Aller au contenu

Problème d'incontinence


cara

Messages recommandés

J'ai le probleme avec mon fils qui rentrera l'an prochain en CP, qui a des soucis d'encopresie. Il est sous traitement laxatif actuellement j'espere que le probleme sera résolu l'an prochain pour le CP. Mais en effet j'aimerai savoir ce que propose le systeme afin que je n'ai pas a quité mon travail a chaque fois pour changer mon fils.

Son probleme est directement du au manque d'intimité des toilettes de l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    6

  • baldakchi

    5

  • cara

    2

  • Goëllette

    2

Membres les plus actifs

J'avais une élève en CE1 qui en souffrait, je l'autorisais à aller aux toilettes dès que nécessaire.

Sinon, avec les "couches-slips", je ne vois pas trop la difficulté, si il y va sur le temps de classe de façon discrète, plutôt qu'à la récré où tout le monde le voit.

J'ajoute que les enfants avec ce type de soucis ont souvent un change pendu à leur porte-manteau dans un sac de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève (CE1) souffrant entre autres d'incontinence suite à une grave malformation congénitale : il portait des couches et se changeait seul aux toilettes. Il fallait parfois le pousser à se changer (quand l'odeur devenait incommodante) car il ne voulait pas toujours.

Le plus dur à gérer n'a pas été l'incontinence en elle-même car il savait se débrouiller mais l'attitude des autres élèves. Cet enfant était leur souffre-douleur depuis la PS... Il a fallu faire une réunion avec les parents pour mettre les choses à plat, leur faire comprendre que ce gamin souffrait déjà suffisamment de son handicap et que ça n'était pas la peine d'en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon fils ne porte pas de couche le probleme est ponctuel (il peux rester plusieurs mois propre et passer une semaine a faire sur lui chaque jour), je pense qu'il vivrait très mal que je lui en remette.

vous pensez que je peux demander a ce que mon fils puisse aller aux toilettes meme durant la classe? Il faut surtout eviter qu'il se retienne en fait.

Son probleme est du au fait qu'il se retiens trop car les toilettes de maternelle manque d'intimité ca le bloque, il ne parviens pas a faire caca devant les copains.

Je pense qu'il y'aura plus d'intimité dans les toilettes de primaires et que ca devrait l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en quelle classe ? En cp j'autorise presque toujours mes élèves à aller aux toilettes, et autrement oui parlez en à l'enseignant je ne pense pas que ça posera problème !... ( on préfère autoriser un élève à aller aux toilettes plutôt qu'il se fasse dessus ! J'ai eu le cas avec un cm1 la maman m'en avait parlé je savais qu'il ne fallait pas lui dire non...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui effectivement les enseignants de CP sont tolérants pour les toilettes (ils n'ont pas vraiment le choix s'ils ne veulent pas trop d'accidents ;-) ) Je pense donc qu'une discussion à ce sujet en début d'année suffira.

Et effectivement, les toilettes en primaires sont individuels donc ça devrait aider votre fils!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baldakchi,

Mon fils a eu exactement le même problème que le tien il y a 3 ans : il ne voulait pas aller aux toilettes à l'école (aussi bien pour un pb d'intimité que de propreté) , se retenait toute la journée, était donc constipé tout en ayant des périodes d'encoprésie quand le rectum était trop plein.

Je suis allée voir son enseignante avec un certificat médical (il était aussi sous laxatif), qui lui a donc permis de quitter la classe quand il avait besoin sans avoir à demander l'autorisation.

Parallèlement,mon médecin m'a conseillé de prendre rdv au CMP où il a eu 4 séances avec une psy, ce qui lui a permis de surmonter son aversion pour les toilettes de l'école.

Au total, il a fallu une année, mais aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre.

Mon fils ne porte pas de couche le probleme est ponctuel (il peux rester plusieurs mois propre et passer une semaine a faire sur lui chaque jour), je pense qu'il vivrait très mal que je lui en remette.

vous pensez que je peux demander a ce que mon fils puisse aller aux toilettes meme durant la classe? Il faut surtout eviter qu'il se retienne en fait.

Son probleme est du au fait qu'il se retiens trop car les toilettes de maternelle manque d'intimité ca le bloque, il ne parviens pas a faire caca devant les copains.

Je pense qu'il y'aura plus d'intimité dans les toilettes de primaires et que ca devrait l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nounou pour ton temoignage, mon fils a un suivi deja car il est precoce et probablement TED , nous allons commencer la psychomotricité pour l'aider a gerer ses angoisses peut etre ca l'aidera pour son soucis avec les toilettes. Mais j'en parlerai au pedopsy et au medecin qui le suit a l'hopital.

Avez vous reussi a arreter les laxatifs? car la toubib nous a dis que c'etait possible qu'il soit obligé d'en prendre a vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos enfants ont un autre point commun : mon fils est également précoce....

Sinon, oui, on a réussi à arrêter les laxatifs, au bout d'un an.

On a stoppé pendant une période de vacances pour profiter d'un moment de détente totale et en même temps pouvoir vraiment "surveiller" ses allers et retours aux toilettes.

J'y avais associé 2 séances d'osthéopathie.

Il n'a pas eu besoin de reprendre son traitement à la reprise de l'école... mais nous avons modifié définitivement notre régime alimentaire : farine, pâtes, pains et riz complets ainsi que du lait sans lactose pour lui (matin léger)

L'arrêt des médicaments date d'il y a 2 ans mais je reste vigileante afin qu'il ne reste pas plus de 2 jours sans faire caca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte le sujet.

 

 

J'ai actuellement dans ma classe de GS un élève souffrant d'encoprésie.Mon atsem le change environ 2 fois par jour. il n'est pas du tout autonome pour le change. il arrive à mon atsem de le doucher entièrement.

 

Il entre en CP à la rentrée prochaine. Nous avons fait une équipe éducative pour envisager l'avenir. La psychologue scolaire nous dit que ce n'est pas la peine de faire un dossier mdph, qu'une demande d'avs sera refusée, que ça ne rentre pas dans les attributions des avs.Cela me surprend, c'est une forme de handicap qui perturbe ses apprentissages,non?

 

Que faire? Les parents travaillent, il ne peut se changer seul. Il n'y a pas de douche à l'école élémentaire. Il ne porte pas de couche.

 

 

Que lui proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...