Aller au contenu

reconversoin ratée pour cette année!


clairemont

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes!

je viens agrandir le cercle des recalés de Bretagne. C'était mon premier passage au concours : résultat : 10,5 en français, 8,75 en maths. Bon d'accord je me suis mise à travailler 2 mois avant le concours, mais j'espérais un peu mieux. Cet échec est assez difficile à vivre car jusqu'à présent je n'avais rien raté. Comme pas mal d'entre vous j'ai une formation bac + ... ( Ecole supérieure de Commerce) et j'ai décidé de changer de vie pour 2 raisons : mon mari, ma petite fille de 3 ans et moi avons décidé de quitter la région parisienne que nous ne supportions plus pour nous installer vers Saint Malo, où j'ai ma famille. J'ai donc démissionné de mon job de commerciale pour suivre mon conjoint et résultat, je ne trouve pas de boulot dans la région malgré des études et une solide expérience, sans aucune année d'interruption depuis mon diplôme. Et comme le métier de commerciale m'apportait de moins en moins de satisfaction personnelle, j'ai décidé de me lancer enfin dans la voie de l'enseignement, ce à quoi je pense depuis un moment.

Je suis sur liste complémentaire pour la PE1, mais je ne pense pas être prise à Rennes ou Saint Brieuc,seuls sites possibles pour moi. J'ai donc posé ma candidature pour être suppléante dans le 22, candidature acceptée. Quant à savoir si j'aurai du travail.... mystère. Je m'interroge sur mon choix pour la rentrée à venir :Cned, Forprof, concours privé, public? J'avoue que je suis en plein dilemme.

je tenais à vous souhaiter à tous bon courage. Je viens de decouvrir ce post et certains messages m'ont beaucoup touchée. Si certains sont dans les parages, qu'ils n'hésitent pas à me faire signe!

Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les remplacements font une bonne expérience pour le concours, en plus tu sauras si c'est vraiment ce que tu veux faire ;)

Pour ma part j'avais choisi le CNED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une première tentative, tu as déjà eu des notes correctes, c'est un concours difficile (j'ai eu 7 en maths et non admissible après un an en PE1 à bûcher ;) ), alors oui suis le conseil de dada...

Quand à moi pareil, préparation (après ratage PE1) avec le CNED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à ton message, je te fais part de mon expérience. J'ai été recu cette année sur le morbihan dans le privé. Je passais le concours pour la première fois, je l'ai préparé par le CNED, tout en faisant des suppléances. Malgré ce que l'on peut entendre, je trouve que le CNED prépare bien et que pour les oraux c'est surtout le bon sens qui prime (enfin, d'après mon expérience).

Il s'agit aussi pour moi d'une reconversion, j'ai 33 ans.

Tout ca pour dire que c'est faisable. J'ai commencé à bosser le concours dès aout, j'ai travaillé régulièrement toute l'année sans non plus m'empecher de vivre à coté (sorties...) .

Voilà en espérant que ces renseignements te seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes!

je viens agrandir le cercle des recalés de Bretagne. C'était mon premier passage au concours  : résultat : 10,5 en français, 8,75 en maths. Je suis sur liste complémentaire pour la PE1, mais je ne pense pas être prise à Rennes ou Saint Brieuc,seuls sites possibles pour moi.

je tenais à vous souhaiter à tous bon courage. Je viens de decouvrir ce post et certains messages m'ont beaucoup touchée. Si certains sont dans les parages, qu'ils n'hésitent pas à me faire signe!

Claire.

Bonjour Claire, tu as déjà eu tes notes? Moi non et je les attends avec impatience!Mêm si j'apprréhende en même temps. Il y a un post "bretons recalés " si çà t'intéresse. Je suis aussi sur LC pour la PE1 (21è) et comme toi je ne pourrai y aller que si acceptée à Rennes, pour cause d'enfants en bas âge. La moyenne d'admissibilité a l'air plus basse que d'habitude puisqu'en 2003 je n'avais pas été admissible avec 12 en français et 8,5 en maths. Bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as des trucs à me demander (je l'ai passé 3 fois, çà me fait bizarre de l'écrire, j'espérais tant que cette année serait la bonne....

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire, tu as déjà eu tes notes? Moi non et je les attends avec impatience!Mêm si j'apprréhende en même temps. Il y a un post "bretons recalés " si çà t'intéresse. Je suis aussi sur LC pour la PE1 (21è) et comme toi je ne pourrai y aller que si acceptée à Rennes, pour cause d'enfants en bas âge. La moyenne d'admissibilité a l'air plus basse que d'habitude puisqu'en 2003 je n'avais pas été admissible avec 12 en français et 8,5 en maths. Bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as des trucs à me demander (je l'ai passé 3 fois, çà me fait bizarre de l'écrire, j'espérais tant que cette année serait la bonne....

A bientôt

hello!

Merci pour ta réponse, en fait mon message était destiné au post "recalés de Bretagne" mais j'ai dû faire une mauvaise manip. et il ne s'est pas retrouvé au bon endroit.

Je suis étonnée de voir que tu n'as pas reçu tes notes car en ce qui me concerne, je les ai eu très peu de temps après le concours. As-tu aussi passé le concours Rennes? J'ai une amie qui l'a passé à Cherbourg et qui a reçu ses notes la semaine dernière ( seul admissiblité : 80 points). Je vois que tu es bien mieux placée que moi sur la LC pour la PE1 ( je suis 124è!!!, autant dire que c'est mal parti pour mes voeux). Comment as-tu trouvé le niveau du concours cette année? Je ne m'étais pas entrainée aux épreuves, je n'avais pas fait d'annales et j'ai surtout très mal géré mon temps ( en plus j'ai fait la bêtise de ne pas apporter de montre). Je regrette de ne pas avoir passé ce concours quand j'étais dans l'académie de Versailles car j'ai vu que le seuil d'admissibilité était bien inférieur à celui de Rennes. Y a -t-il plus de candidats à Rennes que d'en d'autres académies ou bien les bretons sont-ils plus forts que les autres? Comment t'es-tu préparée au concours, seule ou avec un organisme de formation?

J'espère avoir de tes nouvelles.

A bientôt.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite à ton message, je te fais part de mon expérience. J'ai été recu cette année sur le morbihan dans le privé. Je passais le concours pour la première fois, je l'ai préparé par le CNED, tout en faisant des suppléances. Malgré ce que l'on peut entendre, je trouve que le CNED prépare bien et que pour les oraux c'est surtout le bon sens qui prime (enfin, d'après mon expérience).

Il s'agit aussi pour moi d'une reconversion, j'ai 33 ans.

Tout ca pour dire que c'est faisable. J'ai commencé à bosser le concours dès aout, j'ai travaillé régulièrement toute l'année sans non plus m'empecher de vivre à coté (sorties...) .

Voilà en espérant que ces renseignements te seront utiles.

Bonjour Vénus,

Merci pour ton message, il me remonte le moral. Je vois que nous avonsdes points communs, je viens d'avoir 34 ans .Si j'ai bien compris, tu as réussi à rentrer en 2è année de CFP sans avoir fait la première. Je croyais que c'était quasiment impossible. Etiez vous plusieurs dans ce cas? Crois-tu que le fait d'avoir fait des suppléances t'a aidée? Comment se sont passé tes suppléances?

Cela fait un peu interrogatoire mais il est vrai que je me pose beaucoup de questions. Les oraux, ça n'est pas ce qui m'inquiète le plus car avec mes études et mon expérience professionnelle, j'ai l'habitude. Le plus dur pour moi, ce sont les maths.

J'espère que tu nous feras part de tes impressions sur ta formation dans le privé

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire

J'attendais d'avoir les résultats pour te répondre: j'ai un profil un peu similaire au tien: école de commerce, travail en tant que responsable marketing pendant près de 10 ans et j'ai tout plaqué en décembre 2004 pour tenter le concours; J'ai pris le CNED, fais tous les devoirs dans les conditions plus des annales. Et je suis reçue à la 1ere tentative, en étant 4e. Donc, tu vois c'est faisable en bossant un peu plus, surtout que tu as déjà le bénéfice des 2 mois où tu as révisé cette année. J'ai 2 enfants, je pouvais travailler environ 32h pour le concours chaque semaine mais je bossais à fond pendant ce temps là. Donc aie confiance et ne te mine pas avec cet "échec" qui n'en est pas vraiment un! :wub: si tu as besoin de plus de renseignements, tu peux m'envoyer un MP. Personnellement, j'ai trouvé le CNED une bonne solution pour préparer le concours, surtout avec le tutorat. Mais par contre, il ne faut pas s'en tenir qu'au CNED, surtout pour l'HG, tu as déjà dû entendre tous les échos et pour l'OP (bouquin bien fait mais pas complet car ne traite pas certains sujets "à la mode")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

clairemont,

je n'habite pas loin de ST malo (à 20minutes sur la 4 voies direction de Rennes) et si ça t'intéresse ,je suis ok pour travailler occasionnellemnt avec toi

j'ai préparé avec le cned cette année et sans être admise je trouve que mes résultats ne sont pas mauvais mauvais ;) j'ai eu 19 en français et 6 en maths, je suis donc comme tu peux le voir plutôt littéraire mais mon niveau en maths est correct (là, c'est une erreur de parcours) :D

bref, cette année je m'inscris a forprof par correspondance car j'ai dejà reçu les cours du cned 2ans (en 2004, j'avais juste préparé les ecrits)

et cette année je ne travaille plus a côté, sauf que je suis moi aussi suppléante pour le privé(j'attends la confirmation)

voilà, tu n'es pas seule, n'hesite pas si tu a sbesoin de quoi que ce soit :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai 31 ans, 2 enfants dont un qui est né en novembre dernier. Reconversion également mais préparée par Forprof, en formule présentiel à Paris. 1ère tentative au CRPE: 27 sur LC (donc c'est bon à 99%!)

Cette formule est assez chère mais elle permet de ne pas être seule devant les bouquins tout le temps (cours environ 1 samedi sur 2, devoirs blancs et mises en situations d'oral).

De plus (pour des raisons de gestion des corrigés j'imagine)..., ils demandent à ce que l'on travaille en groupe ce qui est aussi très bénéfique.

Pour ma part, je me suis réellement mise à travailler quand j'ai pu cad au mois de février , avant j'allais aux cours et lisais régulièrement tous les dossiers ce que m'a permis de me tenir au jus...

Dans notre groupe de travail, nous sommes 4 et seule 1 a été recalée (à l'écrit), mes comparses sont admises et je vais ête appelée. Donc bilan plutôt positif et retour sur investissement correspondant aux attentes...

A toi de juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=misscalimero22,09/07/2005, 08:20]

clairemont,

je n'habite pas loin de ST malo (à 20minutes sur la 4 voies direction de Rennes) et si ça t'intéresse ,je suis ok pour travailler occasionnellemnt avec toi

j'ai préparé avec le cned cette année et sans être admise je trouve que mes résultats ne sont pas mauvais mauvais ;) j'ai eu 19 en français et 6 en maths, je suis donc comme tu peux le voir plutôt littéraire mais mon niveau en maths est correct (là, c'est une erreur de parcours) :D

bref, cette année je m'inscris a forprof par correspondance car j'ai dejà reçu les cours du cned 2ans (en 2004, j'avais juste préparé les ecrits)

et cette année je ne travaille plus a côté, sauf que je suis moi aussi suppléante pour le privé(j'attends la confirmation)

voilà, tu n'es pas seule, n'hesite pas si tu a sbesoin de quoi que ce soit

Merci pour ta proposition! Evidemment, ça m'intéresse, c'est toujours bien de se motiver à plusieurs . Comme toi, je vais prendre hist/géo en dominante, en sport je ne sais pas, car je faisais de la danse l'année dernière mais je ne suis pas sûre de continuer. Mon point fort c'est l'anglais. J'adore les langues étrangères, particulièrement celle -ci. 19 en français, on peut considérer que ça n'est pas "mauvais mauvais" comme tu dis. Quelle formule de forprof as tu choisie?

Comment comptes-tu t'organiser si tu es prise comme suppléante? Vas tu te préparer des activités avant de savoir quel poste tu auras?

Et vive ce forum, depuis que je l'ai découvert, je me sens beaucoup moins seule.

Je t'envoie mon mail par MP.

A bientôt.

Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...