Aller au contenu

Problème d'incontinence


cara

Messages recommandés

Ne peut-il pas apprendre à se changer et se nettoyer seul pendant les grandes vacances? C'est ce que les parents d'un de mes élèves avaient fait l'été avant la rentrée de CP, il était totalement autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    6

  • baldakchi

    5

  • cara

    2

  • Goëllette

    2

Membres les plus actifs

J ai une élève qui a ce genre de soucis.

Elle a 6h d avs, mais mon avs est aussi lâ 9h pour une autre élève.

Donc si ya besoin de la changer elle.le fait. Sinon c est moi. Elle sait faire mais des fois elle a besoin d aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui bénéficie d'une notification "avs mutualisé" : l'avs doit seulement désinfecter le toilette réservé qui lui est réservé chaque matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il entre en CP à la rentrée prochaine. Nous avons fait une équipe éducative pour envisager l'avenir. La psychologue scolaire nous dit que ce n'est pas la peine de faire un dossier mdph, qu'une demande d'avs sera refusée, que ça ne rentre pas dans les attributions des avs. Cela me surprend, c'est une forme de handicap qui perturbe ses apprentissages,non?

 

Que faire? Les parents travaillent, il ne peut se changer seul. Il n'y a pas de douche à l'école élémentaire. Il ne porte pas de couche.

 

 

Que lui proposer?

 

 

 

Il n'entre pas dans les attributions de l'AVS de le changer mais dans celles de l'enseignant de CP si ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une élève qui a ce genre de soucis.

Elle a 6h d avs, mais mon avs est aussi lâ 9h pour une autre élève.

Donc si ya besoin de la changer elle.le fait. Sinon c est moi. Elle sait faire mais des fois elle a besoin d aide.

ça m'intéresse Cocci, on est sur le même département, donc il serait possible d'avoir une avs pour ce type de souci dans le 44? Cet élève sera dans une grosse école, il y a toujours une avs sur cette école. Ces 6h d'avs ne sont que pour un souci d'incontinence ou il a d'autres soucis/difficultés par ailleurs?

 

 

J'ai une élève qui bénéficie d'une notification "avs mutualisé" : l'avs doit seulement désinfecter le toilette réservé qui lui est réservé chaque matin

Mais l'avs ne le change pas? Il se débrouille seul?

 

Ne peut-il pas apprendre à se changer et se nettoyer seul pendant les grandes vacances? C'est ce que les parents d'un de mes élèves avaient fait l'été avant la rentrée de CP, il était totalement autonome.

 

ça semble difficile, ses selles sont très liquides, il ne se sent pas du tout faire, ne se rend pas forcément compte qu'il est sale ou n'est pas gêné en tout cas. il est par ailleurs assez en difficulté dans l'habillage, désahbillage, autonomie, un bilan psychomot' est en cours(depuis 1 an!!!!!) et nous n'avons aucun retour du cmp et nous ne savons pas si une prise en charge est envisagée. J'espère me tromper mais ça me semble inaccessible pour le moment qu'il se change et se nettoie seul. Mais effectivement si rien n'est possible, il faudra qu'il se débrouille..... :idontno:

 

 

 

 

Il entre en CP à la rentrée prochaine. Nous avons fait une équipe éducative pour envisager l'avenir. La psychologue scolaire nous dit que ce n'est pas la peine de faire un dossier mdph, qu'une demande d'avs sera refusée, que ça ne rentre pas dans les attributions des avs. Cela me surprend, c'est une forme de handicap qui perturbe ses apprentissages,non?

 

Que faire? Les parents travaillent, il ne peut se changer seul. Il n'y a pas de douche à l'école élémentaire. Il ne porte pas de couche.

 

 

Que lui proposer?

 

 

 

Il n'entre pas dans les attributions de l'AVS de le changer mais dans celles de l'enseignant de CP si ? 

 

On est d'accord, ça me semble aberrant. il est évidemment impossible pour un collègue de s'en charger, c'est quotidien et c'est parfois 3 fois dans la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève encoprésique en classe de ce1, il pouvait rester dans son cac* toute la journée, l'odeur était insupportable.

Après un entretien avec la famille et le médecin scolaire, il avait été convenu que l'enfant aurait toujours un petit sac avec lui avec des affaires de rechange et des lingettes. Quand il allait à l'école, les parents lui mettaient des habits faciles à enlever (et à mettre).

 

Je ne suis jamais allée aux toilettes avec lui, il se débrouillait...il n' y avait pas le choix. Je lui ai juste bien appris à se laver les mains "après" le change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en MS j'ai une élève avec le même problème, on l'incite à aller aux toilettes en dehors des passages collectifs pour plus d'intimité. Elle a aussi un suivi psy car n'arrive pas à faire la séparation avec la maman, apparemment c'est lié.

L'an dernier un élève de ps se faisait 10 fois par jours caca dessus, on a fait intervenir la PMI pour rencontrer la maman (aucun suivi médical de l'enfant), le problème a été résolu en cours d'année.

On a aussi un élève de cp qui se fait de temps en temps pipi dessus alors qu'il peut aller aux toilettes quand il veut. Mais comme on est dans une école primaire, les collègues d'élémentaire peuvent faire appel à nos atsem c'est plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai une élève qui bénéficie d'une notification "avs mutualisé" : l'avs doit seulement désinfecter le toilette réservé qui lui est réservé chaque matin

Mais l'avs ne le change pas? Il se débrouille seul?

 

Je n'ai pas terminé mon message hier, désolée... Je suis intervenue surtout pour dire que :

- ce qui rentre dans les missions d'une AVS, ce sont les tâches qui sont définies dans le PPS qui est mis en place (nettoyer des toilettes ne fait par exemple pas partie des missions que les AVS se voient généralement confier, mais dans le cas de mon élève, si. Qui le ferait sinon? Moi?)

- mon élève n'a pas besoin d'une AVS en classe, elle en a vraiment juste besoin pour éviter les problèmes de contamination (toilettes, lavage des mains) et pour l'aider à se mettre à jour lorsqu'elle a été absente (elle a beaucoup de RV médicaux). C'est pour cette raison qu'elle a une AVS "mutualisée", c'est à dire que l'AVS est en permanence dans l'école, avec 2 élèves qui ont des notifications et qu'elle intervient ponctuellement pour mon élève. C'est peut-être ce qui pourrait se faire avec ce petit CP.

 

Se nettoyer seul en CP... Quand c'est de l'urine, oui, mais sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J ai une élève qui a ce genre de soucis.

Elle a 6h d avs, mais mon avs est aussi lâ 9h pour une autre élève.

Donc si ya besoin de la changer elle.le fait. Sinon c est moi. Elle sait faire mais des fois elle a besoin d aide.

ça m'intéresse Cocci, on est sur le même département, donc il serait possible d'avoir une avs pour ce type de souci dans le 44? Cet élève sera dans une grosse école, il y a toujours une avs sur cette école. Ces 6h d'avs ne sont que pour un souci d'incontinence ou il a d'autres soucis/difficultés par ailleurs?

 

Si tu veux que ce soit considéré comme un handicap, il faut monter un dossier avec le médecin scolaire et le CMP. ça peut passer sur le 44 si le dossier met en évidence une réelle encoprésie, et non un "simple" retard dans l'acquisition de la maîtrise de ses sphincters, mais il va falloir un dossier béton, mettre en évidence que ce handicap le pénalise dans ses apprentissages, etc.

As-tu un chouette enseignant référent pour te conseiller ? La mienne est super, je peux lui demander si tu veux (je suis aussi du 44...)

 

Et le bilan du CMP met plus d'un an ? C'est quel CMP si ce n'est pas indiscret ? Si sur Nantes, on est en moyenne sur 6/8 mois d'attente pour le premier rendez-vous, puis les rendez-vous pour établir les bilans sont calés derrière, en général un par semaine en 3 ou 4 fois.

Cette longueur est étonnante, tu es sûre que les parents n'ont pas oublié d'aller à certains rendez-vous, ce qui expliquerait la durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...